Accueil > Territoire > Terroir > La distillation de lavande en Provence, façon années 60. Rencontre au plus proche d’un terroir

La distillation de lavande en Provence, façon années 60. Rencontre au plus proche d’un terroir

Distillation de lavande à la méthode d’autrefois : Je suis allée à la rencontre de Marie-José Vidal, propriétaire récoltante de lavande bio, sur les plateaux de Mévouillon, en Drôme Provençale.

 

En août, c’est le moment de distiller la lavande, pour en soustraire l’Huile Essentielle.
Certains propriétaires récoltants font appel aux distillations modernes. D’autres comme Marie-José, produisent, récoltent et distillent, dans cette distillerie des premiers temps.
Un manière pour elle de participer aussi à la sauvegarde du patrimoine naturel.

La Distillerie de Mévouillon en Drôme Provençale : une authenticité qui se perd….

Difficile de préserver cette authenticité, et de faire face au rendement et à la modernité.
Jusque dans les années 70, tous les producteurs de lavande se regroupaient et distillaient leur propre huile essentielle dans les nombreuses distilleries, qui se comptaient pour un minimum de deux par village.

Aujourd’hui, beaucoup d’entre elles ont fermé. La modernité a pris le dessus, le rendement aussi.
La fleur de lavande, produit plus rentable et touristique efface quelque peu l’huile essentielle, l’essence même du produit.

 

Sa fabrication ici même dans cette distillerie des années 60, fonctionne au feu de paille et délecte l’huile essentielle, après un bain de vapeur et surtout un savoir-faire de la productrice.

 

Date : 11 octobre 2016
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus