Publié le 09/04/2018

La fraise de Carpentras, c’est bientôt sa fête !

Samedi 14 avril, à Carpentras, c’est la fête de la fraise !
Place Maurice Charretier aura lieu une multitude d’ateliers autour de la fraise de Carpentras, pour petits et grands ;

La Fête de la Fraise de Carpentras : Une journée dédiée à la fraise, en prémices des beaux jours de printemps :

Dégustation, espace vente, démonstration de cuisine avec les Disciples d’Escoffier, éveil des sens, atelier dessin, produits dérivés, l’on en aura sortira avec une belle fraise !

Découvrez les détails de la programmation de la Fête de la Fraise dans notre Rubrique A l’Affiche 

La Fraise de Carpentras, plus qu’un produit de terroir, une marque déposée …

Le mardi 24 janvier 2017, la Confrérie de la Fraise et la Ville de Carpentras ont signé une Charte qui protège le fruit.
La mention Fraise de Carpentras du Comtat Venaissin sera apposée alors sur les emballages des producteurs de fraises signataires, qui devront répondre à des critères de qualité, de conditionnement et de territoire , le Vaucluse .

L’Histoire de la Fraise de Carpentras

Le fraisier fût planté pour la première fois à Carpentras en 1882, grâce au Canal de Carpentras, qui permis d’irriguer les terres et de donner la possibilité aux agriculteurs de cultiver ce nouveau fruit doux et goûteux venu d’Amérique du Sud.

Aujourd’hui la fraise est devenu l’un des produits cultivés fétiches de Carpentras, avec ses 4 000 tonnes et la détention de 50% de la culture provençale.
En 1999, s’est constituée la Confrérie de la Fraise de Carpentras, afin de protéger et promouvoir ce produit de terroir, qui chaque année est présenté à l’Elysée et au Parlement Européen.

Découvrez les détails de la programmation de la Fête de la Fraise dans notre Rubrique A l’Affiche