32ème Concours des vins d’Avignon, des accords sous le signe de la convivialité

3 mars 2017

© Bernard Gilhodes

Samedi 11 mars de 10h à 12h aura lieu le 32ème Concours des vins d’Avignon au Parc des Expositions d’Avignon – Châteaublanc.

 

José Gonzalves, le nouveau président élu de l’Association Avignon Foire & Expositions du Grand Delta, qui a succédé à Guy Chiara, a présenté avec ses partenaires, le prochain Concours des vins d’Avignon.

Concours d’une dégustation de vins aux milles saveurs

Cette nouvelle édition se voit tout d’abord augmenter le nombre de vins mis en compétitions.
Quelques 1100 échantillons seront soumis au jugement des 400 dégustateurs, soit environ 500 000 des 3 500 000 hectolitres produits.
Cette année 2016 s’annonce exceptionnelle par la qualité de ses vins des Côtes du Rhône. Il faut s’attendre à ce que 30% des vins sélectionnés soient récompensés par une médaille, et le but de ce concours des vins d’Avignon est justement de valoriser ces médailles afin de restituer la grande qualité de ses vins aux Côtes du Rhône.

 

Avignon capitale des Côtes du Rhône avec ses 100 hectares de terroir

5 appellations seront à l’honneur :
CAIRANNE, 17eme cru des Côtes du Rhône
C’est une double satisfaction pour le président de l’ODG, Denis Alary, et les vignerons de Cairanne qui ont obtenu le statut de cru pour le rouge et le blanc.
 
SAINTE-CECILE
L’aire géographique de la nouvelle appellation représente 1 390 ha et s’étend sur 5 communes : Sainte Cécile-les-Vignes, Sérignan- du- Comtat, Travaillan, Suze-la-Rousse et Tulette.

SUZE-LA-ROUSSE
Avec ses 2 607 ha de vignes, ce sera le plus village des Côtes du Rhône Villages. Il s’étend sur 4 communes : Bollène en Vaucluse ; Bouchet, Suze-la-Rousse et Tulette dans la Drôme.

VAISON-LA-ROMAINE
Cette aire représente 776 hectares et s’étend sur 5 communes vauclusiennes : Buisson, Saint- Marcelin-lès-Vaison, Saint-Roman- de-Malegarde, Vaison-la-Romaine et Villedieu

 

LIRAC qui fête en 2017 ses 70 ans
A l’occasion de son 70e anniversaire, le cru Lirac sera donc à l’honneur au concours des vins avec de nombreux échantillons présentés à la dégustation, et un stand dans l’espace Terres de Provence.

 

Sur le site du Concours des vins d’Avignon : www.concoursdesvins-avignon.com, les inscriptions aux ateliers de dégustation se font en un clic ! Les participants pourront ainsi découvrir l’ensemble des produits.
C’est ainsi qu’en 2016, près de 150 participants aux ateliers proposés, auront pu s’initier ou se perfectionner afin de participer aux opérations de dégustation du 11 Mars prochain.

De nombreux partenaires seront présents cette année encore, avec la Commanderie des Costes du Rhône pour une cérémonie au cours de laquelle seront intronisés de nouveaux impétrants, parmi lesquels le Chef cuisinier Richard Bagnol et l’ancien président de la foire d’Avignon Guy Chiara.
Avec d’autres chefs membres des Disciples d’Escoffier, surnommé « le roi des cuisiniers et le cuisinier des rois », qui a définitivement imposé la cuisine française au
niveau international, Richard Bagnol sera présent sur la foire d’Avignon pour animer des ateliers de cuisine centrés cette année sur la fraise.

Les chanteurs de la chorale des Côtes du Rhône, sous la direction du chef de choeur Jean Nubel partageront leurs envies et leurs plaisirs de chanter à trois voix et d’accompagner les dégustations avec les compositions célébrant le vin. Avec leur directeur artistique Henri Chavernac, ils seront bien sûr présents pour entonner la Coupo Santo, chant traditionnel reflétant la Provence.

Concours des Vins d’Avignon – Samedi 11 Mars 2017 –  Parc Expo d’Avignon – Châteaublanc