Publié le 30/01/2016

Au Pays de Renche, Dégustation de truffes, comme à la maison

Une journée truffe  “Au Pays de Renche ”  c’est l’occasion de se familiariser avec ce curieux champignon.  Ouvrez vos papilles et savourez ! 

Bien sûr il y a les rencontres sur le marché, le cavage avec le chien, mais l’instant prisé , attendu, reste avant tout celui de la dégustation!
Là en toute convivialité , dans la simplicité d’une maison provençale, celle de la guide, au coin de la cheminée, les truffes se dégustent. D’abord on les contemple, les soupèse, on cherche à reconnaître les différences entre la tuber brumale et la tuber mélanosporum : la peau, les nervures, l’odeur et le goût !

Incomparable pour la mélano que l’on déguste en lamelle avec de l’huile d’olive et du sel ! Pour essayer d’apprécier la brumale crue, il suffit de la râper façon tapenade, avec juste de l’huile d’olive et du sel, mais elle reste meilleure cuisinée.
Pour sublimer la mélanosporum rien de plus facile, un beurre truffé étalé en tartine, une salade d’endives sur laquelle on va râper notre truffe, et spécialité de notre hôtesse : l’avocat truffé ! Pour rester dans le classique on appréciera le brie truffé et la traditionnelle omelette l’ensemble toujours à la tuber melanosporum. Sans oublier toutes les histoires et anecdotes de ce monde trufficole et qui sont elles aussi savoureuses !

Françoise Richez, guide conférencière en Provence et animatrice de dégustations

Demi-journée truffe ou journée truffe sur réservation de mi-novembre à mi-mars
+ d’informations : 06 40 29 58 07