Publié le 01/03/2016

Avignon et son Palais des Papes : Palais vieux, Palais neuf

Le Palais des Papes d’Avignon fut érigé en deux fois au cours des 20 années de construction par le palais vieux et le palais neuf.

palais des papes Avignon Palais Vieux Palais neuf

Le Palais des Papes en Avignon est constitué principalement du Palais Vieux et du Palais Neuf. Sa Construction a duré moins de 20 ans (entre 1335 à 1352) !

Le Palais des Papes  côté  “Palais Vieux” :

C’est avec Benoît XII,  le 3e pape d’Avignon, que démarre le gigantesque chantier du Palais. Il fait appel à Pierre Poisson, originaire comme lui du sud-ouest.
Les travaux commencent avec la construction de la tour du pape, haute de 46 mètres, afin d’abriter le Trésor ainsi que les appartements pontificaux. En tout, les chantiers de Poisson s’étalent sur presque un hectare pour une durée de sept ans. Afin de réaliser ce travail de titan un nombre considérable d’ouvriers travaillent. Les archives révèlent la présence de pas moins de 800 personnes en mai 1337.
Benoît XII, ancien moine cistercien, a vu son Palais presque achevé au moment de son décès en 1342 : un bâtiment fonctionnel aux allures de forteresse.

Le Palais des Papes  côté “Palais Neuf” :

Bien différent de son prédécesseur Benoît XII, Clément VI, d’origine nobiliaire, imprime sa marque plus fastueuse dans l’architecture du Palais Neuf : croisées d’ogives, sculptures, fresques … C’est Jean de Louvres, originaire du Paris, qui est en charge du chantier permettant l’agrandissement par le sud.
Entre 1342 et 1343, il fait édifier la tour de la Garde-Robe (contre le mur sud de la tour du pape), ainsi que la tour des Cuisines et termine la tour de Trouillas. En 1344, le chantier s’attaque à la Grande Audience pour laquelle il est nécessaire de tailler dans le rocher afin d’établir les fondations.

La Grande Chapelle, quant à elle, est construite entre 1346 et 1351. Les travaux prennent du retard à cause de l’épidémie de peste de 1348.
La cour d’Honneur voit le jour avec la création de l’aile ouest qui relie les deux Palais.

Côté ville, la porte des Champeaux, percée dans la nouvelle façade et qui porte les armes de Clément VI, devient l’entrée principale. Toutefois, il faut s’imaginer qu’au XIVe siècle des maisons s’étendaient sur l’actuelle place du Palais, jusqu’au fossé qui en assurait la séparation.