Accueil > Vidéothèque > 2016 > Victor Vasarely en mouvement au Musée Vouland – Rencontre avec Odile Guichard, directrice et conservatrice

Victor Vasarely en mouvement au Musée Vouland – Rencontre avec Odile Guichard, directrice et conservatrice

Une pause au Musée Vouland à Avignon pour découvrir un autre lieu de l’exposition triptyque des œuvres de l’artiste plasticien et père de l’Op Art Victor Vasarely. Rencontre avec Odile Guichard, directrice et conservatrice.

Victor Vasarely au Musée Vouland

L’exposition du Musée Vouland présente principalement les œuvres de collections particulières. Elle se présente en deux parties : le parcours de Victor Vasarely depuis sa formation d’une part, et d’autre part, un dialogue entre ses œuvres et les collections permanentes du XVIIème-XVIIIème siècle du Musée Vouland.
Au delà d’une apparence mégalomane au regard froid, plonger et se laisser absorber à travers les œuvres de Victor Vasarely laisse s’incarner un homme rempli d’humour que l’on peut déceler à travers ses graphismes publicitaires, notamment celui pour la marque automobile Renault.

Quelques repères biographiques

Originaire de la Hongrie, Victor Vasarely s’installe à Paris en 1930 et devient graphiste publicitaire. Indépendant financièrement comme rares le sont les artistes de l’époque, il s’entoure d’assistants et continue ses recherches personnelles. C’est ainsi qu’il créa une École d’Arts Appliqués : un Art pour Tous, un Art Fonctionnel, un Art qui ne met pas de hiérarchie entre les différentes formes d’Arts.
L’exposition du Musée Vouland retrace ses différentes études et recherches autour de l’Art au pluriel … Le mouvement, les couleurs, les matières, la lumière.

Vasarely et Denise René, une rencontre déterminante en 1939

Victor Vasarely rencontre Denise René, une deuxième femme. Il explore avec elle le projet de devenir plasticien. Denise René souhaite devenir galeriste. Ensemble, ils vont évoluer dans le monde de l’Art. Lui expose ses œuvres, Elle se rend au service de l’Art en ouvrant sa galerie en 1944. Après diverses recherches picturales sur différents supports (toiles épaisses, travail pleine pâte) du courant du XXème siècle,  le révélateur de l’illusion optique « Op Art » découvre l’abstraction en 1947, sans doute influencé lors de ses vacances, il est très marqué par les galets roulés de Belle Isle où il recherche la géométrie de la Nature.
Puis en 1948, tombé amoureux du Sud, et plus particulièrement de Gordes où il a été invité par Jean Deyrolle, la lumière du midi, l’architecture de verticalité du Village, les influences des lumières vont lui permettre ainsi de découvrir l’abstraction construite.
Le plasticien collabore avec des assistants, des artisans, des industries, des architectes, des urbanistes, pour que l’Art soit à la portée de TOUS.

L’exposition triptyque de Victor Vasarely au Musée Vouland et ailleurs, jusqu’au 2 octobre 2016

Jusqu’au 2 octobre, l’exposition triptyque se présente :
au Château de Gordes : « L’alphabet plastique »
au Musée Vouland à Avignon : « Victor Vasarely en mouvement  »
à la Fondation Vasarely, à Aix en Provence : « L’art pour tous »
Au Musée Vouland, le volet En mouvement de l’exposition MultipliCITE est prolongé jusqu’au 6 novembre !

Localisation : Avignon
Date : 2 septembre 2016

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus