Accueil > Territoire > Terroir > A Aubagne, en décembre, une véritable Institution : La Foire aux Santons

A Aubagne, en décembre, une véritable Institution : La Foire aux Santons

Chaque année, la Ville d’Aubagne a sa ‘Foire aux Santons’. Véritable institution depuis 1946, les Santonniers du Pays d’Aubagne et de l’Étoile déploient leur art, un large choix de Santons de Provence, décors de crèche et accessoires pour compléter la crèche de Noël ou un décor de Provence. La Foire aux Santons d’Aubagne, c’est une myriade de personnages et de crèches dans un feu d’artifice de couleurs.

La foire aux santons d’Aubagne, portée par l’Association des Céramistes et Santonniers du Pays d’Aubagne et de l’Etoile depuis 1980, est une myriade de personnages et de crèches dans un feu d’artifices de couleurs.
Depuis 75 ans, Aubagne capitale mondiale du santon, déploie ses savoir-faire au pays des santonniers autour des métiers de  l’argile, entre traditions et modernité. On y trouve les plus beaux santons de Provence, ainsi que des décors et accessoires qui reflètent la Provence, créés avec passion.

Le santon de Provence, une histoire millénaire

De Saint-François d’Assises à Louis Lagnel puis, Aubagne capitale mondiale des santons

C’est sur le cours Foch, situé en plein centre ville d’Aubagne, que l’on retrouve les santonniers, gardiens d’une tradition centenaire, ou plutôt, millénaire. Saint-François d’Assises aurait eu, le premier en 1223, l’initiative de célébrer la messe de minuit avec une crèche vivante, à Greccio, en Italie. Lors d’un séjour à Naples, il a l’idée de fabriquer les trois figurines de la Nativité avec de la farine, de l’eau et du sel ! Il les appelle les trois Santi Belli. Il y ajoute l’âne, le bœuf, ainsi que les Rois Mages. Le santon est donc d’origine napolitaine. Cette tradition se répand dans toute l’Italie, mais c’est surtout à Naples qu’elle a le plus de succès. Ce sont les moines franciscains qui introduisent la crèche en Provence. Les Provençaux contribuent alors largement à son extension. Vers la fin du 17e siècle leur réalisation se démarque des Napolitains en adoptant la méthode de fabrication des Franciscains. En 1820, après avoir marché dans de la glaise rouge qui collait à ses chaussures, Louis Lagnel réalise le premier santon façonné dans l’argile. Depuis cette époque, les santonniers ont fait preuve de beaucoup d’imagination en intégrant, aux personnages bibliques, des personnages de la vie commune. De nos jours, les santonniers respectent toujours une charte de qualité en accord avec la fabrication d’antan.

La Foire aux santons d’Hiver à Aubagne, un éclatement de couleurs

Les plus beaux santons de Provence

Du rouge de nos tuiles provençales au blanc de l’agneau, du bleu lavande des volets au vert olive des oliviers, du brun des bûches au doré rougeoyant des feux de cheminée, du jaune tendre de la paille à la transparence cristalline de l’eau, du brun doré de la croûte d’un pain chaud au scintillement d’une nuit étoilée, c’est, d’étal en étal, un éclatement de couleurs, un plaisir des yeux, un bonheur renouvelé. Là, le père Noël est assis près d’un sapin aux boules multicolores. Les cadeaux enrubannés attendent sagement au pied du sapin.

Santons habillés anciens Foire aux Santons Aubagne

Tout près, une luge et son sac de toile de jute naturel. Ici, un berger, des santons habillés anciens : larges jupes de piqué de coton jaune ou rouge aux motifs provençaux, tablier, coiffes à la grecque empesées, fichus, un homme tenant un journal au nom évocateur ‘L’AIOLI’, large pantalon de velours chemise de toile et gilet. Partout, les santons et les crèches s’animent comme autant de souvenirs de l’enfance : du cagadou ouvert sur la campagne à la ferme et ses bottes de foin, de la fontaine à laquelle on boit, à l’établi du boulanger, du moulin et son meunier au maitre d’école, tablier long, baguette et tableau noir où une belle écriture ronde s’affiche à la craie blanche, des vieux assis sur un banc au soleil de décembre, des poules picorant le blé à l’échoppe de pastis de Provence, jusqu’à Fanny découvrant facétieusement son postérieur. Certains naïfs, d’autres élaborés dans les plus petits détails, les visages soulignant chaque ride, chaque sourire, certains de couleur naturelle, prêts à être peints par des mains enfantines ou plus expérimentées, animaux, objets du quotidien, panneaux indiquant Aubagne, mas de pierre, Rois Mages, ravis, anges, enfants Jésus, Marie et Joseph, bœufs, ânes, et autres animaux, lapiniers, ponts.

« A moi, il me fend le cœur, et à toi, il te fait rien ? »

Bien sûr, Pagnol ne saurait manquer à cet étalage d’art et de savoir-faire. Une partie de cartes haute en couleurs. Raimu – César -, Panisse, Escartefigue, Monsieur Brun s’animent, s’emboucannent pendant que le cagnard baigne le port de Marseille avec son ferry bo…at, pendant que les pescadous et les poissonnières de noir vêtues s’escagassent à vendre leurs beaux poissons brillants et frétillants.

santons de Provence - Aubagne Noel partie de cartes Raimu

Les santonniers du Pays d’Aubagne, de père en fils ou fille

La transmission d’un savoir-faire de génération en génération

Souvent, les santonniers ne se limiteront pas à vendre leurs crèches et leurs santons. Derrière ces objets chéris qu’ils ont tendrement façonnés, il y a une histoire, des histoires. Celles transmises par leurs pères, leurs grands-pères, celles de la tradition mais aussi de la modernité qu’ils insufflent, année après année, dans leur art.
C’est tout cela, et plus encore, que l’on découvre lors de cette splendide Foire aux Santons de la Ville d’Aubagne qui se visite, seul ou accompagné, en famille, avec les enfants pour un plaisir des yeux et pour donner à la vie, sa part de rêve.

Autour de la Foire aux Santons d’hiver d’Aubagne

La Fête du Santon en Pays d’Aubagne et de l’Étoile, une foire dans tous ses états !

La Fête du Santon en Pays d’Aubagne et de l’Étoile, prévue le premier week- end de  décembre sur l’Esplanade de Gaulle (9h-19h). Inspirée de la Biennale de l’Art santonnier, cette nouvelle manifestation se veut désormais annuelle. Aubagne, capitale du santon, accueille de nombreux artisans de toute la France pour mettre à l’honneur le savoir-faire et la tradition ancestrale des maîtres-santonniers, issus des différentes régions du pays.

« Atelier Santons »

Modelage et découverte du métier du santonnier.

Localisation : Aubagne
Date : 29 novembre 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus