Accueil > Art > Spectacle Vivant > Avignon : Concours International de Violon « Ginette Neveu », la passion avant tout !

Avignon : Concours International de Violon « Ginette Neveu », la passion avant tout !

Voici la neuvième édition du concours international de violon Ginette Neveu, du 6 au 9 octobre prochain, en coréalisation avec l’Opéra Grand Avignon. Malgré d’importantes restrictions budgétaires des collectivités, les initiateurs passionnés continuent. Quand la passion est là, on fait!

 

Serge Tamisier, médecin en retraite, fondateur du concours et surtout passioné de violon, Pierre Guiral directeur de l’Opéra Grand Avigon et Jacques Jarmasson directeur du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon, ont présenté ce concours unique dans la Région et au-delà, qui permet la découverte de nouveaux talents.

 

Ce concours s’adresse au jeunes violonistes de moins de 23 ans (l’âge limite ayant été repoussé depuis les premières éditions), issus de classes supérieures de conservatoires, écoles nationales de musique et Hochschule. C’est une étape de haut niveau, opportune pour les jeunes premiers violonistes qui souhaiteraient se présenter plus tard aux grands concours internationaux tels que Reine Elisabeth en Belgique, Long-Thibaud en France ou Kreisler en Autriche.

 

Venir – Comparer Travailler
38 candidats ont été retenus par les membres du jury. Originaires de vingt pays différents, ils viennent de Syrie, Japon, Taïwan, Suisse, Bresil, Corée du Sud, Australie, Singapour, Grande Bretagne, Ukraine, Bulgarie, Autriche, Allemagne, Pays Bas, Equateur, Espagne, Belarussie et bien sûr France. 
Le plus jeune candidat originaire d’un pays de l’Est est âgé de 14 ans.

Ces futurs prodiges se retrouveront dès le 6 octobre prochain au conservatoire, pour un premier tour d’éliminations. La finale aura lieu le 8 octobre à l’Opéra du Grand Avignon (14h).
Les virtuoses finalistes donneront un gala le 9 octobre, toujours à l’Opéra, à 20h30, accompagnés de l’orchestre Contrepoint, dirigé par Franck Fontcouberte.

Au programme, les oeuvres des plus grands compositeurs (Ravel, Bach, Paganini, Saint Saëns, Prokofiev….) devront être jouées sans partitions hormis les sonates et pièces contemporaines.
Le jury sera composé de Susanne Gessner, Professeur au conservatoire de Paris Pierre Caradot luthier à Paris, Mario Hossen Professeur a New Bulgarian University Sofia, Jacques Jarmasson directeur du conservatoire du Grand Avignon, présidé par Marie Annick Nicolas, professeur de la Haute Ecole de musique de Genève, Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur. 

Pour agrémenter et partager de la bonne humeur et une belle énérgie musicale, Marie Annick Nicolas donnera se produira pour un concerto de violon (italien) et sera accompagnée d’Anaïs Tamisier. (8 octobre à 18h00 à l’Opéra Grand Avignon).

 

Alors, bonne chance à tous !

 

Pour plus de renseignements : concours.violon.free.fr

Date : 16 septembre 2015

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus