Centre d’addictologie l’Etoile Bouc-Bel-Air : le soin par l’arthérapie

8 juillet 2017

Pôle Santé de la Clinique La Lauranne situé à quelques kilomètres d’Aix en Provence, le Centre d’addictologie de l’Etoile est un service de soins qui prend en charge les patients atteints d’addiction.

Quelques mots sur l’addiction et ses prises en charge, au Centre d’addictologie de l’Etoile

L’addiction est diagnostiquée lorsque le patient ne peut plus contrôler sa consommation du produit.

Cet établissement a pour vocation de prendre en charge l’ensemble des addictions, aussi bien l’alcool, le cannabis,  l’héroïne,  les amphétamines, la cocaïne, car pour la plupart, les patients présentent une multi-addiction, une poly-addiction.

La première initiative à prendre, est d’isoler le patient de son milieu, dans le milieu duquel il utilise ses produits.
Dans un second temps, c’est de traiter cette dépendance physique, car arrêter un produit, cela entraîne des troubles somatiques importants, qui nécessitent une prise en charge médicalisée.

Docteur Alchech, médecin psychiatre, et directeur fondateur du Centre

 

Une équipe médicale thérapeutique et occupationnelle

L’équipe médicale est constituée de médecins psychiatres, addictologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, éducateurs sportifs, arthérapeutes, animateurs d’ateliers sensoriels, animateur de paroles de groupe.

Au delà des thérapies médicales, et psychothérapies individuelles, des groupes de paroles, l’arthérapie (prendre confiance en soi), et des ateliers mémoire (rééduquer les pensées), sont l’une des spécialités du Service.
L’activité sportive régulière est également proposée pour redécouvrir ses sensations, redécouvrir son corps et ses facultés physiques.

 

Quelques repères historiques du Pôle Santé la Clinique de la Lauranne

La Clinique la Lauranne dont dépend Le Centre d’Addictologie de l’Etoile à été créée au début des années 80, à l’initiative de Simone Veil, pour pratiquer la thérapie institutionnelle, la prise en charge des psychotiques.
En 2013, l’établissement s’est orienté vers la prise en charge des troubles anxio-dépressifs : La Clinique de l’Arche. Aujourd’hui,  le Centre d’addictologie de l’Etoile, est le résultat de la volonté du Docteur Alchech : créer un Pôle Santé Psychiatrique à trois volets.

Clinique de la Lauranne
1059 Chemin Saint-Hilaire, 13320 Bouc-Bel-Air
Téléphone : 04 42 22 97 97
www.clinique-la-lauranne.fr