Accueil > Art > Expositions > Exposition « Antonio Lopez, Une écriture visionnaire ». Le choc culturel de la mode des années 80

Exposition « Antonio Lopez, Une écriture visionnaire ». Le choc culturel de la mode des années 80

Visite de l’exposition « Antonio Lopez, une écriture visionnaire », au Centre d’Art Campredon à l’Isle sur la Sorgue, en compagnie de la commissaire Anne Morin. L’exposition retrace le parcours de l’illustrateur né à Puerto Rico en 1943 et disparu à l’âge de 44 ans, qui reste l’une des figures les plus importantes et remarquables du monde de la mode des années 60 à 80. Une première en France.

L’exposition Antonio Lopez, une écriture visionnaire, retrace l’histoire de la vie de l’illustrateur, qui a décloisonné la mode du prêt à porter.
Elle est à découvrir jusqu’au 3 octobre 2021, au Centre d’Art Campredon de L’isle sur la Sorgue.

Antonio Lopez, une écriture visionnaire

Origine de l’exposition au Centre d’art Campredon

En partenariat avec l’agence diChroma photography, la ville de l’Isle sur la Sorgue organise l’exposition de photographies « Antonio Lopez, une écriture visionnaire« . Cet événement est à l’initiative d’une première exposition de portraits de Jessica Lange, il y a quelques années au Centre Campredon. Dans ses archives, Anne Morin découvre un jour, par hasard, un portrait de l’actrice américaine effectué par Antonio Lopez. Cette découverte raconte l’histoire de la photographie comme « une pointe d’iceberg » vers le cinéma. Une découverte fondamentale qui rappelle une époque où tout s’est joué et qui se doit d’être partagée au grand public, dans la lignée d’Antonio Lopez.

« Si le 21ème siècle n’est pas spirituel, au moins qu’il soit un petit peu plus drôle, un petit peu plus enjoué, ouvert »

Le mot de la commissaire d’exposition Anne Morin

« Il m’avait semblé important de réhabiliter la position d’Antonio Lopez, non seulement dans l’Histoire de la Mode mais dans l’Histoire de l’Art.
L’archive Lopez a peut-être disparu trop tôt, du fait qu’il soit mort à l’âge de 44 ans en 1987, et qu’il disparaisse si vite de la surface du lisible, m’avait semblé quelque chose presque d’injuste d’une certaine manière, puisqu’il a tout de même influencé toute une génération suivante qui est arrivée après lui.
Aux États-Unis, c’est quelqu’un qui a de la visibilité, en Europe, beaucoup moins. Il a été un agent, un acteur surtout, qui a décloisonné la mode, qui a changé totalement le précepte de la mode. Il m’avait semblé que la moindre des choses, c’était de réparer cela.
Tant l’exposition que le livre qui l’accompagne, est une volonté de le remettre à sa place, de lui donner de la visibilité. Probablement, il continuera encore à exercer une influence, de part cet héritage d’un esthétique tellement fondamental et tellement dense, complexe et riche, auprès des nouvelles générations de créateurs. »

Informations pratiques :

Campredon Centre d’Art
20 Rue du Docteur Tallet
84800 Isle-sur-la-Sorgue
04 90 38 17 41

Localisation : Isle sur la Sorgue
Date : 11 juin 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus