Gymnase – Bernardines-Jeu de Paume-Grand Théâtre de Provence : une saison pour “Les Théâtres”

8 juin 2018

De Marseille à Aix en Provence une saison sous le signe de l’Innovation pour “Les Théâtres”.
Quatre Théâtres : Gymnase – Bernardines – Jeu de Paume- Grand Théâtre de Provence pour une saison.

Une saison diverse, riche en découvertes, retrouvailles et émotions qui permet d’affirmer la singularité des Théâtres sur le territoire Aix-Marseille.

Plus d’une centaine de spectacles, près de 280 levers de rideau.

” Divertir, s’engager, éduquer et créer. “ Dominique Bluzet
Conférence de presse de Dominique Bluzet à la Brasserie ‘Les deux Garçons’ à Aix-en Provence pour la présentation de la saison 2018/19 pour « Les Théâtres ».

Un teaser en ouverture de conférence, un titre en forme d’invitation, une jolie « révolution » numérique sur les pages du programme, 106 propositions artistiques, 273 spectacles pour la nouvelle saison, voici en résumé ce que propose le directeur des Théâtres du Gymnase, des Bernardines, du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence.

«  OUVREZ-MOI » Une ouverture au spectacle vivant 

Que sera le spectacle vivant dans dix ans ? A la question qu’il se pose, Dominique Bluzet répond en compagnonnant avec le numérique, par un brassage de genres, des innovations et une furieuse envie d’allier le classique à la modernité. Le Directeur ne veut plus d’un programme que l’on n’ouvre plus une fois compulsé. Il veut un programme que l’on lise en continu.
« Les Théâtres ont une âme, dit Dominique Bluzet, une histoire et des secrets. Faisons parler les théâtres» le nouveau concept est une interface insérée dans le programme permettant de « dialoguer » avec le théâtre, d’échanger. Le but étant de créer des parcours dédiés pour attirer les visiteurs et les faire entrer en conversation avec les institutions culturelles. En un mot un outil encyclopédique culturel complet et interactif. Clothilde Chalot, porteuse du projet, est la directrice de Nomad Play, première start-up d’intelligence artificielle au service de la culture. Le numérique va servir à nouer une nouvelle relation entre la programmation et les publics.

Des pages de programmes interactives pour Les Théâtres

Dominique Bluzet travaille dorénavant avec deux start-up. « Avec Ask Mona, nous avons mis au point un système de QR codes et un chatbot. En scannant le QR Code avec votre smartphone, vous avez accès à du contenu exclusif et interactif comme des vidéos où les metteurs en scène expliquent ce qu’ils ont voulu faire, un extrait de leur spectacle, des making-offs, etc. Investir dans ce genre d’outils nous permettra d’affiner la relation que nous avons avec le spectateur en lui proposant de découvrir des univers qu’il n’aurait pas forcément pensé explorer. »
« Nous avons aussi mis en place le projet Heko grâce au mécénat des particuliers. C’est une action citoyenne et solidaire : nous retransmettons en streaming et en direct certains concerts du Grand Théâtre de Provence. Nous avons déjà retransmis douze concerts la saison dernière ainsi que quatre concerts du Festival de Pâques au centre de soins palliatifs La Maison de Gardanne. Nous allons prochainement développer le dispositif dans d’autres établissements comme l’Institut Paoli Calmettes. »

Terre de Festivals et de Festivité

Dominique Bluzet : « Mon enjeu prioritaire est de redonner de l’éclat au premier arrondissement et de faire du théâtre son totem : comme je l’ai dit, c’est un petit quartier latin avec théâtres, librairies, universités, c’est aussi un quartier de festivals ; outre la programmation régulière, le Théâtre du Gymnase-Bernardines coorganise Actoral et Parallèle et accueille le Festival de Marseille, Les émouvantes, Les Rendez-vous de demain. Nous accompagnons les dimanches de la Canebière et nous avons ouvert une vaste galerie d’art en plein air avec les portraits peints sur les grilles des magasins et les murs du quartier. Tout cela n’est pas étranger à une politique théâtrale. Par ces moyens je vise à enchanter ce quartier et je veux réaffirmer la dimension festive du théâtre, je lance un appel au public et je l’invite à pousser la porte pour trouver dans la salle, la beauté et la fête qui s’installent dans les rues. »

Le spectacle démarrera dorénavant à 20 heures dans la nouvelle programmation des théâtres

C’est décidé, les spectacles des théâtres démarreront dorénavant à 20 heures (sauf certaines dates) pour faciliter, surtout à Marseille, le retour des spectateurs à leur domicile.

« Cette agence de voyages imaginaire qu’est le théâtre »
Dominique Bluzet veut faire voyager les spectateurs avec ses théâtres. La saison sera donc un mélange de genres : théâtre classique et contemporain, danse, cirque, musique, des humoristes, un gros volet jazz, des festivals, des partenariats etc.

« Ouvrez-vous ! », cette phrase comme un sésame ».
Ouvrez-vous aux quatre théâtres !
Théâtres du Gymnase-Bernardines (Marseille) Jeu de Paume et Grand Théâtre de Provence [Aix-en-Provence]
Ouvrez-vous au théâtre avec Denis Podalydés, Michel Fau, Mélanie Doutey, Isabelle Adjani, Yvan Attal, François Morel, Françoise Gillard, Thomas Jolly…
Ouvrez-vous à la musique avec Jérémy Rhorer, Laurence Equilbey, François-Xavier Roth, Julie Fuchs, Renaud Capuçon, Sol Gabetta, Alexandre Tharaud…
Ouvrez-vous à la danse avec Angelin Preljocaj, Dimiti Papaioannou, Hofesh Shechter, 
Ohad Noharin, Jean-Claude Gallotta, Kaori Ito…
Ouvrez-vous au jazz/world avec Grégory Porter, Pink Martini, Angelique Kidjo, Chucho Valdes, Stanley Clarke…
Ouvrez-vous à la création !
Face à la Mer, mise en scène Alexandra Tobelaim
MO, mise en scène Marie Vauzelle
Dérive(s)
, mise en scène Florine Montagnier
La Fabuleuse histoire d’Edmond Rostand !
mise en scène Philippe Car

L’Enfant,
mise en scène Elise Vigneron
Centaures, quand nous étions enfants, mise en scène Fabrice Melquiot

Ouvrez-vous aux temps forts de la saison !
Comme chaque saison, plusieurs temps forts viendront rythmer cette programmation tout au long de l’année.
- Noël dans Les Théâtres 
- J’ai une touche, Festival autour du piano
- C’est dans mes cordes, Festival autour des instruments à cordes
, Les enfants d’abord à Marseille

Marseille Terre de Festivals : Festival de Marseille, festival Actoral, Festival Les Emouvante et Festival Parallèle.
Festival de Pâques d’Aix-en-Provence – 7ème édition

Ouvrez-vous aux nouvelles technologies !

Les Théâtres se mettent au numérique et s’associent à deux nouvelles start-up : Ask Mona, le chatbot culturel et Nomad Play, l’application musicale ludique ; bientôt disponibles.

Ouvrez-vous au changement!  
Dès cette saison les représentations de 20h30 passent à 20h

Avec une excellente programmation, le complexe « Les Théâtres », à l’instigation de son jovial directeur, se tourne fermement vers l’avenir.
Retrouvez la saison sur le site internet des Théâtres


 : www.lestheatres.net

Ouverture des ventes
Abonnements
Par Internet, sur place, par téléphone et correspondance
Billets à l’unité
Par Internet : lundi 9 juillet à 11h
Sur place, par téléphone et correspondance : mardi 10 juillet à 11h

© Photo à la Une : Viviana Cangialosi_Compagnia Finzi Pasca