Opera de Monte Carlo
Accueil > Art > Artistes > La Chorégraphe Eugénie Andrin raconte l’Histoire du Soldat, une histoire intemporelle

La Chorégraphe Eugénie Andrin raconte l’Histoire du Soldat, une histoire intemporelle

L’Histoire du Soldat, ce mimodrame proposé dans le cadre de la saison danse de l’Opéra d’Avignon, aurait dû se jouer devant un vrai public le 14 novembre. À cause d’un certain événement qu’il est inutile de préciser, les représentations des spectacles sont annulées. Toutefois une bonne nouvelle :(enfin!) la maison d’opéra du Grand Avignon s’est mobilisée pour que la culture soit. Une captation est retransmise en direct. L’Histoire du Soldat pourra être racontée.


Rencontre avec la chorégraphe Eugénie Andrin en attendant la retransmission en live de l’opéra ballet L’Histoire du Soldat, le 14 novembre à 16h sur les réseaux de l’opéra.

L’Histoire du Soldat, un opéra ballet écrit en 1917 qui prend tout son sens aujourd’hui

La création artistique est un univers où la liberté d’expression prend toute sa place, c’est un fait. Aujourd’hui plus que jamais, dans une Société de consommation qui va de plus en plus en plus vite, l’art permet de rester éveillé, lorsque tout à coup, un certain virus nous affecte dans une résonance d’angoisse et nous contraint de prendre conscience de l’essentiel.

Vouloir acquérir toujours plus, on peut y perdre beaucoup … Eugénie Andrin, chorégraphe

L’histoire du Soldat, peut-être un peu désuète par sa forme (opéra ballet écrit en 1917 sur une musique de Stravinsky), reste néanmoins très actuelle dans le fond, à travers un message qui fait écho à notre société.

« C’est l’histoire d’un soldat qui va vendre son violon, qui représente son âme, au Diable, dans l’espoir d’acquérir d’avantage de richesse, d’avantage de biens. Il va se rendre compte que tout cet argent ne fait pas son bonheur. Toute sa quête sera de se débarrasser de cette fortune, de cette richesse. »

La chorégraphie d’Eugénie Andrin apporte un regard supplémentaire par le langage corporel qui, par la danse associée à la musique et au texte, permet de mieux comprendre l’histoire de ce soldat perdu vers un voyage en enfer.

Eugénie Andrin, de la danse à la chorégraphie, puis à la transmission

Eugénie Andrin a fait ses premiers pas (de danse) au ballet de l’Opéra d’Avignon. Elle quitte la maison en 2008 et devient chorégraphe, attirée par la création et la transmission de son art. Sensibilisée aussi bien par la danse classique que par les comédies musicales, la danse contemporaine en passant par l’art du cirque, la beauté et la finesse de ses chorégraphies sont issues de sa capacité à se rendre légitime avec humilité, dans le monde qu’elle affectionne.

« Issue » une voie vers la liberté

Par ailleurs, elle empruntera le nom « issue » pour son spectacle qu’elle crée en 2017. Une chorégraphie au féminin qui place l’humain vers l’espoir et la liberté. : « la création se présente au lendemain des printemps arabes comme une réflexion en chair et en os sur la fragilité des idéaux révolutionnaires et le prix de la liberté », issue d’une masterclasse destinée à des danseurs professionnels tunisiens.

La pédagogie pour la transmission de l’art de la danse

Diplômée d’État, la chorégraphe Eugénie Andrin s’inscrit au sein de projets pédagogiques auprès de jeunes danseurs en herbe. Des rencontres qui l’enrichissent et lui permettent de se remettre en question pour faire toujours mieux et toucher à l’excellence. En contrepartie, grâce à son expérience de danseuse et chorégraphe sur différents domaines entre l’opéra et ses propres créations de la compagnie Eugénie Andrin, les jeunes élèves ont accès à une palette d’éveil aux multiples couleurs.

Une histoire de « légitimité » …

Localisation : Avignon
Date : 12 novembre 2020

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus