Accueil > Territoire > Terroir > L’Isle sur la Sorgue, vitrine internationale de l’Art et l’Antiquité

L’Isle sur la Sorgue, vitrine internationale de l’Art et l’Antiquité

Cela peut être aussi à double sens : « L’Art et l’Antiquité, vitrine internationale de L’Isle sur la Sorgue…. » Cette image s’inspire de la foire internationale, un Rendez-vous bi-annuel depuis 1966. Le prochain aura lieu du 25 au 28 mars 2016 !

 

Cette année, les acteurs et organisateurs de cette manifestation vous invitent à célébrer un double anniversaire ! 50 ans de foire, 100ème édition !

Marque intégrante du patrimoine de la Ville, indissociable à la vie de la Cité dite Venise Comtadine, cette activité, qui occupe la 3ème place européènne du commerce des Antiquités, rayonne à mille lieux sur la planète.
Elle attire les plus grands passionnés des quatre coins du monde, qui ne manqueraient pour rien ce rendez-vous du printemps devenu incontournable.

 

Chaque année, entre 80 000 et 100 000 visiteurs arpentent les allées de la foire, allant des chineurs confirmés de la nuit des temps aux simples regards de découverte.


Pour cette 100ème édition en cette 50ème année, la ville a souhaité fêter cet anniversaire comme il se doit, avec dignité et ambition.

Associée aux organisateurs spécialistes en la matière  Mercantour Events, la Ville de l’Isle sur la Sorgue déploie un programme où de multiples couleurs festives sont annoncées :

5 points d’orgues sont mis en exergue pour mettre en valeur les 550 professionnels (250 exposants et 300 boutiques) présents dans ce salon déployé sur 25 000m2 d’espaces extérieurs.

A chacun sa couleur, à chacun son art, Brocante, Antiquité, Design, Décoration, Galeries d’Art seront différenciés par des couleurs uniques pour inviter et guider le visiteur vers un cheminement intuitif selon ses goûts, ses préférences…et découvrir une diversité artistique de plusieurs horizons, plusieurs époques.

 

 Rendez vous et Animations :

Des animations en famille autour de cet événement sont prévues, avec une chasse aux oeufs de Pâques, 3 000 oeufs en chocolats cachés parmi les marchandises anciennes !

 

Autres Rendez-Vous :

Edition Anniversaire du Guide Visiteur
Le Guide Visiteur de la 100e Foire édité par l’organisation retrace une rétrospective «1966-2016 : 50 ans de Brocante et d’Antiquités à L’Isle-sur-la-Sorgue».

Loterie : une cagnotte pour chiner !
Le Rotary Club Islois organise une Grande Loterie avec le concours des antiquaires et brocanteurs de L’Isle sur la Sorgue et des exposants de la Foire. Le gagnant remportera une cagnotte à dépenser sans compter ! Une part des recettes de l’opération sera reversée au bénéfice d’un projet local. Tirage au sort lundi 29 mars sous contrôle d’huissier.

Edition d’un timbre-poste Collector

La Ville a initié la réalisation d’une série de timbres-poste «Antiquités & Brocante de L’Isle-sur-la-Sorgue», créée à partir d’objets sélectionnés par les antiquaires et brocanteurs L’islois. Ce timbre collector est en vente à l’Office du Tourisme (1€/unité) et sera disponible pendant la durée de la Foire.

 

La 100 ème édition de cette foire en appelle à la 101ème, déjà programmée en saison estivale, du 12 au 15 août 2016.

A ce titre,  un pavillon des nouvelles tendances déco s’est inspiré, où sur un espace scénographié, la Ville et les professionnels racontent l’Histoire de 50 ans de nouvelles tendances Déco de la décennie évoquée.

Le Pavillon des Nouvelles Tendances Déco:

Naissance tendance déco 1966 : Art Déco (Rotin, Nouille, etc.)
Les tendances des Antiquités : mobilier et objets estampillés des 16e et 17e siècles

Naissance tendance déco 1976: Meubles Pichepin décapés – Faïences et Barbotines
Les tendances des Antiquités : mobilier et objets estampillés période Louis XIII – Louis XIV

Naissance tendance déco 1986 : Meubles peints patinés – Provençal
Les tendances des Antiquités : mobilier et objets estampillés 18e et 19e siècles

Naissance tendance déco 1996 : Mobilier industriel et meubles de métiers
Les tendances des Antiquités : mobilier et objets estampillés 17e et 18e siècles

Naissance tendance déco 2006 : Vintage et Design griffé
Les tendances des Antiquités : mobilier et objets estampillés Second Empire. La Haute époque (fin de l’Antiquité au début Renaissance) est également recherchée.

La journée marchande est le jeudi 24 mars à partir de 14h.

Accès libre et gratuit, de 9h00 à 19h00.

 

Renseignements touristiques et hébergements : Office de Tourisme de l’Isle sur la Sorgue – 04 90 38 04 78

Date : 14 mars 2016
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus