Accueil > Art > Spectacle Vivant > Le Festival de Lacoste lance sa première édition de cinéma en plein air. Rencontre avec Gérard Chambre

Le Festival de Lacoste lance sa première édition de cinéma en plein air. Rencontre avec Gérard Chambre

Pierre Cardin lance son premier festival de cinéma dans les carrières du Château de Lacoste pour les 20 ans du festival d’Art lyrique, célébré en cet été 2020. Sept comédies musicales des plus grands classiques sont à l’affiche. Il en confie la direction artistique à Gérard Chambre, artiste complet, que nous rencontrons.


Festival de renommée internationale au coeur du Luberon, où l’art lyrique, la musique, le théâtre et la danse rayonnent au château du Marquis de Sade depuis 20 ans, le Festival de Lacoste lance en cet été 2020, son premier festival de cinéma.

Créé par Pierre Cardin voilà 20 ans, le fondateur de ce festival, âgé de 98 ans et passionné de cinéma, poursuit la réalité de ses rêves et confie la direction artistique à Gérard Chambre, metteur en scène, comédien et chanteur, fidèle du festival.

Festival de cinéma de Lacoste du 1er au 7 août 2020

Enveloppé par les lumières naturelles des carrières du château de Lacoste, le spectateur, profitant de ce lieu magique en pleine nature, pourra plonger au coeur de l’univers du cinéma. Un soir, un film

Sept films de comédies musicales sont à l’affiche :

West Side Story, Grease, Dirty Dancing, Mamma Mia, Singin’ in The Rain, La La Land, Hair.
De grands classiques qui font résonner en nous une émotion particulière, un coup de coeur, une rencontre, une déception amoureuse.

Gérard Chambre, directeur artistique du festival de cinéma de Lacoste :
« On va être au coeur des comédies musicales, avec un son génial et une image gigantesque. Il faut relancer le métier de l’art et de la culture.
Ce festival de cinéma sera un spectacle très populaire comme il se faisait avant. L’état d’esprit est se retrouver dans une fête.
Cette fête du cinéma, ici, est l’endroit rêvé, puisqu’il y a ici 700 places en tant normal -avec les règlementations liées au Covid, il y en aura 450-. On retrouvera le cinéma d’avant, avec les ouvreuses, comme l’on peut voir par exemple dans le film Cinema Paradisio. Film sur le cinéma d’époque, qui allait du chahut dans la salle, au flirt effréné. Je trouve cela dommage que les cinémas soient devenus un lieu très protégé, très silencieux. On s’assoit et on repart après le film.
On aura une très belle acoustique. J’ai le coeur qui bat, car regarder West Side Story, sur cet écran avec un son extraordinaire, ce n’est plus le même West Side Story. Le public se trouve en immersion entre l’espace, le son, le lieu, l’écran. C’est faire redécouvrir ces chefs d’œuvre que l’on a tous vus plus ou moins. Regarder Sing’in the Rain sur un petit écran et regarder sur un grand écran de 80 m2, cela n’est pas pareil.

Monsieur Pierre Cardin a tout de suite dit oui lorsque je lui ai suggéré cette idée. Il a d’ailleurs toujours flirté avec le cinéma, toute sa vie. Il a commencé sa carrière en dessinant les costumes de La Belle et la Bête, un film de Jean Cocteau. Il a également fait le masque de Jean Marais. Il devait avoir 18 ans. Il a créé beaucoup de costumes de réalisateurs, dont Renoir par exemple. Il également tourné dans un film au Mexique, où il avait le rôle principal, aux côtés de Jeanne Moreau. Il a aussi lancé la carrière de Gérard Depardieu dans son théâtre à l’Espace Cardin, dans une pièce qui s’appelait La chevauchée sur lac de Constance., où Depardieu a fait ses premiers grands pas. Pierre Cardin connait tous les comédiens, les films, et lui parler de comédie musicale l’a vraiment ravi. C’est un monsieur qui a des projets en permanence, qui est hallucinant. À 98 ans, il lance un nouveau festival.

Après le festival de cinéma, place à la danse, la musique, au théâtre musical, au chant, à Lacoste du 12 au 22 août 2020

Parmi la programmation éclectique du festival de Lacoste, Gérard Chambre met en scène deux pièces de théâtre musicales :

Toulouse -Lautrec chez Maxims (13 aoüt)
À travers les chansons d’époque, une partie de la vie de Henri de Toulouse-Lautrec, artiste peintre (1864-1902) se raconte. Un personnage extra ordinaire (en deux mots), né d’une famille riche, et voué à la vie d’aristocrate. Un accident à la jambe lui procure une malformation qui l’empêchera de grandir. Il mesure alors 1 mètre 52 à l’âge adulte. Il s’est attiré d’attention pour Montmartre, où se côtoyaient les chanteurs, les peintres, les prostituées, les macs, les voyous,. Un univers où Toulouse-Lautrec s’est trouvé à sa place. Il s’y est installé et il a peint tous les personnages quotidiens : la petite livreuse, les prostituées … Un aventurier complètement fou qui a terminé sa vie dans une maison close. L’idée de ce spectacle a été donnée à Gérard Chambre par Véronique Fourcaud, qui est l’arrière petite nièce de Toulouse-Lautrec. Véronique Fourcaud qui sera par ailleurs seule en scène dans La Voix Humaine de Jean Cocteau, le 20 août.

Et Si on chantait l’Amour (22 août)

Après Parlez moi d’Amour Gérard Chambre met en scène un autre théâtre musical Et si On chantait l’Amour. Un spectacle musical qui reprend les extraits de 50 chansons de Charles Trenet à Stromae en passant par Léo Ferré, Jacques Brel, Charles Aznavour, Édith Piaf, Johnny Halliday etc…
« C’est un spectacle que l’on a eu l’occasion de montrer une ou deux fois, et ce qui est formidable, c’est que tout le monde chante ! » souligne Gérard Chambre. « Ce sont des titres connus, pour lesquels chacun d’entres nous avons accroché quelque chose, un flirt, une séparation, un rêve … »

Nous conclurons donc notre rencontre sur le thème de l’amour, essence même du bonheur, en complément des arts et spectacles, avec une citation récitée par Gérard Chambre

L’amour est un long cheminement de faux semblants en faux semblants, jusqu’au grain nu de la peau qui n’est pas celui que l’on attendait. Malheur à celui ou à celle qui ne surprend pas son visiteur. Marguerite Yourcenar

Informations pratiques et réservations 
Festival de Lacoste et cinéma du 1er au 22 août 2020
20e Festival d’Art Lyrique et de Théâtre de Lacoste sous les étoiles du Château du Marquis de Sade

Localisation : Lacoste
Date : 31 juillet 2020
Centre Dramatique des Villages - Haut Vaucluseanim art 2020 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus