Opera de monte carlo Carmen
Accueil > Art > Artistes > Goran Bregovic et Les Trois Lettres de Sarajevo : C M J

Goran Bregovic et Les Trois Lettres de Sarajevo : C M J


Goran Bregovic était en concert ce samedi 8 février à l’Opéra Grand Avignon, pour raconter l’histoire en musique des Trois Lettres de Sarajevo.

Non, CMJ ne sont pas les trois premières lettres des couleurs que l’on utilise en impression. Ici il s’agit des trois lettres liées à la Religion.
Chrétien, Musulman, Juif.

Une couleur musicale influencée par les origines, dont chacune des interprétations qui raconte l’histoire des religions est marquée par la présence d’un violoniste soliste :  Chrétien, Musulman et Juif.

 

« Les Trois Lettres de Sarajevo, c’est une petite utopie d’un compositeur qui se permet d’imaginer le monde, un jour, comme une partition musicale, où tout va en harmonie »

 

Salle comble à l’Opéra Grand Avignon où l’on se plait à découvrir un nouveau public, qui se mélange au public habitué de cette maison.
Le plancher résonne crescendo, tant les spectateurs ne peuvent rester immobiles par les vibrations qui nous transportent.

On attendra les bis, qui n’en finissent plus par la générosité de l’artiste, (six pour être précis), pour que certains se laissent aller dans la danse devant la scène.

Goran Bregovic et Les Trois Lettres de Sarajevo à l’Opéra d’Avignon …

Quand la musique classique s’unit avec la musique des Balkans

Avec son Orchestre des Mariages et des Enterrements créé en 1997, et l’Orchestre Régional Avignon Provence sous la direction du jeune chef Jean Deroyer qui a le rythme dans la peau,  (comment ne pas l’avoir ?), ce concert est la preuve même que l’on peut unir différents univers musicaux, et créer des passerelles pour élargir le public.

« Dieu n’a pas mis dans son agenda comment nous devons apprendre à vivre ensemble entre Chrétiens, Juifs et Musulmans.
C’est quelque chose que nous devons apprendre nous même .
Les Trois Lettres de Sarajevo parlent de ça »

 

À l’occasion des répétitions du concert nous avons pu rencontré Goran Bregovic

« Je suis de Sarajevo, et peut être que ceux de Sarajevo feraient la même chose si ils étaient compositeurs…
On a une histoire terrible derrière nous.
Ce que l’on a vu à Sarajevo en 1991, on le voit maintenant partout dans le monde . Aujourd’hui, on peut être bon voisin et le lendemain, tirer dessus parce que l’on est juste différent.
Les Trois Lettres de Sarajevo, c’est une petite utopie d’un compositeur qui se permet d’imaginer le monde, un jour comme une partition musicale, où tout va en harmonie …

Ma musique, c’est un peu du Frankenstein avec des origines orthodoxes, chrétiennes et juives. Même si je veux les éviter, je ne peux pas. je suis né avec ce Frankenstein. »

Goran Bregovic – Les Trois Lettres de Sarajevo

Violons solistes : Mirjana Neskovic (lettre Chrétienne), Zied Zouari (Lettre Musulmane) Gershon Leizerson (Lettre Juive)
Orchestre des Mariages et des Enterrements, Choeurs orthodoxe de Belgrade et l’Orchestre Régional Avignon Provence sous la direction musicale de Jean Deroyer

Une coproduction Orchestre / Opéra qui s’inscrit dans une politique culturelle de rendre accessible la musique au plus grand nombre .

Localisation : Avignon
Date : 11 février 2020
Centre Dramatique des Villages - Haut Vaucluseanim art 2020 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

Relayez vos événements sur projecteur TV, le magazine spécialisé dans la culture et patrimoine en Provence.

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus