Opera de Monte Carlo
Accueil > Art > Spectacle Vivant > 20e Festival d’Art Lyrique et de Théâtre de Lacoste sous les étoiles du Château du Marquis de Sade

20e Festival d’Art Lyrique et de Théâtre de Lacoste sous les étoiles du Château du Marquis de Sade

En cet été 2020, les étoiles brilleront au château du Marquis de Sade à Lacoste, entre le festival d’art lyrique et de théâtre, et la première édition d’un festival de cinéma. Andréa Bocelli, Gérard Depardieu, Marie Claude Pietragalla, Patrick Poivre d’Arvor, Gérard Chambre,  pour ne citer qu’eux, du haut de leur firmament, feront briller leur art si précieux aujourd’hui.

Festival de Lacoste 2020


Pierre Cardin et Ève Ruggieri dévoilent la programmation du Festival de Lacoste qui aura lieu du 1er au 20 août 2020. 20 ans de festival de théâtre et d’art lyrique dans l’enceinte d’un lieu chargé d’histoire, le château du Marquis de Sade, au coeur du Luberon. Et pour célébrer cet anniversaire d’un festival intime qui devient grand, une première édition d’un festival de cinéma est proposée.

«Au cœur du Luberon, Lacoste, d’une lumineuse beauté, accueille, cette année encore, le 20e Festival d’art lyrique et de théâtre. Dans ce lieu unique cher au Marquis de Sade, je vous propose de nous retrouver à partir du 1er août 2020 pour l’un des évènements culturels majeurs de cet été.» Pierre Cardin

Le Festival de Lacoste, créé par Pierre Cardin

Depuis 2001, Pierre Cardin présente à Lacoste un Festival éclectique, un choix délibéré qui varie les plaisirs. Créé par Pierre Cardin il y a vingt ans dans le lieu insolite, surprenant et inoubliable que sont les carrières du château du Marquis de Sade, ce festival voué au théâtre et à l’opéra, offre souvent au public la découverte de jeunes chanteurs à l’aube d’une carrière prometteuse.

Place au cinéma : 1ère édition au Festival de Lacoste du 1er au 7 août 2020

À l’occasion de la vingtième édition du Festival, Pierre Cardin a souhaité lancer en ouverture une semaine du film musical rendant hommage aux plus grands noms de la comédie musicale américaine.

Cinéma en plein air, grand écran dans un lieu sublime : les Carrières du Château du Marquis de Sade, où les pierres séculaires gardent la mémoire du temps.

Les Grandes Comédies Musicales

Présentés par Patrick Poivre d’Arvor Journaliste, animateur de télévision et de radio, et écrivain français et Gérard Chambre comédien, acteur, metteur en scène, chanteur et compositeur.

7 chefs-d’œuvre sur 7 soirées :

West Side Story – Grease – Dirty Dancing – Mamma Mia – Singin’ in the rain – La La Land – Hair –
Les carrières du Château vont résonner de musiques enthousiasmantes, langoureuses, entrainantes, enivrantes, des divins compositeurs : Bernstein, Gibson, John Morrin, Abba, Brown, Hurwitz, Mac Dermot. Les spectateurs vont chavirer avec les Roméo et Juliette de Manhattan, chanter avec Meryl Streep, danser avec Gene Kelly, et même, se retrouver hippie avec Hair. Une programmation à l’image de la source de Kalokairi, fraiche, fantastique, fabuleuse.

Festival d’Art Lyrique et de Théâtre : du 12 au 22 août 2020

Toujours dans les magnifiques carrières du Château du Marquis de Sade, Ève Ruggieri, productrice d’émissions de radio et de télévision, présidente de société, écrivaine et animatrice française de radio et de télévision, sera la récitante du Festival.

Une Pluie d’Étoiles en août pour ce festival de Lacoste, édition 2020

Andrea Bocelli Concert

Andrea Bocelli interprétera une sélection des plus célèbres airs d’opéra internationaux et des chansons populaires de son répertoire
Considéré dans le monde entier comme un symbole de la plus grande tradition vocale italienne, Andrea Bocelli compte à ce jour plus de 90 millions de disques vendus.
Mercredi 12 août 2020

Toulouse-Lautrec chez Maxim’s

Théâtre musical de Gérard Chambre

« Diriger aujourd’hui une troupe de théâtre est un privilège, qui nous permet de travailler dans un esprit de créativité, de complicité, d’efficacité exceptionnelle, en s’appuyant sur une expérience commune de la scène, à travers les différents spectacles montés ensemble, et où chacun peut exprimer sa personnalité et son talent. »(Gérard Chambre)

Avec: Véronique Fourcaud, Gérard Chambre et Fabrice Coccitto, pianiste, comédien, au piano
Rendez-vous dans un des lieux les plus prestigieux de Paris: le bar anglais de chez Maxim’s, au premier étage du célèbre restaurant de la rue Royale.
Ils sont tous venus là : Proust, Guitry, Cocteau, Diaghilev…Et ce soir est attendu Toulouse-Lautrec (le grand-petit homme Toulouse-Lautrec).
Mais, depuis qu’il a gravi les chemins escarpés de Montmartre, il ne quitte plus souvent sa «Montagne céleste».
Là, à l’abri des ailes du Moulin-Rouge, il boit, danse, peint ses amis, ses complices, petit peuple libre de Montmartre, et ses divettes de cabaret, ses poètes, ses voyous, ses filles pleines de joie qui savent entourbillonner le bourgeois et l’entraîne dans les folles farandoles du désir…
Chez Maxim’s, ce soir, ils seront trois à l’attendre:
Véronique, la véritable arrière-petite-nièce de Toulouse-Lautrec;
Fabrice, le grand mélomane de la nuit, déménageur de piano;
Et un gentleman interlope

Véronique Fourcaud est chanteuse lyrique et actrice de théâtre française. Tous ses spectacles joués dans les saisons parisiennes chez Maxim’s ont toujours été programmés l’été au Festival de Lacoste. Cette année, au Festival de Lacoste, elle renouera avec son premier répertoire dans Toulouse-Lautrec chez Maxim’s et interprétera, dans la création de Stephan Roche, une nouvelle version, parlée et chantée, de La Voix Humaine de Jean Cocteau.
Jeudi 13 août 2020

Si Choc So Chic
Seul en scène d’Henry-Jean Servat

« Ou mes aventures animées dans le grand monde très agité de la jet set internationale… De ces aventures parfois cocasses, rarement tragiques, je me souviens avec humour et précision. Et, au beau milieu de ce tourbillon, j’invite, sans aucune note, à une cavalcade haletante, savoureuse, parfois hilarante.
Je suis seul en scène avec une centaine de photos inédites projetées en couleurs, illustrant mes dires.»

Henry-Jean Servat, journaliste et écrivain a démarré sa carrière à Midi-Libre où il travaille encore, est entré à Libération, à la grande époque où il chroniquait les acteurs et le théâtre. Il travaille depuis plus de trente ans à Paris-Match, rencontrant hier et encore aujourd’hui les plus célèbres stars de la planète. Il collabore à France Télévisions, a réalisé cinq documentaires et écrit plus de soixante ouvrages.
Vendredi 14 août 2020

Gérard Depardieu chante Barbara

Concert avec Gérard Daguerre au piano. Mise en Espace et Lumière : Jean-Paul Scarpitta
« Depardieu, entre en scène. Une lumière dessine dans la pénombre son imposante silhouette majestueuse qui se dirige à l’avant-scène, vers le public. Cet accomplissement est bien trop doux pour qu’il se permette de le faire cesser immédiatement. Comme s’il se délectait de l’immensité de la joie qui l’attend à chanter sa Barbara, une joie qui ne connaît aucun obstacle.
Il prononce le premier mot, s’abat sur la première note et fait un signe discret au pianiste Gérard Daguerre. Le son du piano retentit. Il est métamorphosé instantanément. Les yeux fermés, son visage se colore. Les prompteurs peuvent très bien ne pas se trouver devant lui, il connait par cœur le volume entier de chacune des chansons.
Ces poèmes ne vivent pas dans sa tête mais dans son âme baignée par le flot des mots et des notes. Mais aussi dans sa voix inoubliable, vivante, savante, bien plus consciente, plus nette dans ses attaques, plus riche dans ses sonorités, plus attentive aux temps et aux silences, plus marquée dans les changements de ton, que les voix ordinairement prêtée aux chansons d’aujourd’hui.
Il nous fait nous immerger dans l’art de Barbara.
Voluptueusement incliné sur le côté, son corps oscille dans la délectation de certaines modulations. Il est le chef d’orchestre absolu du Concert….’’ (Jean-Paul Scarpitta)
Le pianiste Gérard Daguerre rejoint Barbara pour le fameux Concert «Pantin1981» et devient ainsi son musicien et accompagnateur de prédilection jusqu’à la fin. Il accompagne Gérard Depardieu, à travers le monde, à l’occasion de chaque concert.
Jean-Paul Scarpitta, metteur en scène d’Opéra réalise la mise en espace du Concert. Il a mis en scène, entre autres, La Traviata, Nabucco de Verdi, Manon Lescaut et La Bohême de Puccini, Médée de Cherubini, Don Giovanni, les Noces de Figaro, La Flûte Enchantée de Mozart, La Jeanne au Bûcher d’Arthur Honneger, Hary Janos de Kodaly, Sancta Susanna de Paul Hindemith, Oedipus Rex de Stravinski (récitant GérardDepardieu).
Il collabore avec de nombreux chanteurs lyriques et chefs d’orchestre comme le Maestro Riccardo Muti.
Samedi 15 août 2020

Marie-Claude Pietragalla – La femme qui danse – Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault

«J’ai imaginé la Femme qui Danse, comme une expérience visuelle et sensorielle, plongeant le spectateur dans le voyage et la pensée intime de l’artiste. La respiration est omniprésente et avec elle se noue une proximité, une écoute particulière. Le spectateur respire au rythme de l’artiste, comme une ponctuation supplémentaire. Les textes originaux de ce spectacle, en résonnance au corps en mouvement, dévoilent sur le ton de la confidence, un rapport à l’intime, aux sensations physiques et aux émotions vécues sur scènes…. Oui, je suis un animal mimant et dansant, un être désincarné qui évolue au gré d’un rythme intérieur, d’un souffle musical, d’une conscience éclairée. La danse est pour moi une pensée au quotidien, une douce dépendance, une nécessité de chaque instant » (Marie-Claude Pietragalla)

Marie-Claude Pietragalla, née à Paris, est une figure emblématique de la danse française. Entrée en 1973 à l’École de Danse de l’Opéra de Paris, elle
est engagée dans le corps de Ballet de l’Opéra National de Paris six ans après. En 1990, elle est nommée Danseuse Étoile sous la direction de Patrick Dupond
à l’issue de sa prise de rôle de Kitridans le Don Quichotte de Rudolf Noureev. Elle danse tous les grands rôles du répertoire classique et travaille avec les plus
grands chorégraphes contemporains.
Julien Derouault danseur, chorégraphe, metteur en scène et comédien
En couple à la scène comme à la ville, Julien Derouault et Marie-Claude Pietragalla quittent ensemble en 2004 le Ballet national de danse de Marseille pour voler de leurs propres ailes et créer leur propre compagnie le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault.
Mardi 18 août 2020

La voix humaine de Jean Cocteau

Théâtre musical avec Véronique Fourcaud – Adaptation de Stephan RocheMahokonakano Pianiste
Née au Japon, MahokoNakano débute le piano à l’âge de quatre ans.

« Ce texte nous parle d’un amour qui n’a pas droit au grand jour….
Aujourd’hui les opérateurs mobiles parient sur le réseau du futur avec un monde connecté en 5G. Hier les opératrices du téléphone connectaient les usagers au moyen de cordons munis de jack… Jean Cocteau dramaturge et visionnaire avait déjà compris le paradoxe de ce rapprochement technologique qui, en dématérialisant une personne … à l’autre bout du fil, la rend plus abstraite que nous le pensons. L’être, dans sa dimension charnelle disparaît avec elle, ce que le corps, les gestes, le regard, les expressions et les élans visibles et sensoriels du cœur et de l’âme font d’une relation, sa vérité et son sens profond, son histoire.
La voix humaine, pièce en un acte, nous plonge au cœur d’une séparation amoureuse au téléphone, facilitée par l’absence de contact tangible ne laissant aucune chance aux sentiments et aux émotions de prendre corps pour changer le cours des choses dans la discussion. Il s’agit d’un asservissement à la technologie dont nous n’avons plus conscience et qui, au fond, nous éloigne de notre humanité en nous vendant du progrès. Aujourd’hui, nous quittons sur un simple texto.
Et ce beau progrès dans tout ça ? Ce texte nous parle d’un amour qui n’a pas droit au grand jour…. Probablement parce que les classes sociales à cette époque ne le permettaient pas… Qu’en est-il de nos jours ?
Il s’agit de l’autre sujet brûlant que le génie de Cocteau met en exergue dans ce texte brillant. Aujourd’hui l’actualité nous montre que malgré toute la connaissance acquise dans les domaines scientifiques et technologiques, les interactions entre nos contemporains sont toujours aussi chaotiques. Le racisme, le refus des différences sociales et religieuses sont toujours bien présentes et continuent à diviser le monde… Et même de nos jours l’amour entre deux être venant de deux milieux totalement différents est-il vraiment possible… Ou alors à quel prix ?
Le fossé se creuse toujours entre connaissance et conscience, malgré la formidable avancée de l’automatisation du monde… et de nos émotions.  » (Stéphan Roche)

Jeudi 20 août 2020
.

Si on chantait l’Amour
Spectacle musical de Gérard Chambre

Avec : Gérard Chambre. Au piano: Marion Villaneau. Direction musicale : Éric Breton

«Moi j’aime le music-hall» chantait Charles Trenet dans les années 60, saluan tpar cette chanson tous ses confrères et amis chanteurs: Montand, Bécaud, Piaf, Aznavour… tous ceux qui dans la longue tradition de la chanson française ont enchanté par leurs chansons, de génération en génération, grands-parents, parents et enfants….
Des milliers de chansons volent dans notre mémoire restant gravées à jamais dans notre cœur, ponctuant tous les instants importants de notre vie:
Chansons de Fête, chansons d’Amour, chansons de Jeunesse, complaintes des bons et mauvais jours, chansons d’Espoir, chansons de Bonheur…
A travers des extraits de plus de 80 chansons et d’une soixantaine de chanteurs (de Brel à JulienClerc, de Barbara à Françoise Hardy, de Claude François à AlainSouchon…), nous vous proposons de retrouver ces refrains qui ont illuminé votre vie, de partager avec nous ces petites «madeleines musicales» et de les chanter à tue-tête…
Juste pour le plaisir…
Et comme le chante si bien Julien Clerc les chansons sont faites pour être «utiles à vivre et à rêver. »

Marion Villaneau est pianiste-accompagnatrice, chanteuse, choriste et harmonisatrice.
Depuis 1995, elle chante et joue, en solo, en groupe ou en orchestre. Son répertoire, résolument éclectique, est constitué de reprises de chansons jazz, pop ou variété, d’hier comme d’aujourd’hui.
Éric Breton Direction musicale
Eric Breton est un compositeur prolifique et éclectique qui utilise des formations très variées et voit ses œuvres jouées dans le monde entier. Outre ses œuvres instrumentales, il voue une grande passion à la voix, ce qui l’a conduit à composer plus d’une centaine de mélodies sur des textes allant de Pétrarque à Christian Bobin, en passant par Victor Hugo, Pablo Neruda, Frédéric Mistral et Bien d’autres…
Samedi 22 août 2020

Brillant, enlevé, humaniste, éclectique, le Festival de Lacoste 2020, créé par Pierre Cardin, sous la Présidence de Eve Ruggieri, promet, sous les étoiles du Château du Marquis de Sade, aux ex-confinés que nous sommes, des soirées aux rencontres mémorables et des souvenirs émerveillés.

Informations et réservations de la programmation du Festival de Lacoste du 1er au 22 août 2020
Festival de Lacoste – Programme 2020
www.fnac.com 0892 68 36 22 – Informations : 04 90 75 93 12
www.festivaldelacoste.com / www.pierrecardin.com

Autres reportages sur le Festival de Lacoste :

Festival de Lacoste : Gérard Chambre met en scène Jacqueline Kennedy et Don Quichotte
La Voix Humaine, par Caroline Casadesus – Festival de Lacoste
Rimbaud Verlaine, création au Festival Cardin de Lacoste
De l’amour à Mozart, au festival de Pierre Cardin à Lacoste
Rodrigo Basilicati et son oncle Pierre Cardin, à la découverte de talents
« Parlez moi d’amour … au lit », rencontre avec Gérard Chambre

Localisation : Lacoste
Date : 26 juin 2020
anim art 2020 2021Centre Dramatique des Villages - Haut Vaucluse

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus