L’inguimbertine à l’Hôtel Dieu, de la bibliothèque au musée

7 décembre 2017

Voici la naissance d’un projet qui sommeillait depuis 14 années . Après deux ans de travaux, l’Hôtel Dieu de Carpentras devient à la fois musée et bibliothèque.

L’inguimbertine à l’Hôtel Dieu, une maison des muses

Comme l’avait voulu Joseph Dominique d’Inguimbert, fondateur de la toute première bibliothèque de Carpentras en 1745, l’Inguimbertine à l’Hôtel Dieu sera « une maison des muses », un espace où les livres autant que les oeuvres d’arts se retrouvent. Un espace où la culture est accessible à tous, petits comme grands, lecteurs comme simple promeneurs, étudiants ou chefs d’entreprise.

Inauguration officielle de cet espace de rencontres et de vie culturelle. Rencontre avec Jean François Delmas, conservateur général investi dans ce projet et passionné par son Histoire, directeur de la bibliothèque musée Inguinbertine

En présence de Renaud Muselier, président de la Région PACA, Francis Adolphe maire de la Ville de Carpentras et Président de la COVE, Maurice Chabert Président du Conseil Départemental du Vaucluse , ainsi que la présence de députés et autres officiels .

Classé monument historique en 1862, l’hôtel Dieu est l’ancien Hôpital de Carpentras jusqu’en 2002, puis racheté par la ville pour y concrétiser ce projet.

Un concept pertinent et unique : rassembler la bibliothèque au musée.

Un concept originel à Monseigneur L’Inguinbertine : permettre au visiteur à la fois de découvrir les oeuvres d’art tout en bénéficiant des outils de recherches, de lecture, comme dans la grande salle ou étaient rassemblés les malades qui sert aujourd’hui de médiathèque, où l’on peut découvrir des collections innombrables d’oeuvres d’art, tel le fond Judaica, ou encore des partitions originales de Brahms, Schumann .

Une découverte, un parcours très riches qui a déjà rassemblé plus de 9 000 personnes depuis son ouverture au public du 4 novembre dernier. Un public qui vient à la recherche de moyens (réaliser un CV, formation…) et qui bénéficie de toutes les richesses d’une institution culturelle.

Ce projet à 34 millions d’euros se répartie sur 10 000 m2 de bâtiment pour l’ensemble de l’édifice, 1 800 m2 de bibliothèque dont 400 m2 de bibliothèque jeunesse, 64 000 documents à terme et déjà 40 000 à l’ouverture.

Un patrimoine riche dans sa diversité que les habitants de Carpentras peuvent se réapproprier grâce à l’ouverture de ce lieu .

du mardi au vendredi de 12h à 18h
le samedi de 14h à 18h
le dimanche de 9h à 12h