Accueil > Art > Spectacle Vivant > Festival International de Danse de Cannes – 29 novembre au 15 décembre 2019

Festival International de Danse de Cannes – 29 novembre au 15 décembre 2019

Festival International de Danse de Cannes-©cristinademiddel

22e édition du Festival International de Danse de Cannes-Côte d’Azur France
29 novembre au 15 décembre 2019

Un festival poétique, ouvert sur le monde, sensible et attentif à l’humanité

Cannes, son festival du cinéma, ses palmiers, ses plages, et ses hôtels de luxe. Pas seulement ! Cannes est une ville ouverte sur le monde, pétrie d’art et de culture, comme en témoigne cette 22e édition du Festival International de Danse qui innove d’année en année, marie les cultures et invite au partage. Car, qu’est-ce que la Culture, sinon ce qui est appris, transmis, produit et créé ?

« Après avoir été fille de l’eau et de l’air, cette nouvelle édition du Festival de Cannes Côte d’Azur France se place sous le signe du feu. En témoigne cette affiche signée Cristina De Middel, une artiste de talent dont la photographie m’a sauté au cœur lors d’une exposition. Cette étoffe rouge face à l’océan représente pour moi l’espoir et l’ouverture, l’attrait pour les horizons lointains et la puissance des éléments qui constituent notre univers. Elle correspond, par bien des aspects, à cette programmation, poétique, ouverte sur le monde, sensible et attentive à l’humanité «  Brigitte Lefèvre, Directrice artistique du Festival.

Avec des richesses chorégraphiques venues des Etats Unis, Brésil, Allemagne, Russie, Portugal, Guadeloupe, Finlande, Tunisie, Suisse, Lituanie, France, du 29 novembre au 15 décembre 2019, Cannes vivra au rythme du Festival International de danse de Cannes –Côte d’Azur France.

Cette 22e édition, avec 24 compagnies venues du monde entier pour présenter leurs dernières créations ou pièces emblématiques, offre une vision éclectique de l’art chorégraphique rassemblant l’excellence de la danse classique, des expériences contemporaines audacieuses, l’énergie du hip-hop, des danses ancestrales revisitées, des œuvres empreintes de poésie –dont 3 premières mondiales- et d’innovantes fusions artistiques : au total 21 représentations dont 15 à Cannes et 6 au sein des théâtres partenaires de l’évènement, sur 3 week-ends consécutifs. Autour du festival, projections de cinéma, colloque thématique, rencontres avec les artistes et les chorégraphes, séminaire, ateliers et masters classes sont organisés pour apporter aux simples curieux, amateurs ou professionnels, un autre regard sur la danse.

Une programmation feu d’artifices

Magma : sur une idée de Brigitte Lefèvre, c’est l’une des créations très attendue de cette édition. Elle réunit trois monstres sacrés : Marie-Agnès Gillot et André Marin dans l’univers de Christian Rizzo
Ma mère l’oye, est l’autre évènement de cette édition. Elle rassemble, autour de la partition de Maurice Ravel, l’Orchestre de Cannes, dirigé par Benjamin Levy et la création chorégraphique de sa sœur, Marion Lévy avec les élèves-danseurs du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower Butterfly, Gisèle avec le Ballet Stanislavski de Moscou, Titicut Follies, projet audacieux du James Sewell Ballet et le Cannes Jeune Ballet complètent cette programmation exceptionnelle.

Brigitte Lefèvre, Directrice Artistique

« Je suis émerveillée par les couleurs, le soleil, la lumière et cette sensation de bien-être qui vous envahit ! »

C’est ce souffle, cet émerveillement, que Brigitte Lefèvre, Directrice artistique depuis 2015, impulse à ce Festival.
David Lisnard, le Maire de Cannes, lui a renouvelé sa confiance en prolongeant son mandat jusqu’en 2021. Après une carrière bien remplie, dont 21 ans à la direction de la danse du Ballet de l’Opéra de Paris, l’ancienne danseuse et chorégraphe a précisé que ce serait alors sa dernière saison.
« Le Festival de Danse de Cannes fête cette année sa 22e édition, écrit Brigitte Lefèvre. Ouvert en 1985, le Festival de Danse de Cannes est un témoin privilégié de l’évolution de l’art chorégraphique, devenu, au fil des années, un rendez-vous artistique incontournable de la Ville de Cannes qui a su faire aimer la danse sous ses différents aspects. »
En parfaite harmonie, Cannes, Grasse, Nice, Antibes, Carros, Mougins et Draguignan vont ainsi s’unir grâce à la danse et permettre à un public toujours plus nombreux, de découvrir, savourer, s’émerveiller, s’imprégner de ces instants de grâce et d’excellence.

Voir la Programmation complète 

Festival de Danse de Cannes
Billetterie Palais des Festivals (accès via l’Office du Tourisme)
Esplanade G.Pompidou – 06400 Cannes
Téléphone : +33(0)4 92 99 33 81
www.festivaldedanse-cannes.com

Photo à la Une signée : Cristina De Middel

Localisation : Cannes
Date : 30 novembre 2019

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus