Jean-Louis Grinda, d'Orange à Monte Carlo : l'opéra, la passion et l'humain
Ce qui est fabuleux dans notre métier, c’est que nous ne sommes...
16 mars 2018Aux Baux de Provence, Les Carrières de Lumières présentent « Picasso et ses Maîtres Espagnols » l’exposition qui met en mouvement ses oeuvres influencées par ses rencontres avec les Maîtres Espagnols et les femmes qui l’ont accompagné.
Une saison aux Carrières des Lumières qui met en immersion le spectateur dans un monde espagnol et chaleureux, un voyage à 360° sur les origines et l’histoire espagnole de Picasso .
Un voyage qui débute à travers les oeuvres de grands maîtres espagnols, où des tableaux de Francisco de Goya, des portraits aux références classiques de Zuluoga à ceux plus modernes et impressionnistes de Sorolla. Un parcours, des paysages, des portraits, des jardins fleuris, clôturent le cycle dédié au peintres espagnols .
« Toute ma vie, j’ai appris à peindre comme un enfant » , Des tableaux, un parcours, des rencontres qui ont influencé Picasso .
Dans cet univers de couleurs, de styles différents selon la femme qui l’accompagnait, cette exposition est quelque peu un hommage à la femme. Des portraits de ses compagnes en fin de spectacle, nombreux et différents, qui reflètent la couleur des sentiments à l’égard de ses muses .
Chacune dans un gamme de couleur et de codes de représentation spécifique à leur personnalités, où les courbes voluptueuses s’opposent aux angles tranchants, les couleurs vives et contrastées évoluent aux tons chaud et doux .
Les racines de Picasso, son Histoire Hispanique, projetées sur les pierres des Carrières des Lumières, une volonté pour les réalisateurs de mettre en lumière « le modernisme de l’artiste, et sa grande capacité d’évoluer et d’échanger dans sa création artistique « .
Un spectacle qui plonge le spectateur en immersion à la fois dans l’art visuel qu’il va découvrir, mais aussi lui permettre d’éveiller sa sensibilité grâce au voyage musical proposé par la bande son employée pour cette exposition « Picasso et les Maîtres Espagnols ».
Gagnant de l’appel à candidature des Carrières de Lumières pour un spectacle court et original, Danny Rose, studio de création visuelle qui conçoit des oeuvres audiovisuelles immersives, proposera entre deux projections de Picasso, un voyage immersif dans l’univers graphique des années Sixties.
Une ville imaginaire des années 60, un « Flower Power », mouvement hippie avec son graphisme coloré, ses fleurs et son slogan « Peace and Love » dans un état de transe entre la musique des Beattles et l’univers psychédélique de Jimmy Hendrix , c’est une passerelle entre tous les courants de cette révolution populaire qui devient la « Culture Populaire ».
L’Art, la Mode, les symboles et les icône de cette époque projetés sur les murs des Carrières, plongent le spectateur au coeur d’une formidable explosion créatrice …
Picasso et Les Maîtres Espagnols – Carrières de Lumières – Les Baux de Provence – Exposition jusqu’au 6 janvier 2019
© Culture Espaces E-Spiller
ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.