Publié le 30/09/2017

La transmission des Patrimoines culturels en héritage ! Journées Européennes du Patrimoine

Permettre au plus grand nombre d’aller à la découverte des richesses de nos patrimoines, transmettre les savoirs d’antan en sensibilisant et responsabilisant la jeunesse, savoir ouvrir son esprit et son cœur au génie humain et à la beauté de la nature, voilà sans nul doute la volonté de ces 34ème Journées Européennes du Patrimoine.

Après le succès, en 1983, de la “Faites de la Musique“, Jacques Lang, alors ministre de la Culture, récidive en 1984, pour notre plus grand plaisir, avec la création des “Journées Portes Ouvertes des Monuments Historiques”. A l’initiative de la France, le Conseil de l’Europe adopte cette formule magique et instaure, en 1991, les “Journées Européennes du Patrimoine“.
En 2017, cinquante états participent, à travers le monde, à cette grande Fête de la Culture, avec environ 17 000 lieux qui s’ouvrent au public et accueillent plus de 12 millions de visiteurs.

Placé en 2017 sous le signe de “Patrimoine et Nature” et la jeunesse, nous avons voulu rendre un hommage légitime à son créateur en abordant ces journées sous le thème de la musique et de la transmission des patrimoines intergénérationnelles.

Journées Européennes du Patrimoine, “Un week-end dans l’air du Temps” de la transmission à la jeunesse.

Festival d’Art Sacré d’Antibes

Fidèles à la notion de Patrimoine tel que le définit l’UNESCO, nos pas nous ont conduit le 16 octobre dans la magnifique Cathédrale d’Antibes où se trouve le célèbre retable peint par Louis Bréa au 16ème siècle .
Philippe Depétris, le directeur artistique du festival, a pour cette soirée programmé la 6 ème symphonie de Ludwig van Beethoven, appelé plus couramment “La Pastorale” ; œuvre par excellence et véritable hymne à la Nature. L’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur nous en a proposé une remarquable exécution sous la direction de son nouveau directeur musical Benjamin Lévy.

N’oublions pas que Ludwig van Beethoven et Johann-Sébastian Bach sont les deux seuls compositeurs dont des œuvres sont inscrites à ce jour au Registre des Patrimoines Mondiaux de l’UNESCO.

Musée International de la parfumerie de Grasse

Puis, le 17 octobre, le MIP, Musée International de la Parfumerie de Grasse a retenu toute notre attention.
En effet, depuis 2014, les Savoir-Faire liés au Parfum ont été reconnus au Patrimoine Culturel de la France et sont en instance de recevoir l’agrément de la commission du Patrimoine Immatériel de l’UNESCO.

Née“dans un grand champ de fleurs“, l’histoire du parfum est intimement liée à la Ville de Grasse et à son rayonnement international. Le Savoir-Faire du Parfum tire ses origines de la science des fumigations rituelles et médicinales ; il est un élément essentiel du Sacré et le symbole par excellence du pouvoir de la séduction.

Le MIP nous propose un parcours initiatique, de l’Egypte ancienne au XXIème siècle, avec de remarquables collections et de magnifiques objets, comme ce coffre de voyage de la reine Marie-Antoinette. Une fabuleuse rencontre, avec l’histoire de ces femmes et ces hommes portant cet Art, ce “Savoir-Être” qui associe la culture des plantes aromatiques aux transformations olfatiques les plus raffinées, avec une seule volonté, composer le Beau dans l’alchimie des Sens.

Notre souhait le plus cher : qu’en 2018 le MIP, Musée International de la Parfumerie, soit un des éléments porteurs de l’agrément du Parfum au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO.