Sisley, l’impressionniste, Aix en Provence jusqu’au 15 octobre

9 octobre 2017

L’exposition Sisley l’impressionniste a lieu en ce moment et jusqu’au 15 octobre 2017 à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence.

Alfred Sisley, peintre et graveur anglais, s’est voué corps et âme à la peinture de paysage.
Couvrant l’ensemble de la carrière de Sisley, depuis 1866 jusqu’à ses vues du bourg pittoresque de Moret-sur-Loing, dans les années 1890, l’exposition nous plonge dans un véritable moment de plénitude. Resté fidèle à la division des tons, aux effets passagers de la lumière, il peint avec une sensibilité très fine, saisissant les moments fugitifs et le changement caractéristique des saisons. Au cours des années 1880, il apporte des innovations importantes dans la composition et la technique de ses tableaux, en y introduisant des couleurs complémentaires se répondant les unes aux autres et en cassant régulièrement les conventions du paysage.

Le parcours d’exposition se fait de façon chronologique, au fil des lieux qui lui ont été chers ;
Louveciennes, Marly-le-Roi, Sèvres, ou encore Hampton Court, à l’ouest de Londres.
L’un des tableaux qu’il y peint, Sous le pont de Hampton Court, 1874, Kunstmuseum Winterthur est une représentation audacieuse, puisqu’il représente le pont vu de dessous,
précédant d’environ trois ans le procédé similaire adopté par Gustave Caillebotte, dans ses vues du Paris d’Haussmann.

La lumière qui émerge de ses tableaux, qu’elle se dégage des nuages d’un blanc éclatant au-dessus du village de Moret-sur-Loing, ou encore de ses paysages enneigés, est une véritable ode à la vie.

« Le ciel est formé de plans comme les terrains, et il contribue au mouvement et à l’effet du tableau «  Alfred Sisley

© Photos : Christelle Seguin