Accueil > Territoire > Terroir > Le Palais des Papes d’Avignon : « la plus belle et la plus forte maison du monde »

Le Palais des Papes d’Avignon : « la plus belle et la plus forte maison du monde »

Jean Froissart au XIVe siècle désigne le Palais des Papes d’Avignon comme « la plus belle et la plus forte maison du monde ». Il ne s’agit pas de n’importe quelle maison mais de celle des Papes !

 

Avant de la décrire et d’expliquer son histoire, il est nécessaire de revenir sur un point important : POURQUOI DES PAPES A AVIGNON ?

 

Tout commence en 1305 lorsqu’un bordelais, Bertrand de Got, est élu pape sous le nom de Clément V afin de succéder à l’italien Benoît XI.
Son pontificat s’annonce délicat : il doit régler les problèmes liés à la dissolution de l’ordre des Templiers voulue par le roi de France Philippe le Bel. Pour cela il décide de convoquer un concile à Vienne et choisit de ne pas se rendre à Rome entre temps car la ville est très peu sûre. Il s’installe alors à Avignon, chez les comtes de Provence. Ce choix n’est pas dû au hasard : la cité est riche et peut loger et nourrir toute la Curie, elle est située tout à côté du Comtat Venaissin (Etat dont il est propriétaire depuis le XIIIe siècle) et du royaume de France.

Il n’y a bien sûr pas de résidence des Papes à Avignon en ce tout début de XIVe siècle. Il s’installe donc chez les Dominicains d’Avignon ainsi que sur ses terres du Comtat Venaissin : à Carpentras, à Monteux (dans le château de son neveu dont il reste aujourd’hui la tour Clémentine à laquelle il a donné son nom) et au monastère du Groseau à Malaucène. Il souffrait beaucoup de l’estomac et avait besoin de grand air et d’eau pure.

Après Clément V, les six papes suivants (tous Français par rapport aux limites actuelles du pays) choisissent également Avignon comme « autre Rome » afin de régner sur la Chrétienté. Le Palais des Papes est édifié par Benoît XII et Clément VI, respectivement 3e et 4e Papes d’Avignon, en moins de 20 ans.

 

A suivre ….

Florence Bombanel
Guide Conférencière 

 

 Besoin d’une visite en Provence?

+336 87 96 73 49

 

Date : 29 janvier 2016

Articles similaires

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus