Accueil > Territoire > Terroir > Olivier Dubarno, un créateur de bijoux et parfums à Grasse à partir du minéral

Olivier Dubarno, un créateur de bijoux et parfums à Grasse à partir du minéral

Olivier Dubarno, créateur de bijoux et de parfums au Pays de Grasse.
Sa matière d’influence : la pierre.

« Créer de l’Amour et de la Beauté dans le Monde… »

Référence de son site internet www.olivierdurbano.com, qui identifie tout à fait notre rencontre, dans une histoire de partage, de sensibilité, d’authenticité et de poésie.

Olivier Dubarno a passé son enfance au Pays de Grasse. Après des études d’architecture à Lyon et une activité de décorateur et designer sur Paris, il est revenu à ses racines, où de sa passion, il en a fait son métier .

Au pays de Grasse, le songe d’une nuit

Olivier Dubarno, créateur de bijoux et parfums à Grasse :
J’ai reçu un message. Je revenais régulièrement à Grasse, mais je n’y habitais pas. J’en avais oublié le centre historique. Grasse m’est revenu dans mes songes, une nuit, et je me suis levé un matin en me disant que je devais revenir dans le centre historique. C’est une bulle où je n’étais jamais venu depuis mon adolescence. Je me souviens que ma grand-mère me ramenait de la fougassette (une spécialité grassoise à la fleur d’oranger, la madeleine de Proust!)
Je suis venu un matin à 8h, et pour moi ce fût une révélation.
J’ai dû m’organiser, accepter de quitter 12 années sur Paris, au plein coeur du Marais, un quartier confortable et sympathique.
Et je me rends compte que je n’ai jamais eu autant de passion et d’énergie depuis que je suis à Grasse. Cela fait 3 ans aujourd’hui.

Olivier Dubarno, un créateur de bijoux et de parfums autour de la pierre dans le Pays de Grasse

Ce sont les pierres qui m’ont tout donné. Je suis passionné par la pierre depuis mon enfance, passionné dans le ressenti, et pas dans le sens du savoir ou du vrai collectionneur. Je les ai oubliées lors de mon adolescence, et elles sont revenues lors de ma première année d’architecture.
Je me suis dis « Que faire? » et je me suis mis à créer un premier collier, qui m’a amené à un deuxième, puis un troisième, sans aucune intention de les partager, de les montrer et d’en faire mon travail.

Un signe olfactif issu de la pierre qui montre le chemin, comme un évidence

En renouant avec les pierres, m’intéressant à la symbolique et à mon ressenti d’adulte, l’idée d’une odeur, associée à chaque univers de pierre m’est venue, et cela a été une évidence pour moi. Il fallait que je le fasse.
J’ai commencé à créer mon premier parfum, il ya 15 ans : « Cristal de Roche ». Depuis, je crée un parfum par an.

Entre ésotérisme et mysticisme, les créations de bijoux et parfums d’Olivier Dubarno reflètent une atmosphère où l’on ressent l’âme de la pierre

Chaque association de pierres ou d’ingrédients crée pour moi un vibration. Il faut entendre cela comme un son poétique. J’aime bien dire que l’on ne sait pas, mais que l’on ressent.
C’est pour cela que je suis très à l’aise avec le côté artistique. J’aime beaucoup la spiritualité. La création demande beaucoup d’écoute du ressenti. Il y a des choses qui nous appartiennent et d’autres pas. Elles nous sont données, on ne sait pas comment. C’est à nous d’en faire une sorte d’alchimie, au sens poétique, bien-sûr, pour le partager.
Je suis heureux lorsque les gens expriment des émotions, avec un parfum, des bijoux, la découverte d’un lieu.

L’objectif de mes créations de parfums et bijoux, c’est l’émotion. On rejoint alors la beauté, qui peut être aussi la bonté, la bienveillance. C’est ce qui me motive…

Raconter des histoires avec la pierre …

C’est une histoire qui n’est pas dite avec les mots, mais des vibrations, des émotions.
Une pierre placée à côté d’une autre peut créer une histoire en musique, ou d’énergie. Je ne sais pas l’expliquer, mais je le ressens. On ne le contrôle pas.
Parfois, cela oeuvre sur des sentiers auxquels on n’aurait jamais pensé. Parfois, il y a de belles histoires avec les colliers, comme avec les parfums. On ne peut pas imaginer ce qu’il peut arriver. C’est incroyable! Et lorsqu’on crée des histoires d’amour entre la personne et la chose, c’est mieux.

Olivier Dubarno, créateur de bijoux et de parfums à Grasse

vous invite à visiter sa galerie dans le centre historique.
Place aux Aires, Rue des Moulinets, 06130 Grasse

Autres reportages sur le Pays de Grasse

Philippe Garnerone, cultivateur de Plantes à Parfums du Pays de Grasse
Patrimoine de l’UNESCO, les Alpes Maritimes au parfum en Pays de Grasse !
Les parfums de Grasse à l’UNESCO, un enjeu économique majeur !

Philippe Garnerone, cultivateur de Plantes à Parfums du Pays de Grasse

Localisation : Grasse
Date : 10 mars 2020

Les vidéos les + vues

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus