Film Nathalie Stutzmann aux Chorégies d’Orange – pour la première fois une femme chef d’orchestre

27 novembre 2018


Nathalie Stutzmann, chef d’orchestre, dirigeait l’Orchestre Philharmonique de Radio France, pour la production de Mefistofele .

Juillet 2018 : Film documentaire autour de Nathalie Stutzmann, direction d’orchestre pour la première fois dans l’Histoire des Chorégies d’Orange .

C’est une rencontre unique que j’ai pu vivre en cet été 2018, durant la saison des Chorégies d’Orange, festival lyrique le plus ancien de France, et d’Europe .
Pour la première fois de son Histoire, une femme à la direction d’Orchestre, Nathalie Stutzmann. Pour capitaliser cette histoire, la réalisation d’un film documentaire m’a été confiée .

Nathalie Stutzmann, de la Scène à la direction musicale

Nathalie Stutzmann est une artiste du monde musical qui intrigue et passionne entre les passerelles qu’elle crée de la Scène à la Fosse. Artiste lyrique contralto de renommée internationale,  fondatrice de l’Orchestre de chambre Orféo 55, Nathalie Stutzmann est une nouvelle étoile montante dans la direction musicale qui inclue 30% de femmes.
Très appréciée des artistes avec qui elle collabore dans les productions d’Opéra qu’elle dirige, pour sa compréhension artistique vocale de part sa qualité de contralto, son énergie, son empathie, son exigence, sa ténacité, son écoute, Nathalie Stutzmann est entrain de se forger une solide réputation de chef en France, déjà bien implantée hors frontières.

Mefistofele, des premières répétitions à la première au théâtre antique d’Orange

Auprès de Nathalie Stutzmann pendant quinze jours tout au long de la production de Mefestofele d’Arrigo Boïto, dans le partage de son travail .
Des répétions avec les Choeurs de l’Orchestre de Nice, Avignon, Monte Carlo, de la scène orchestre avec les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et les artistes lyriques Jean-François Borras, Béatrice Uria-Monzon, Valentine Lemercier, Marie-Ange Todorovitch, Erwin Shrott, Reinaldo Macias, de la répétition pré-générale à la première représentation du 5 juillet 2018, transmission d’un parcours artistique le temps d’une production, partage d’un travail autour de la direction musicale de Nathalie Stutzmann.

Remerciements pour les témoignages recueillis à
Béatrice Uria-Monzon
Jean-François Borras
Marie-Ange Todorovitch
Valentine Lemercier
Hélène Collerette
Stefano Visconti
Kira Parfeevets
Ornella Bourelly et Ornella Corvi
Choriste de la Maîtrise des Choeurs de l’Opéra de Monte-Carlo
Public pendant les répétitions et la première

Suivre la Biographie de Nathalie Stutzmann