Accueil > Art > Spectacle Vivant > Dom Juan ouvre le festival de théâtre Les Nuits de l’Enclave

Dom Juan ouvre le festival de théâtre Les Nuits de l’Enclave

Le festival de théâtre les Nuits de l’Enclave approche à grand pas ! C’est dans un cadre magique de la cour d’honneur du Château de Simiane de Valréas que s’ouvrira la 50ème édition du festival où l’imaginaire prendra toute sa place. L’on commencera avec le célèbre personnage de Molière, Dom Juan, du 8 au 13 juillet à 20h30.

 Mise en scène de Gilbert Barba directeur artistique du festival, l’action se passe au milieu du XXème siècle.

 

«Quel bonheur cette pièce ! Quelle intelligence ! Pas un brin de poussière ! Une comédie qui déploie le rire dans la philosophie.Dom Juan au fil de la pièce va passer du statut de séducteur à celui de résistant acharné et têtu. Il débauche une religieuse, il affronte de manière de plus en plus consciente le ciel en se raillant de lui et en se riant de ses foudres et ce jusqu’à la fin. Cette fin suicidaire que l’on peut voir comme un passage aux enfers et que je préfère considérer comme un passage symbolique d’un monde à un autre, n’en reste pas moins un suicide. Pourquoi quitter ce monde s’il a toutes les femmes qu’il veut ? Et si Dom Juan n’était pas qu’un simple séducteur ? S’il avait une faille ? S’il avait un problème sexuel ? S’il était impuissant ? Comment lirions-nous ses actes ? Avec Dom Juan, Molière a écrit une pièce baroque, une pièce à machines, avec changement de décor. Pour la création de la pièce en 1665 Molière fait appel aux meilleurs peintres pour créer les toiles de ses décors. Aujourd’hui nous utiliserons la vidéo pour transformer le mur du château de Simiane et lui donner parfois un aspect surnaturel.»  Gilbert Barba

 

avec Thibault Perrenoud, Roland Peyron, Sarah Blamont, Jacques Germain, Ariane Heuzé, Pierre-Yves Poudou, Aude Sabin, Antoin Amplard, Guy Crozat, Roger Pasturel.

Du 8 au 13 juillet à Valréas à 20h30. 
Réservations dans tous les lieux de vente habituels, ou Fnac, ou bureau des Nuits de l’Enclave

 

Dom Juan – Images de répétitions entre Dom Juan et Sganarelle

Date : 22 juin 2015

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus