Accueil > Territoire > Terroir > Lourmarin, village typique de Provence avec ses ruelles, ses oliviers, ses amandiers

Lourmarin, village typique de Provence avec ses ruelles, ses oliviers, ses amandiers

Situé au coeur du Lubéron, Lourmarin est classé l’un des plus beaux villages de France. Référence de la Provence avec ses ruelles, ses murets de pierres style méditerrannéen, ses oliviers et ses amandiers, Lourmarin est l’un des villages les plus visités du Lubéron. Avec ses voisins Bonnieux, Lacoste et Gordes, il est une des vitrine du Lubéron.

 

Très animé l’été avec ses marchés provençaux et son festival de musiques classiques au château, il fait bon flâner au milieu des ruelles étroites et sinueuses. Admirer les belles façades des maisons en pierres typiquement provençales, visiter les galeries d’art ou bien déguster les produits du terroir, il est bon de temps à autres se poser à une terrasse ombragée des nombeux restaurants et humer cette atmosphère de la Provence.

La château, d’époque 15ème-16ème siècle, se laisse attractif dans sa découverte architecturale, hissée d’escaliers exceptionnels entremélés curieusement, et d’appartements privés magnifiquement meublés.
Géré aujourd’hui par la Fondation Vibert, il s’exploite par des manifestations culturelles qui font de ce monument, l’un des pôles culturels les plus importants du Lubéron.

 

A travers l’Histoire récente de ce village, l’on note que de celèbres personnages y ont trouvé inspiration, comme Albert Camus l’auteur de « La Peste« , qui a fait de cette terre initialement de passage, « sa terre de patrie ».

 

Lourmarin est situé à environ 35 km d’Aix en Provence, 18km de Pertuis, à 58 km d’Avignon par Cavaillon et Lauris, 70 km de Marseille.

A visiter absolument

 

 

 

Date : 2 juillet 2016

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus