Philippe Garnerone, cultivateur de Plantes à Parfums du Pays de Grasse

27 septembre 2019


Il était comptable … il est devenu cultivateur de plantes à parfums.

Rencontre avec Philippe Garnerone, cultivateur de Plantes à Parfums du Pays de Grasse

De père en fils ou de père en filles, la famille Garnerone cultive les plantes à Parfums depuis près de 5 générations.
C’est au cours de mon séjour dans le Pays Grassois, que j’ai eu le privilège de rencontrer Philippe Garnerone, en pleine cueillette de fleurs de jasmin.
Encore dans la fraîcheur et la rosée du matin, à quelques dizaines de mètres de la route principale qui relie Grasse à Cannes, les banquettes du champs de jasmin se superposent les unes aux autres.

Les cueilleurs, qui viennent aussi en famille de génération en génération, s’activent avant que la chaleur ne sèche la fleur. Ce qui aurait pour conséquence de diminuer son poids et de réduire son odeur, avant le transport en circuit très court vers la transformation.

8 000 à 10 000 fleurs de jasmin pour 1 kilo

La récolte de fleurs de jasmin s’effectue de début juillet à fin octobre. L’on compte environ 400 grammes de fleurs par heure, pour “une bonne cueilleuse”.
10 kilogrammes sont récoltés par jour soit environ 80 000 à 100 000 fleurs !

Une labellisation et inscription à l’Unesco des Savoirs-Faire liés au parfum en Pays de Grasse

Le 28 novembre 2018, les Savoirs- faire liés au parfums en Pays de Grasse sont reconnus au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Un avenir plus serein pour les cultivateurs de plantes à parfum qui bénéficient alors d’une image internationale, et une reconnaissance de leur savoir-faire.
Savoir faire mise en exécution toute l’année, pour pérenniser les plants. Ce qui demande un travail minutieux de taille, de mise en espace, de protection aux effets climatiques.
Grâce à cette labellisation, les cultivateurs s’ouvrent au Monde afin de promouvoir un retour à l’authenticité, ce côté naturel pour revenir à nos fondamentaux.

Autres Liens :

Les parfums de Grasse à l’UNESCO, un enjeu économique majeur !
Patrimoine de l’UNESCO, les Alpes Maritimes au parfum en Pays de Grasse !

Les Savoirs Faire liés au parfum en Pays de grasse