En Provence, la lavande, et les abeilles
Sur les hauteurs de Ferrassières, tout près du plateau de Sault, des...
11 juillet 2016En août, c’est le moment de distiller la lavande, pour en soustraire l’huile essentielle. Certains propriétaires récoltants font appel aux distillations modernes. D’autres comme Marie-José Vidal, produisent, récoltent et distillent, dans cette distillerie des premiers temps à Mévouillon, en Drôme Provençale : une manière pour elle de participer à la sauvegarde du patrimoine naturel.
Distillation de lavande à la méthode d’autrefois : je suis allée à la rencontre de Marie-José Vidal, propriétaire récoltante de lavande bio à la distillerie de Mévouillon, sur les plateaux de Mévouillon, en Drôme Provençale.
Difficile de préserver cette authenticité, et de faire face au rendement et à la modernité. Jusque dans les années 1970, tous les producteurs de lavande se regroupaient et distillaient leur propre huile essentielle dans les nombreuses distilleries, qui se comptaient pour un minimum de deux par village.
Aujourd’hui, beaucoup d’entre elles ont fermé. La modernité a pris le dessus, le rendement aussi. La fleur de lavande, produit plus rentable et touristique efface quelque peu l’huile essentielle, l’essence même du produit.
Sa fabrication ici même dans cette distillerie des années 1960, fonctionne au feu de paille et délecte l’huile essentielle, après un bain de vapeur et surtout un savoir-faire de la productrice.
ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.