Publié le 29/08/2017

Le chocotourisme (suite) : La Guadeloupe au gré du chocotourisme

Après avoir rencontré l’Office du tourisme des Iles de Guadeloupe et eu un contact sur le conseil de l’AFITV avec l’agence de voyage Tropical Tour, correspondant de Costa Croisières pour les excursions locales lors des escales, nous nous sommes mis en route de bon matin de la gare maritime de Bergevin.

Ayant emprunté la luxuriante route de la traversée, admiré les pitons des Mamelles qui s’ouvrent sur le mythique Parc National de la Guadeloupe, nos pas nous ont guidés vers le petit village de Pointe-Noire avec comme première étape de notre périple la visite de la Maison du Cacao.

La Maison du Cacao, lieu incontournable du chocotourisme

La visite commence par une promenade dans un jardin tropical où poussent en toute liberté les cacaoyers.

Des panneaux nous expliquent les trois types de cabosses que nous y rencontrons :
Le Forestano, le plus commun ; sa culture représente 80% de la production mondiale. Elle est de couleur jaune et sa saveur est plus amère.
Le Trinitario représente 15% de la production ; les cabosses sont rouges puis orangers à maturité.
Le Criollo de même couleur, est quant à lui plus rare ; le cacao issu de cette espèce est peu amer et offre un arôme puissant et une finesse gustative remarquable. Cela en fait un produit d’excellence très recherché par les chocolatiers.

Durant cette promenade, de nombreux panneaux éducatifs nous content l’histoire du cacao depuis les Mayas et les Aztèques jusqu’à la colonisation espagnole et son développement contemporain à travers le monde.
Pour clore cette visite, nous sommes accueillis par une hôtesse qui nous initie aux différentes étapes de la production, d’abord l’écabossage qui permet d’extraire les graines enrobées d’une pulpe blanche, le mucilage, puis de sa transformation par la fermentation, les fèves sont exposées en plein soleil deux à trois semaines avant d’être torréfiées à environ 120°, jusqu’à sa phase finale c’est à dire le broyage pour fabriquer une pâte homogène qui deviendra ensuite sous la main experte des chocolatiers, le chocolat tel que nous savons l’apprécier en Europe depuis le début du 16ème siècle.
Notre visite se termine par la déclinaison et la dégustation des différents produits obtenus à partir de la culture des cabosses de l’exploitation agricole de la Maison du Cacao. Avant notre départ, nous apprenons que la Maison du Cacao organise des stages de découverte sur une journée avec, au final, la réalisation par le stagiaire de sa propre tablette de chocolat.

Voilà, n’en doutons pas, une idée originale pour organiser sa première journée de chocotourisme et devenir un artisan du plaisir gustatif.