Opera de monte carlo Carmen
Accueil > Art > Spectacle Vivant > Le jazz ressurgit à Juan-les-Pins avec Jammin Summer Sessions

Le jazz ressurgit à Juan-les-Pins avec Jammin Summer Sessions

Pas question de passer un été sans jazz à Juan les Pins ! Malgré la Covid19, les organisateurs ont su s’adapter pour offrir aux mélomanes un autre concept de festival : Jammin Summer Sessions, du 15 juillet au 21 août 2020. En attendant de célébrer les noces de diamant de Jazz à Juan avec un an de retard, place aux découvertes pour fédérer le jazz, l’ADN de Antibes Juan-les-Pins !

Jammin Summer Sessions 2020 ISHKERO-®Vincent Le Gallic


Le festival Jammin Summer Sessions remplace Jazz à Juan pour cet été 2020 si particulier.  La pandémie est venue bloquer le flux des stars planétaires qui devaient habiter la Pinède pour les 60 ans de de festival « Jazz à Juan » . Dans les conditions sanitaires en vigueur, le jazz sera bien présent du 15 juillet au 21 août avec des artistes hexagonaux de très haut niveau et à découvrir sans faute.

Les 60 ans de Jazz à Juan reportés en juillet 2021

Jamais la billetterie n’avait été florissante pour un « Jazz à Juan » qui s’annonçait doublement historique pour ses 60 ans et pan, un virus est venu frapper le monde, bloquer tout le système et provoquer l’annulation de beaucoup d’événements dont des festivals. Celui d’Antibes Juan les Pins n’y a pas échappé.
Le véritable 60e a été repoussé du 09 au 25 juillet 2021 mais il était impensable que la Pinède ne résonne pas aux notes du jazz ni toute la ville.

L’opération globale s’appelle Summer Pop’Arts avec des expositions, performances d’artistes et des artisans d’arts , une série d’événements reconditionnés à la « sauce Covid-19 » et se dérouleront dans toute le ville pour lesquels la déambulation a été naturellement privilégiée. Autre info, tous les événements annoncés seront gratuits!

La partie consacrée au jazz s’intitule Jammin Summer Sessions se déroulera du 15 juillet au 21 août, en complément du Jammin’ Juan, ce marché professionnel international et hivernal qui aura lieu du 02 au 05 décembre prochain.

Jammin Summer Sessions, été 2020 : le programme des concerts de jazz

Ishkero

Jeune groupe parisien qui possède un groove puissant, moderne et considéré comme un grand espoir de la scène française. Il va pouvoir offrir un vrai concert et peut-être nous faire découvrir quelques titres de son futur EP Brume, un Opus dont il devait fêter la sortie le 20 avril au New-Morning. Une nouvelle étape retardée par la pandémie mais qui devrait marquer un cap et ce sera à Juan-les-Pins.
15 juillet 

Big band 13

Vous avez deviné que cet orchestre vient des Bouches du Rhône. Il va fêter ses 15 ans d’existence dans des circonstances particulières et devrait présenter un spectacle dans la lignée de ceux des célèbres big-bands de Duke Ellington, Count Basie ou Glenn Miller.
17 Juillet 

Minuit 10

Autre groupe sudiste qui pense dissimuler ses origines par un site totalement en anglais, ce qui gâche un peu la recherche … Il s’est « étiqueté » comme « jazz progressif » et n’hésite pas à mélanger la world, l’électro, le baroque et l’ethno-jazz.
22 juillet

EYM Trio

Originaire de la région lyonnaise, il se présente comme un groupe globe-trotter musical et sans véritable leader. Avec plus de 350 concerts dans une vingtaine de pays, EYM expérimente sans cesse au fil des ses rencontres, s’amuse des langages musicaux pour les partager avec le public.
24 juillet

Jammin Summer Sessions 2020 JB Moundélé 4tet


JB Moundélé Quartet

Avec son 4e album Afrotrane , JB Moundélé – qui est aussi le saxophoniste de Tiken Jah Fakoly depuis plus de vingt ans-a souhaité établir une passerelle entre la musique traditionnelle africaine et le jazz de Coltrane. A travers ses compositions, il a su faire passer ses émotions pour un continent et une culture si ancrés dans son comportement que ce sont ses amis musiciens africains qui lui ont donné ce surnom de « Moundélé N’dombi» ( Le Blanc Noir) devenu Moundélé son nom d’artiste.
29 juillet

Adrien Brandéis Quartet

En seulement trois ans, ce pianiste-compositeur-arrangeur a conquis une notoriété internationale.Après avoir remporté le prestigieux Letter One Rising Stars Jazz Award 2018 qui récompense le meilleur jeune artiste de jazz européen de l’année et lui permet de partager sa musique sur les plus grosses scènes européennes, il produit son premier album en quintet Euphoria, véritable déclaration d’amour au latin jazz.
31 juillet

Foehn Trio

Dans ce trio lyonnais créé en 2016, chacun des musiciens complète son instrument par autre chose.Le piano par un clavier, la contrebasse par un synthé-basse et la batterie par des effets. Pour son second album Highlines, toujours produit par André Manoukian, il s’est offert deux guests de haut vol, Eric Truffaz (trompette) et Joce Miennel (flûte).
05 août

KS2

Accrochez-vous et bouclez vos ceintures car le duo (piano-batterie) va vous proposer un vol sans escale dans les couleurs du jazz, pas de coupure entre les différents morceaux, plein de surprises sonores à découvrir.
07 août

Mathias Lévy

Ce violoniste ne connaît pas les frontières. Formé au classique, il bifurque vers le jazz manouche. Son passage au CDML de Didier Lockwood est déterminant car il s’ouvre à de multiples horizons que ce soit dans le style musical ou dans d’autres secteurs comme le théâtre ou le cinéma. Dans son dernier album Unis Vers il révèle sa propre musique.

14 août Laurent Maur « Youpi 4tet »

Après la rock et le blues, il découvre le jazz dans les années 90. Depuis il a promené son harmonica sur la planète en rencontrant d’innombrables artistes. Ce « Youpi 4tet » est un tourbillon de sons, d’idées que son duo géniteur (Laurent Maur / harmonica & Emilié Calmé /flûte) ont inséré dans leur musique. Vous allez être convertis au Youpisme .
12 août

Théo Girard Quartet

Son premier album 30YearsFrom , sorti en 2017 a été classé parmi les meilleurs du jazz pour l’année en question par les Inrocks, et « album révélation » par Jazz Mag. Il revient avec un nouveau groupe – tout en ayant conservé ses deux complices de ses débuts- dans un nouveau répertoire.
19 août

Jammin Summer Sessions obradovic-tixier -®Romain Calvetti

Obradovic-Tixier Duo

Obradovic-Tixier Duo

Dans ce projet , né de le rencontre entre la batteuse croate (Obradovic) et le pianiste français (Tixier), chacun compose mais ce duo est vraiment très particulier avec tout le matériel qu’il utilise. Dans leur dernier album The Boiling Stories of a Smoking Kettle , trois compositions pour l’un et l’autre, une commune et la reprise de So What de Miles Davis.
21 août

Pour ce programme aussi varié pour vous faire découvrir les différentes couleurs du jazz, le nombre de places assises sera limité à 200 , dans le respect des dispositions sanitaires liées au Covid-19. Concert gratuit qui se dérouleront le mercredi & vendredi (21h à 22h30) dans la Petite Pinède.

Il vient en complément aux Jazz Marching Bands et autres concerts et animations, le tout dans le cadre du Summer Pop’Arts d’Antibes Juan-les-Pins.


Localisation : Antibes Juan-les-Pins
Date : 6 juillet 2020
anim art 2020 2021Centre Dramatique des Villages - Haut Vaucluse

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

Relayez vos événements sur projecteur TV, le magazine spécialisé dans la culture et patrimoine en Provence.

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus