Accueil > Art > Spectacle Vivant > Le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse présente les Nuits de l’Enclave du 15 au 25 juillet 2021

Le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse présente les Nuits de l’Enclave du 15 au 25 juillet 2021

Tisser des liens entre l’art et le territoire, c’est l’éthique du festival Les Nuits de l’Enclave, plus important festival de théâtre en Vaucluse après celui d’Avignon, organisé par le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse. Sous la direction conjointe de Gilbert Barba et Frédéric Richaud, c’est une riche programmation qui s’annonce, où musique, danse, cinéma, et théâtre bien sûr, vont permettre à la région de retrouver l’identité d’être l’une des plus belles scènes culturelles au monde.

festival nuits de l enclave 2021 programmation rien a dire leandre ribera

Pour sa 55 ème édition le festival Les Nuits de l’Enclave 2021 propose un programme de haut vol, éclectique, exigent, accessible. Un festival de Théâtre servi sur plateau aux différents territoires de l’Enclave des Papes, entre la Drôme Provençale et le Haut Vaucluse, par le Centre Dramatique des Villages.

« Toujours, l’art, la culture et le théâtre ont su rebondir et se réinventer. »

« Comme lors d’un vertige, le monde de la culture a eu une absence. Nous avons été en dehors du temps normal et nous avons vécu un temps relatif, un temps que nous avons vu défiler lentement, que nous regardions chaque jour, comme un jour de plus. Les jours se sont entassés les uns sur les autres, jusqu’à devenir un mur infranchissable. Il nous a fallu le contourner pour survivre ! Pour fabriquer une résilience, il nous a fallu regarder l’histoire de la culture et du théâtre, il nous a fallu prendre de la hauteur pour nous rendre compte, que, toujours, l’art, la culture et le théâtre ont su rebondir et se réinventer. »

Une des plus belles scènes culturelles au monde

affiche festival les nuits de l enclave 2021 programmation theatre vaucluseNotre magazine culturel Projecteur TV, revendique, plus que jamais en ces temps difficiles, sa position de « culture vers l’humain ». Nous sommes fiers d’être partenaire des Nuits de l’Enclave, Festival d’envergure aux côtés de France Bleu, de La Tribune, du Ministère de la Culture, du Département de Vaucluse, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la ville de Valréas, de Visan, de Grillon et de Richerenches.

Pour ce 55e Festival Les Nuits de l’Enclave 2021 à Valréas, Grillon, Richerenches, Visan et Saint-Pantaléon-Les-Vignes, avec également Les Nuits de l’Enclave, le festival de théâtre du Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse, sous la direction conjointe de Gilbert Barba et Frédéric Richaud, ont élaboré un programme alléchant où musique, danse, cinéma, et théâtre bien sûr, vont permettre à la région de retrouver son identité de l’une des plus belles scènes culturelles au monde.

La programmation du festival Les Nuits de l’Enclave 2021

Une Vie

Jeudi 15 juillet – Espace Jean-Baptiste Niel (Valréas) – 21h30

Chef d’œuvre de la littérature française écrit par Guy de Maupassant, porté seule en scène par une Clémentine Célarié au faîte de son talent. Il faut avoir vu la comédienne d’une sensibilité à couper, magistrale le souffle dans cette pièce.

Le commissaire dans la truffière

17, 18, 19, 22, 23 juillet – Création amateur dans les villages – 19h

Texte de Pierre Magnan, adaptation et mise en scène Alain Ubaldi. C’est une Provence rude, violente et lumineuse comme l’éclat d’une route de montagne en plein midi sous le soleil de juillet que le spectacle donne à voir : une Provence vécue de l’intérieur, la Provence des petites gens et des grands sentiments, celle des grands sacrifices et des forts en « gueules », des grandes espérances et des petites mesquineries. Une Provence mystérieuse et violente qui vous envoûtera et vous fera rire aux éclats.

gop le grand orchestre de poche compagnie gorgomar thomas garcia

Le Grand Orchestre de Poche © Fred de Faverney

Le Grand Orchestre de Poche (GOP)

16 juillet – Place Humbert II (Visan) – 21h30

Compagnie Gorgomar. Parce qu’ils veulent rendre au Ukulélé ses lettres de noblesse, ce petit instrument si souvent moqué, trois clowns, Karim Malhas, Thomas Garcia et Joris Barcaroli, lui rendent hommage dans un premier récital qui tourne à la catastrophe, pour notre plus grand plaisir.

Mademoiselle Molière

18 juillet – Espace Jean-Baptiste Niel (Valréas) – 21h30

Texte de Gérard Savoisien dans une mise en scène de Arnaud Denis, Molière du Meilleur spectacle du théâtre privé en 2019. Molière de la Meilleure comédienne du Théâtre privé en 2019, Anne Bouvier campe une fantastique Madeleine Béjart au moment où elle apprend la trahison de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, son compagnon depuis 20 ans, et le mariage avec la propre fille de Madeleine, Armande : une rupture déchirante.

Les Gens qui penchent

18 et 24 juillet – Place Émile Colongin (Grillon)

Création CDDV. Les Gens qui penchent sont des tranches de vies, des moments d’intimité, pleins d’humour et de tendresse : 4 monologues par séances, par 8 comédiens aguerris et talentueux en diable pour ce type de prouesse :

Madame Cherine – Auteur : Rozenn Guilcher
Comédienne : Aïni Iften
ENORA Auteur : Rozenn Guilcher Comédienne : Nolwen Le Doth
ADELE Auteur : Leïla Cassar Comédienne : Marion Bajot
SYLVIE Auteur : Leïla Cassar Comédienne : Nathalie Nowicki
JULIEN GILLES Auteur : Jeanne Béziers Comédien : Julien Perrier
FREDRIC Auteur : Jeanne Béziers Comédien : Frédéric Richaud
AUDREY Auteur : Guy Robert Comédienne : Camille Cassar
FRANCE Auteur : Guy Robert Comédienne : Agnès Sighicelli

Sol Bémol

la legende du saint buveur christophe malavoy nuits de l enclave 2021 theatre

La Légende du Saint Buveur © Romain Malavoy – L’Arsène

Dimanche 18 juillet – Place Humbert II (Visan) – 21h30

Théâtre – Cirque – Musique. Mise en scène : Dirk Van Boxelaere, Fien Van Herwegen, Leandre Ribera avec Dirk Van Boxelaere et Fien Van Herwegen. Le cirque, l’humour et la légèreté des prouesses aériennes sont au cœur de cette création. « Entre apesanteur et légèreté circassienne, la partition de la vie d’un couple pour atteindre le 7ème ciel ! »

La Légende du Saint Buveur

Lundi 19 juillet – Espace Jean-Baptiste Niel (Valréas) – 21h30

Avec Christophe Malavoy. La Légende du saint buveur est un grand texte au même titre que « Vingt-quatre heures de la vie d’une femme » ou encore « Le joueur d’échecs » de Stefan Zweig. Christophe Malavoy, à qui l’on doit l’adaptation, la mise en scène et l’interprétation de ce magnifique texte de Joseph Roth, est prodigieux dans la peau de ce clochard magnifique. A l’image de son personnage, Christophe Malavoy est, ici, touché par la grâce.

La Fille Suspendue

20 juillet – Spectacle immersif à ciel ouvert – Saint-Pantaléon-les-Vignes – 18h30

Begat Theater Conception & mise en scène : Karin Holmström
Comédienne « Maryam » : Nolwenn Moreau
Electro-musicien : Christophe Modica
Comédien « Figure des hommes » : Géraud Cayla
Comédienne « Figure des femmes » : Karin Holmström

Un spectacle immersif à ciel ouvert qui éclaire et interroge la manière d’accueillir des étrangers et leur intégration, à la manière du roman de Maryam Madjidi, Marx et la poupée ; dans un monde en crise permanente, un spectacle à voir.

Lettres à Nour

20 et 22 juillet – Salle du Vignarès (Valréas) – 21h30

Mise en scène de Gérard Barba « Notre quotidien d’Homme du 21ème siècle est traversé par des tragédies qui nous dépassent et nous submergent » Gilbert Barba : 14 lettres échangées entre Nour et son père, empreintes d’un amour indéfectible, avec Sarah Nedjoum et Gilbert Barba.

lettres a nour rachid benzine gilbert barba theatre nuits de l enclave 2021

Lettres à Nour © Laure Neron

Le Barbier de Séville

21 juillet – Espace Jean-Baptiste Niel (Valréas) – 21h30

Compagnie Le Menteur involontaire de Beaumarchais – Mise en scène : Laurent Brethome. Avec Fabien Albanese : Almaviva, Vincent Bouyé : Figaro, Charlotte Castellat : Rosine, Dominique Delavigne : Basile, Fabien Grenon : Bartholo, Clémence Labatut : la notaire : une comédie savamment jouée par tous les protagonistes, hors du temps et des cultures.

Angèle

23 juillet – Espace Jean-Baptiste Niel (Valréas) – 21h30

Par Cartoun Sardines Théâtre. D’après le roman de Jean Giono, « Un de Baumugnes« , sur une conception, adaptation et mise en scène de Patrick Ponce et Stéphane Gambin, avec Florine Mullard, Thierry Otin, Bruno Bonomo, Fabien Gaertner et Marc Menahem, l’un des chefs-d’œuvre cinématographiques de Pagnol, transposé sur scène avec brio, prend vie avec une vigueur renouvelé sous notre beau ciel provençal.

Rien à dire

25 juillet – Espace Jean-Baptiste Niel (Valréas) – 21h30

De et par Léandre Ribera

« C’est quoi l’utilité du clown ? Quels sont ses matériaux ? La fonction du clown est de créer un « trou » pour regarder l’humanité d’une façon différente. Ses matériaux sont : l’empathie, la surprise, le rire, cet espace entre l’optimisme et la nostalgie, où peut apparaître la beauté. La poésie. » Leandre

Dans une scénographie de Xesca Salvà et loin du clown amoureux, un brin godiche, Léandre Ribera est un clown tout terrain dans un spectacle d’humour poétique, sans paroles. Magique !

sol bemol dirk van boxelaere theatre cirque musique

Sol Bémol

Autour du Festival Les Nuits de l’Enclave 2021

Prix Godot 2021 : Lecture du texte « Taïga »

Lundi 19 juillet

(Comédie du Réel) par l’autrice Aurianne Abécassis, lauréate du Prix.

Première Journée de rencontre professionnelle au Festival des Nuits de l’Enclave

Mardi 20 juillet

Atelier de pratique et rencontre

Mercredi 21 juillet

Formation analyse chorale

Jeudi 22 et vendredi 23 juillet

Stages d’Agnès Sighicelli avec de jeunes comédiens amateurs

Dimanche 25 juillet

Les Cabarets de Jeff Piccardi

15, 17, 19, 21, 23, 25 juillet

Réservations, billetterie et programme détaillé du Festival les Nuits de l’Enclave 2021

Photo à la Une : Rien à dire, Leandre Ribera

Localisation : Valréas
Date : 29 mai 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus