Accueil > Territoire > Terroir > 88ème Fête du citron de Menton : Thème 2022 « Opéras et Danse »

88ème Fête du citron de Menton : Thème 2022 « Opéras et Danse »

En ouverture de la conférence de presse de présentation de la Fête du Citron 2022, dans le cadre de la Villa Maria Serena, entouré de ses adjoints, Yves Juhel, Candidat-Maire de Menton et Président de la Riviera Française, a tenu d’emblée à démentir la rumeur qui s’était répandue, quelques jours avant ce rendez-vous comme une traînée de poudre « Le Maire en personne aurait décidé d’annuler la Fête du citron» : fausse nouvelle ! La 88ème Fête du citron de Menton aurait bel et bien lieu, Yves Juhel avait alors simplement respecté les précautions sanitaires recommandées par le Préfet des Alpes-Maritimes.

Fete du citron 2022 Menton tarif

La Fête du citron de Menton soufflera cette année ses 88 bougies, du 12 au 27 février 2022. La thématique : Opéras et Danse aux couleurs des agrumes … Un événement unique au Monde qui relie le terroir à l’art.

fete du citron menton thème 2022

La fête du citron de Menton, gratuite en 2022

Pour la première fois de sa longue histoire la Fête sera gratuite !

La Ville de Menton entend maintenir « l’esprit de la Fête du Citron » et ainsi préserver l’activité des hôteliers, restaurateurs et commerçants, d’ailleurs invités à se mettre aux couleurs du Citron, chacun recevra pour le concours de vitrines 40 kilos d’agrumes. L’exposition des motifs aux fruits d’or dans les Jardins Biovès est maintenue, prendront place 5 motifs géants (de 7 à 10 mètres) sur le thème de la Fête 2022 : « Opéras et Danses », sans oublier 6 chalets traditionnels de vente de produits à base d’agrumes. Yves Juhel, a évoqué d’autres structures décorées, animations, et parades de dernière minute dans différents quartiers, rues et places de la la cité afin que règne l’esprit joyeux de la Fête… Les valeureuses petites mains des Services Municipaux ont d’ores et déjà commencé le long travail manuel de fruitage des 80 tonnes de fruits d’or…

Fruitage fete du citron menton 2022

Opéra et ballet, sur la scène du Théâtre « à l’Italienne » du Palais de l’Europe…

A l’affiche du samedi 19 février, un des opéras les plus joués à travers la planète « La Traviata », livret tiré de roman d’Alexandre Dumas fils « La Dame aux camélia ». Le mardi 23 févier : place au ballet romantique par excellence : « Giselle », l’un des joyaux du Répertoire… Dans les salons du Palais de l’Europe maintien des deux grandes expositions traditionnelles : Salon de l’artisanat et Festival des Orchidées.

Revirement heureux de dernière minute !

Pas un corso, mais cinq défileront sur la Promenade du soleil de Menton !

Le 17 janvier, en Mairie de Menton, Yves Juhel, réunissait de nouveau la presse, porteur d’une heureuse nouvelle : en lien avec les services de l’Etat, le Maire était en mesure d’annoncer la possibilité d’organiser 5 corsi sur le bord de mer (promenade du soleil) avec ses tribunes traditionnelles qui accueilleront une jauge de 5.000 personnes dans le respect du protocole sanitaire en vigueur, le samedi 12 février jour de l’inauguration officielle. A ce jour, seule demeure annulée la soirée nocturne «Jardin des Lumières ». Les Corsi auront lieu les dimanches 13, 20 et 27 février 2022 à 14 h 30 ; Corsi nocturnes : les jeudis 17 et 24 février 2022 à 21 h 00. (Rappelons que les 5 corsi seront payants et sur réservation obligatoire des places)

Mesures sanitaires à ce jour :
Port du masque obligatoire, mais pas de passe vaccinal dans les jardins. Dans l’enceinte du Palais de l’Europe : Port du masque, passe vaccinal (Consulter les mesures sanitaires en vigueur au 12 février, jour de l’inauguration officielle)

A la suite de la conférence de presse du Gouvernement, le 20 janvier, un calendrier d’allégement des restrictions sanitaires permet le retour des promenoirs… Dès lors, la Ville de Menton a travaillé avec les services de l’Etat, sur un scénario qui porte la capacité en tribunes à 5 882 places (contre 5 000 initialement) et à autoriser 8 000 places debout sur les promenoirs. Ce mercredi 26 janvier, la préfecture des Alpes-Maritimes a donné au maire de Menton le feu vert.

Fete du citron Menton Histoire

« Il était une fois… La Fête du Citron de Menton»

A l’aube de la Belle Epoque…

En 1895, des hôteliers proposent à la municipalité de créer un défilé pour animer la ville en hiver. Dès 1896, la parade de Menton séduit les habitants comme les riches hivernants. A l’époque, il est de bon ton de venir passer les mois d’hiver sous le climat clément de la Côte d’Azur. Rois, princes, artistes, écrivains, fréquentent les palaces mentonnais où se font construire de splendides villas. Une parade sera gravée dans les mémoires: la Reine Victoria y assiste, la fête se termine par un grandiose feu d’artifice sur la baie de Garavan….  1928 : Les fruits d’or entrent en scène : la grande histoire de la future fête du citron commence dans les jardins de l’un des plus beaux hôtels Belle Epoque de la cité: le Riviera Palace, où sont présentés fleurs et d’agrumes dans des corbeilles en osier or et argent.

Les Années Folles : Le citron entre dans la danse…

Le succès est tel que l’année suivante (1929) la fête descend dans la rue : des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons évoluent, de charmantes Mentonnaises apparaissent sur les chars. La municipalité, désireuse de développer le tourisme, cherche à donner au défilé une couleur typiquement locale. Deux ans plus tard, est lancée la première exposition d’agrumes et de fleurs dans les jardins Biovès. François Ferrié, premier concepteur des dessins des chars parés de citrons et d’oranges et des motifs dans les jardins entre alors dans le grand livre d’or de la Fête du citron. Une réussite, qui se confirmera d’année en année jusqu’à nos jours ; depuis 1993, la dénomination « Fête du Citron® » est une marque déposée.

Informations pratiques sur la Fête du Citron 2022 / réservations tribunes corso :

Office de Tourisme Menton, Riviera et Merveilles – 8 avenue Boyer (dans les Jardins Biovès – Centre ville) – Tél 04 83 93 70 20

Les tags

Danses Opéra Terroir
Localisation : Menton
Auteur : Viviane Leray
Date : 21 janvier 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus