Opera de monte carlo Carmen
Accueil > Territoire > Patrimoine > L’Histoire de la Vénus de Gordes, la Vraie histoire

L’Histoire de la Vénus de Gordes, la Vraie histoire


Cathy Mifsud, guide conférencière au pays du Luberon, raconte l’Histoire de la Vénus de Gordes, la vraie histoire.
Deux conférences sont prévues les 14 et 21 décembre, à Cavaillon puis Gordes.

L’Histoire de la Vénus de Gordes, une grande affaire criminelle en 1861

L’Histoire de la Vénus de Gordes aurait pu être une comédie qui aurait fait beaucoup rire dans les théâtres. Ce fût au contraire un drame. Un drame qui se joua à Gordes en plusieurs actes. Le premier acte de cette histoire est la mort d’un homme : Théophile Auphan, homme de bonne réputation, sans histoires…

Il est assassiné par l’amant de sa femme, le 24 décembre 1861.
La nuit est calme. Les rues sont désertées par les habitants rassemblés au grand souper de Noël.

Deux coups de fusil mettront un terme à une mort tardive faite d’empoisonnements de plus en plus toxiques, introduits dans ses repas soigneusement préparés par son épouse, Fortunée Béridot. Fortement éprise de son amant, et le désir de vivre son nouvel amour au grand jour, la manipulation qu’elle exercera auprès de son amant sera suffisamment convaincante pour l’exécution.

Une conférence pour rétablir la vraie histoire de la Vénus de Gordes

Cathy Mifsud, guide conférencière de Luberon Cœur de Provence Tourisme raconte la véritable histoire qui inspira à Zola à l’écriture de son livre « Thérèse Raquin ».
Grande passionnée par cette affaire intrigante qu’elle connaît depuis son enfance, ses recherches l’ont amenée à consulter des documents inédits aux Archives Départementales du Vaucluse, de l’Outre-Mer à Aix en Provence, de la Défense à Toulon, puis Rochefort.
Elle a pu ainsi découvrir des documents qui lui ont révélée la vérité historique . Une vérité qu’elle souhaite partager avec les habitants du territoire autour de Gordes.

« On a beaucoup raconté cette histoire de la Vénus de Gordes. Cette histoire s’est transmise oralement, donc forcément aussi transformée. Je souhaitais raconter la véritable histoire, celle qu’on trouve uniquement dans les documents d’archive »

Documents inédits dont elle montrera les originaux lors de ces conférences, pour rétablir la vérité de ces faits historiques qui ont été déformés :
démontrer que les deux amants ne se sont pas revus au Bagne de Guyanne et que Fortunée Béridot n’a pas eu d’enfant avec son amant.

Fortunée Béridot, la Vénus de Gordes

Le nom de la Vénus de Gordes est notamment dû au roman d’Adolphe Belot et Ernest Daudet, deux auteurs inspirés par ce drame. Un roman édité en 1877 qu’ils appelleront « la Vénus de Gordes ».

« Cette Histoire de la Vénus de Gordes est connue grâce au roman. Et puis Vénus est le côté vénal de cette histoire, vénal et féminin. »

Un nom qui incarne une jeune femme mesurant 1 mètre 50, dite très belle mais au caractère acariâtre et orgueilleux, Fortunée Béridot était alors âgée de 30 ans au moment des faits. Fille d’un paysan plutôt aisé, elle et son époux étaient propriétaire d’une grande ferme sur les bas de Gordes.

Condamnés en mai 1862 à perpétuité aux travaux forcés au Bagne de Guyanne, les deux amants ne se verront plus jamais et n’auront plus de contact l’un envers l’autre, malgré ce qui a été écrit sur cette histoire. Fortunée Béridot décèdera à l’âge de 36 ans.

À travers ces conférences, Cathy Mifsud vous transporte dans l’histoire intimiste des deux amants grâce à des écrits, dossier d’instruction, photos.

De leur rencontre, l’empoisonnement, le coup fatal, le dossier d’instruction, le verdict des juges, la condamnation au bagne, ces conférences vous racontent la vraie Histoire de la Vénus de Gordes .

Renseignements et Inscriptions :
Tel. 04 90 71 32 01 / 04 90 72 02 75 / 04 90 68 10 77
Site www.luberoncoeurdeprovence.com

Localisation : Gordes
Date : 7 décembre 2019

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

Relayez vos événements sur projecteur TV, le magazine spécialisé dans la culture et patrimoine en Provence.

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus