La vallée du Toulourenc autour des Voconces… son histoire

7 octobre 2015

Mcs Productions

Cette vallée doit son nom à la petite rivière qui coule au pied du Mont Ventoux sur son flanc nord. « Tout ou rien » comme aiment à le dire les habitants de la vallée !

C’est vrai qu’à sa source au dessus d’Aulan , en Drôme, ce n’est qu’un petit filet d’eau . Mais rapidement et sur près de 30 km elle va serpenter en gorges étroites,  puis de plus en plus profondes par endroit, encore sauvages et très rafraîchissantes, pour rejoindre l’Ouvèze avant Vaison la Romaine.

Dans la racine celte du mot apparaît la référence à « Tolo » divinité aquatique et le suffixe « enco » féminin désignant l’habitante d’un lieu. Cette divinité sera christianisée en la présence de la chapelle Notre Dame des Anges, source à proximité d’Entrechaux.

Trois villages , Saint Léger, Brantes et Savoillans, s’égrènent le long de la départementale D40, petite route qui offre des paysages inoubliables. Un peu moins de 200 habitants vivent dans ces villages accrochés à la montagne entre agriculture, artisanat et tourisme, développant leurs activités au gré de leur passion, et s ‘appuyant sur un réseau associatif très performant tant sur le plan culturel que sportif .
Les traditions sont à l’honneur faisant revivre des événements tout au long de l’année mais aussi les savoir faire locaux et en particuliers les saveurs gustatives autour des plantes, des fromages de chèvre, du miel, de la truffe et du petit épeautre .

 

Par Françoise Richez, Guide conférencière – 06 40 29 58 07

Bibliographie
Robert Bailly : dictionnaires des communes de Vaucluse
Mémoires d’Ouvèze
Archives départementales Vaucluse et Drôme
Charles Rostaing toponymie de la Provence
Généalogie des familles nobles