Accueil > Art > Artistes > Bruno Mantovani, futur directeur du Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo

Bruno Mantovani, futur directeur du Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo

1er Mai 2021, Monaco : c’est officiel Bruno Mantovani dirigera le Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo, une date qui devrait assurer le succès au compositeur et chef d’orchestre désormais aux manettes du célèbre Festival de la Principauté en route vers ses 40 ans de vie… L’événement placé sous la présidence de S.A.R La Princesse Caroline de Hanovre, retrouvera son affiche printanière du 10 mars au 3 avril 2022…

Bruno Mantovani directeur Festival Printemps des Arts Monte Carlo

Zoom sur Bruno Mantovani jeune directeur du Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo.

Bruno Mantovani, musicien, chef d’orchestre, compositeur : un artiste complet

Bruno Mantovani par son parcours est une figure singulière dans le paysage musical actuel, entré au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1993, il en ressort sept ans plus tard avec 5 premiers prix… Après avoir complété sa formation à l’IRCAM,(Institut de recherche et coordination acoustique/musique) il débute une carrière de compositeur qui le conduira sur les plus grandes scènes internationales, de la Scala de Milan au Barbican Centre de Londres, du Musikverein de Vienne à la Philharmonie de Berlin. En 2004, il sera l’un des hôtes de la plus convoitée des résidences d’artistes : la Villa Médicis, à Rome…

Un musicien ouvert sur d’autres mondes…

Bruno Mantovani est plus qu’intéressé, très attiré par les relations entre la musique et d’autres formes d’expressions artistiques : la littérature à travers des romanciers comme le regretté promeneur solitaire : Hubert Nyssen, créateur des Editions Actes Sud ou bien Eric Reinhardt, auteur entres autres ouvrages de « La chambre des Epoux » (2017), de « Comédies françaises » (2020), des librettistes Christophe Ghristi et François Regnault, du réalisateur Pierre Coulibeuf, des chorégraphes Jean-Christophe Maillot et Angelin Preljocaj. Plus insolite de gastronomes tels que Ferran Adrià et Mathieu Pacaud
Au cœur de son travail musical : l’histoire de la musique occidentale : Bach, Gesualdo, Rameau, Schubert, Schumann, sans renier pour autant le jazz, et les musiques orientales….

L’année 2009 : année charnière

C’est à partir de 2009, que Bruno Mantovani se consacre à la direction d’orchestre et dirige régulièrement les ensembles Accentus, Alternance, Intercontemporain, ainsi que les Orchestres de Caracas (Simon Bolivar), Francfort, du Capitole de Toulouse et la plupart des grandes formations parisiennes, dont les deux orchestres de Radio France. Il est actuellement à la tête du Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés. Producteur sur France Musique d’une émission hebdomadaire durant la saison 2014-2015. Chevalier de la Légion d’honneur et du Mérite, Officier des Arts et des Lettres, Bruno Mantovani est membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 2017.

Une pléiade de distinctions…

Parmi ces distinctions : les prix Hervé Dugardin, Georges Enesco et le Grand Prix de la Sacem, la Victoire de la Musique du compositeur de l’année en 2009, ainsi que de nombreuses autres pour des enregistrements discographiques. Bruno Mantovani a collaboré et collabore avec des solistes comme Jean-Efflam Bavouzet, Renaud Capuçon, Jean- Guihen Queyras ou Tabea Zimmermann, mais aussi sous la direction de chefs d’orchestre tels que Pierre Boulez, Riccardo Chailly, Laurence Equilbey, Philippe Jordan, François-Xavier Roth. Il est directeur musical et artistique de l’Ensemble Orchestral Contemporain depuis janvier 2020

Photo à la Une : Bruno Mantovani et Patrick de Carolis, écrivain ©Juliette Agnel

Auteur : Viviane Leray
Date : 14 mai 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus