Patrimoine Vaison la RomaineFestival de lacoste 2020
Accueil > Territoire > Terroir > Nougat et Chocolat Tolleron au Crestet, à la méthode « Slow Food » pour les gourmands

Nougat et Chocolat Tolleron au Crestet, à la méthode « Slow Food » pour les gourmands

Rencontre avec Yves Tolleron, artisan nougatier et chocolatier au Crestet. Il a choisi de se présenter au milieu des lavandes, l’un de ses produits essentiels de fabrication.

 Yves Tolleron :

 » La Lavande, c’est l’essence même de mon produit !

Je fais du nougat au miel de lavande. Là on est dans les fleurs, il y a des abeilles de partout et puis l’amandier qui produit l’amande, est un des produits phares également du nougat.

La Lavande est un produit magique. Tellement magique que certains veulent la soumettre à des contraintes de produits chimiques, alors que ce n’est pas du tout un produit chimique.
La lavande est apaisante et possède plein de vertus. C’est un antiseptique, elle soigne avec ses tisanes et apaise avec son odeur. La lavande a vraiment ce côté apaisant et surtout désinfectant. Elle a une odeur qui est absolument divine et un goût très particulier.

Le miel de lavande n’a pas le goût de la fleur. Il a un goût très spécial, très particulier. On ne peut pas se tromper quand on le connaît. Mais on ne va pas retrouver l’odeur de la fleur dans le miel.

C’est un miel qui est très sec et qui est très bon pour la santé, qui est utilisé chez les grands brûlés pour faire des emplâtres.
Quand la médecine ou la chimie ne peut plus agir sur les gens malades, ou chez les personnes âgées qui sont allongées longtemps et qui ont des escarres, un emplâtre de miel de lavande, et ça guérit comme par magie.

On peut effectivement l’utiliser soit dans la note de couleur pour la déco, dans le nougat, sur un petit chocolat, ou à l’intérieur d’un chocolat. Ou aller chercher la saveur de la lavande à travers une infusion, une huile essentielle ou un macérat, et cette saveur de la lavande, l’utiliser dans la préparation.
Par exemple, si on fait un glace à la lavande, on va utiliser un macérat ou une infusion et puis rajouter quelques fleurs pour la couleur.

On va avoir cette saveur de la lavande qui va être un bonheur en bouche, et qui va faire du bien au corps. « 

Pourquoi avoir choisi de venir s’installer au Crestet, au pied du Mont-Ventoux ?

Le Ventoux est un lieu magique ! C’est un Géant. Il faut le respecter. Il attire, c’est inexpliquable…
On est amoureux du Ventoux, pas forcément en grimpant dessus en permanence, mais en le voyant, en étant à côté. Il y a une biodiversité,un rythme de vie qui est très intéressant. Tu vas promener dans le Ventoux, tu vas rencontrer un chamois, un lièvre, une biche, un cerf… Il y a les fruits : la cerise, les abricots, les raisins, les olives…
Pour quelqu’un qui aime la Vie avec un grand V et la vie en couleur, il n’y a pas d’autres issues que de venir ici.

 

Quelle est l’inspiration pour réaliser les sujets, les figurines en chocolat ?

Je ne crois pas que j’ai de l’inspiration. C’est une chance que « Je dors-Je rêve ». Ce que j’ai rêvé, je le fais. Faut tout lâcher, çà c’est sûr ! Faut être tranquille, faut être serein.
La sérenité aide à la créativité. Je sais qu’il y a des créatifs qui ont besoin d’être tourmentés… Moi il me faut du temps, de la détente et la lavande peut apaiser dans des moments de stress.

 

La philosophie Slow Food : 

  •  – Promouvoir les effets bénéfiques de la consommation délibérée d’une alimentation locale.  
     – Promouvoir une philosophie de plaisir. 
     – Encourager le tourisme attentif et respectueux de l’environnement et les initiatives de solidarité dans le domaine alimentaire. 
     – Travailler pour la sauvegarde et la promotion d’une conscience publique des traditions culinaires et des mœurs. 
     – Aider les producteurs-artisans de l’agroalimentaire qui font des produits de qualité.

La Chocolaterie et Nougaterie Tolleron du Crestet vous accueille 
Chemin des Condamines 
84110 Le Crestet

Tel : 04 90 35 14 10

 

 

Date : 15 août 2016

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus