Vaison Ventoux, un pays attractif pour le Tourisme

11 septembre 2014

La rentrée pré-automnale, c’est aussi l’occasion de faire le bilan de l’été, et notamment de la fréquentation touristique dans le Pays Vaison Ventoux.

Ce 10 septembre 2014, Pierre Meffre, président de l’intercommunalité des Voconces, invitait aux côtés de la directrice de l’Office de Tourisme Lise Trincaretto, la presse, pour un clin d’oeil sur le bilan touristique estival, au sein du Pays Vaison Ventoux et plus particulièrement dans la Cité des Voconces, Vaison la Romaine.

Entouré de cinq points informations touristiques au coeur des dix neuf communes qui l’entourent, l’Office de Tourisme de Vaison la Romaine reflète un chemin de croissance à travers sa fréquentation touristique.
Malgré des vacances tardives en juillet (après le 14 juillet), un effet de crise qui se note par les réservations de dernières minutes, et une météo plus ou moins à la hauteur d’un mois de juillet, l’on remarque une légère augmentation de tourisme par rapport à juillet 2013.
Quant à Aôut, une sensible baisse se laisse apparaître, sans doute déclenchée par l’effet “choralies” de 2013, événement culturel qui a lieu tous les trois ans et qui attire des milliers de visiteurs.

Ainsi, le retour des professionnels (restaurateurs et hébergements) s’observe de cette manière : 
Un retour satisfait d’une belle saison estivale pour ceux qui respectent un bon rapport “qualité prix”, qui savent fidéliser le client, et dont leur établissement figure sur la toile d’internet, outil incontournable dans l’appréciation des touristes qui n’hésitent pas a laisser des commentaires satisfaits ou non, sur les réseaux de portails touristiques.
Riche en partenaires touristiques, le territoire du Pays Vaison Ventoux est dôté d’une offre considérable, et donc doit répondre à une charte de qualité pour satisfaire au mieux une demande de plus en plus exigeante.

Quelques chiffres :
60% sont des touristes étrangers. (80% à l’échelle régionale)
juillet 2014 : 42 476 répertoriés  
août 2014 : 46 275 répertoriés
43,06% sont de passage . Les Français ont tendance à visiter leur région.
Vauclusiens, Ardéchois, Drômois viennent à Vaison la Romaine en court séjour.

Deux nouveaux points infos : Entrechaux, nouveau point qui a très bien fonctionné. 3767 touristes sont venus se renseigner sur le patrimoine, souvent adressés par les habitants locaux, enjoués d’une belle dynamique dans la visite de leur territoire.
Autre point d’informations, celui de Mollans sur Ouvèze, rattaché depuis janvier 2014, à l’intercommunalité de Vaison la Romaine.

Malgré ce bilan, l’on est tenté de dire que la saison touristique n’est pas terminée.
Le mois de septembre apporte une belle énergie à cette saison qui s’amplifie, grâce à une météo d’automne indien. La clientèle est différente. Un esprit calme de découverte du patrimoine et de dégustation de vins, en cette période de vendanges, fréquentée à raison d’1/3 par des américains.

Prochain bilan en Octobre ?