Vitrine de l’Artisanat en Vaucluse, “Stars et Métiers” : soirée blanche pour célébrer les 10 ans

29 mai 2016

“Stars et Métiers”, la meilleure vitrine de l’artisanat, organisée par la Chambre des Métiers et des Artisans en Vaucluse, vient de célébrer ses 10 ans. Soirée blanche en signe de paix, de douceur et d’élégance.

 

Soirée de prestige ce vendredi 27 mai, à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, rue Joseph Vernet en Avignon. Présidée par Thierry Aubert (Président de la délégation Vaucluse de la CMAR PACA), en partenariat financier et de développement avec le Conseil Départemental du Vaucluse, la Banque Populaire Provence Corse et la Socoma Provençale, six artisans ont été récompensés de leur dynamisme en matière de savoir-faire, d’innovation, de management, de réussite de développement.

 

Sélectionnés par un jury composé d’acteurs des partenaires d’accompagnement au développement économique, les prix ont été attribués à :

 

Prix Innovation technologique :
Patricia Barroero – Le Temps de Vivre (Pertuis) : Coiffeuse de métier ayant participé à de multiples championnats de coiffure en France et à l’étranger, en 2013, elle se lance le défi d’une création de colorations 100% végétales pour faire face aux allergies de plus en plus présentes aux produits chimiques. Dôtée d’une persevérance, d’une volonté et d’une confiance absolue en son projet, ses fabrications seront prochainement accessibles partout en France.

 

Prix Dynamique de Gestion des Ressources Humaines :

Philippe Million – Everest Isolation ( Cheval Blanc)  

Chef d’entreprise dans les travaux d’isolation du bâtiment, depuis 1999, seul au début, puis à la tête d’une équipe d’une vingtaine de personnes aujourd’hui, Philippe Million a reçu le prix du meilleur management. Grande écoute et prise de conscience du bien-être au travail, il propose à ses employés, sport, ostéopathie, découvertes de nouvelles cultures et humanitaires par un voyage annuel de 12 jours. Le prochain est au Népal…

 

Prix Dynamique Commerciale
Gérard Franchini – Atelier Franchini (Carpentras)

Artisan en 1980 en ébénisterie, il est aujourd’hui à la gérance d’une entreprise de 30 employés et s’ouvre entre ébénisterie et agencement d’intérieur.
De l’atelier au show room, l’on peut faire toutes les découvertes possibles : meubles d’aménagement création artisanale française bien sûr, mais aussi déguster du vin, acheter une robe, ou encore des objets déco, dans une atmosphère chic, cosy,et glamour.

 

Prix Stratégie Innovation Globale 

Renée Henri – Literie du Comtat (Courthézon)

Madame et Monsieur Henri, mère et fils, rachètent l’entreprise Literie du Comtat en 1989. Avec 3 salariés, l’activité est axée essentiellement sur la confection de matelas et sommiers. L’activité et l’entreprise décollent lorsque le fils Henri met ses compétences d’un savoir-faire sur les têtes de lit décoratives. Fabrication interne française et purement artisanale, l’entreprise compte aujourd’hui près de 500 comptes. Un développement de produits innovants, qualitatifs, compétitifs, qui permet à l’entreprise d’accroître de manière considérable sa masse salariale (10 embauches supplémentaires en juin prochain) et de se positionner sur le marché national.

 

Prix Coup de Coeur du Jury :

François-Xavier De Buyer De Mineure (Entraigues)
Activité d’achat, vente et réparations de véhicules

 

Prix Coup de Coeur des Vauclusiens
Jean Pierre Fally, La Forge ( Perne les Fontaines)
Activité : reproduction et restauration de ferroneries traditionnelles, créations d’ouvrages contemporains, notamment dans la végétation forgée.

 

Le Vaucluse compte 16 093 entreprises artisanales, pour plus de 46 000  actifs dans plus de 400 familles de métiers dans l’alimentation (9.86%) le bâtiment (45.97%), la production (16.94%) et les services (23.37%)

 

Cocktail, ambiance musicale et convialité, c’était aussi un lieu d’échanges et de rencontres autour du savoir – faire vauclusien !