Accueil > Art > Spectacle Vivant > Chanter au quotidien, c’est le Bonheur à l’École – Musicatreize, Centre National d’Art Vocal

Chanter au quotidien, c’est le Bonheur à l’École – Musicatreize, Centre National d’Art Vocal

Le Centre National d’Art vocal Musicatreize s’est donné pour mission de faire chanter les élèves au quotidien dans plusieurs écoles, entre Marseille et Saint- Maximin- la – Sainte – Baume. Un projet d’expérimentation, une merveilleuse initiative saluée par le corps enseignant, les parents d’élèves et les enfants eux-mêmes qui trouvent là, matière à s’épanouir en musique. « Le chant, ça nous aide à nous détendre, à oublier nos problèmes, et surtout à s’amuser. » (Une élève de CE2)

Musicatreize CNAV (Centre National d’Art Vocal) propose une nouvelle approche du chant choral à l’école celle de chanter au quotidien dans les écoles : une session de vingt minutes de chant tous les jours, encadrée par un intervenant professionnel. Initiée en 2020 à l’école Saint-Mitre de Marseille, l’aventure se poursuit dans plusieurs écoles à Marseille et à Saint-Maximin-la Sainte-Baume. Ce projet d’éducation artistique et culturelle reçoit le soutien de la fondation Bettencourt Schueller, des cités éducatives de Marseille, en partenariat avec le laboratoire des neurosciences cognitives d’Aix-Marseille Université, la Marelle, le Conservatoire intercommunal de la Provence verte.

Musicatreize fait chanter au quotidien les enfants

« On a plus envie d’aller à l’école ça veut dire que la journée va bien commencer »

Les intervenants, professeurs de chant, orientent leurs prestations quotidiennes vers la musique du monde et les chants appris en plusieurs langues donnent une ouverture au monde. Non seulement la pratique de ce chant quotidien permet de canaliser l’énergie des enfants, leur apprend à rester concentré, calme, mais elle apporte du bien-être. Les séances débutent par de la relaxation, échauffement de la voix, les yeux fermés, et l’apaisement des enfants est immédiatement significatif, intériorisant progressivement l’activité pour en jouir pleinement.

Agrandir son humanité, sa personnalité, unifier le groupe

Chanter au quotidien ouvre à la curiosité, permet de découvrir de nouvelles choses, aide à la mémorisation. Les enseignants se rendent compte des progrès faits par les enfants… au quotidien. Être tous les jours dans une atmosphère musicale crée un univers particulier, un rapport à soi régénérateur. C’est en quelque sorte agrandir son humanité, sa personnalité. Les enfants des classes concernées par le projet sont présents, volontaires. La musique leur permet d’exister de manière individuelle et en groupe, générant ainsi une cohésion indispensable à l’apprentissage au vivre en société. Chanter au quotidien est un projet pédagogique double, resserrant les liens entre les élèves, unifiant le groupe, tout en leur faisant découvrir un autre mode de s’exprimer ensemble.

Chanter au quotidien, ça fait du bien !

Les bienfaits du chant choral

Aline Frey est Maitresse de Conférence au Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC) à Marseille. Elle enseigne la psychologie des apprentissages à l’INSPE d’Aix-Marseille. Pour cet atelier de « Chanter au quotidien », Musicatreize a contacté le laboratoire afin de vérifier les effets de cette pratique de chant choral en mesurant les habiletés cognitives, attentionnelles, langagières des enfants, leur capacité à interagir avec l’autre, à être bienveillant, à coopérer, propres à cette pratique.

L’ensemble Musicatreize

*Musicatreize a été créé en 1987 par Roland Hayrabedian. L’ensemble depuis ce jour défend le répertoire du XXe siècle, augmente et diversifie ce répertoire par de nouvelles oeuvres, confronte les époques et les esthétiques et a établi dans le sud de la France un outil privilégié de création musicale. Ensemble à géométrie variable, Musicatreize explore l’univers vocal sous toutes ses formes, de 12 voix a cappella aux œuvres pour chœur et orchestre en passant par le théâtre musical. Centre national d’Art Vocal
Adossé à l’Ensemble Musicatreize, dirigé par Roland Hayrabedian, le Centre national d’Art Vocal est une véritable chance pour la Région Sud. Occasion unique de replacer le chant, notamment choral, au coeur des activités musicales, le CNAV permet ainsi de créer des échanges humains indispensables à la vie musicale de la région, de renouveler les audiences, d’ouvrir les espaces nécessaires à l’élaboration de projets innovants pour tous les publics de notre territoire.*

Les tags

Musicatreize
Localisation : Marseille
Date : 11 octobre 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus