Publié le 28/09/2017

Le chocotourisme : un nouveau concept de loisirs et de voyages (suite et fin)

Alors que le cyclone Irma a dévasté l’île de Saint Martin et que le cyclone Maria vient de toucher la Guadeloupe, nous avons décidé, par respect pour les habitants de ces îles, de décaler la parution de la 3ème et dernière partie de notre reportage sur le Chocotourisme au 28 septembre. Cette nouvelle nous touche plus particulièrement car nous collaborons régulièrement avec des supports antillais comme le SXM info, site d’informations de Saint Martin où l’article sur le Chocotourisme devait être publié prochainement. Suite à notre rencontre en mars dernier avec le chef étoilé de “La Samanna”, Serge Gouloumes, nous vous proposons ci-joint le lien de l’article publié sur SXM info le 31 mars 2017.

“Retour au pays natal”
Des pierres gravées de Trois-Rivières à la villa Datris de l’Ile-sur-la-Sorgue

Reprenant la route, une halte s’impose à Trois-Rivières au domaine des Pierres Gravées, un site pétroglyphe remarquable d’origine Arawak, une visite nécessaire pour découvrir ce peuple en grande partie décimé et mis en esclavage par les indiens Caraïbes. Puis nous faisons une halte à Capesterre-Belle-Eau sur la plage de Sainte-Marie où a débarqué le 4 novembre 1493 Christophe Colomb lors de son deuxième voyage ; nous pouvons y voir une stèle dédiée en son honneur et y lire : “Ici Karoukéra devint la Guadeloupe”.

 Une rencontre avec des Maîtres et passionnés, savoir-faire du chocotourisme

Arrivé à Baie Mahault, rencontrer David Vignau, Maitre chocolatier d’excellence, dans son atelier, est incontournable.
Après avoir passé 13 ans au centre de recherche de Lindt, il décide de s’installer en Guadeloupe.
David Vignau est un artiste confirmé ; ses cabosses au chocolat noir fourrées au thé vert et à la menthe sont purs délices, tout comme ses pyramides au rhum vieux, ou à la liqueur de noix de coco, citron, framboise. Un rayon pâtisserie vous met l’eau à la bouche de par ses belles couleurs brunes et ses formes multiples. Avis aux gourmets ; ils ne seront pas déçus.

David Vignau et Marianne des Suprêmes sont indéniablement des alchimistes dont la passion du chocolat et la transmission de leur savoir en font des maitres chocolatiers de premier plan, ils sont dignes bien évidemment de concourir aux Lauriers du Chocotourisme.

Pour clore notre circuit du chocotourisme, nous allons, sur les conseils de Marianne, à la rencontre d’Arnaud Bloquel, jeune restaurateur qui vient d’ouvrir son restaurant l’Orchidéa à Saint François.
Niché sur les hauteurs du golf, la terrasse du restaurant s’ouvre admirablement sur la mer, les plages et la ville ; une vue magnifique qui fait de cet établissement un lieu de plénitude.
D’origine italienne, ses parents s’installent en Guadeloupe où ils introduisent l’ananas Victoria et cultivent le melon. Après une formation au lycée hôtelier de Gosier, Arnaud Bloquel part se perfectionner en métropole avec de grands chefs comme Joël Rebuchon ou Philippe Rigolo, Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde de Pâtisserie.
De retour en Guadeloupe, il crée son restaurant où il veut redonner le goût au goût dans le respect des produits locaux et de l’authenticité, une volonté qui se traduit par une belle réussite et des espoirs de développement encore secret.