Musée de l’Homme – Paris : « Voyage aux sources de l’Humanité »

31 octobre 2017

Une visite au Musée de l’Homme s’impose absolument lors d’un voyage sur Paris, pour découvrir sur les quais de Seine un lieu unique et historique à peine un an après sa réouverture et avoir été en chantier pendant plus de six ans. En effet, comment évoquer la notion de patrimoine sans s’interroger dans un premier temps sur les sources même de notre société et de son acteur principal : l’homme !

Fermé pour de gigantesques travaux, le Musée de l’Homme est aujourd’hui complètement transfiguré et il nous dévoile, majestueux, sa nouvelle configuration. En extérieur, rien n’a changé, mais les espaces intérieurs sont métamorphosés pour accueillir les collections permanentes d’une extrême richesse et diversité ainsi que des expositions temporaires.

Pour répondre aux souhaits de son fondateur Paul Rivet, qui voulait, en 1938, appréhender l’Homme comme un tout indivisible dans l’espace et dans le temps, le Musée de l’Homme propose un parcours initiatique qui, comme l’énigmatique Sphinx de Gizeh, interroge les visiteurs sur trois questions fondamentales :
« D’où venons nous ? », « Qui sommes nous ? », Où allons nous ? ».

Ainsi le Musée de l’Homme, met bien en lumière les différences fondamentales entre l’homme, la faune et la flore dans leurs diversités. Il fait comprendre la différence entre l’anthropologie, l’étude de l’espèce humaine, et l’ethnologie, l’étude de l’homme en tant que créateur qui lui donne sa dimension philosophique et le rend unique dans l’univers tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Musée de l’Homme, de la préhistoire aux nouvelles technologies

Le décor est ainsi planté ; un cheminement, d’une grande richesse intellectuelle, nous est proposé et l’on peut y découvrir de remarquables collections tant en préhistorique qu’en anthropologie biologique et culturelle, faisant échos au progrès des connaissances scientifiques et à l’évolution des nouvelles technologies. Ce parcours passionnant nous interroge sur le devenir de notre société et la transformation évidente du genre humain et de la planète Terre. Voyage passionnant qui évoque l’interaction permanente de l’Homme avec la nature et son adaptation aux conditions environnementales, au changement climatique et au rôle sans cesse galopant des nouvelles technologies.

 

Une exposition temporaire « Nous et les autres, des préjugés au racisme » en collaboration avec l’UNESCO et la Médiathèque Musicale de Paris jusqu’au 31 mars 2018

Cette exposition se veut audacieuse et installe le Musée de l’Homme comme un lieu qui promeut l’humanité dans sa diversité et son unicité et n’hésite pas à se confronter aux enjeux les plus brulants !
Tout comme les questions existentielles de l’homme, cette visite se compose en trois temps :
Quel est le ressenti ? Quelle est la connaissance ? Où nous mène la réflexion ?

Enfin je souhaite terminer cet article sur un des principes fondamentaux des fondateurs du Musée de l’Homme, créer : »un lieu citoyen, en prise avec son époque, chargé de dresser un constat lucide des conséquences de l’impact prépondérant de l’espèce humaine sur la planète »

Pour tous renseignements : 01 44 05 72 72 – www.museedelhomme.fr

© Photos : Béatrice Gernez