Accueil > Territoire > Patrimoine > Inauguration du Château de Saumane, histoire d’une famille de Sade

Inauguration du Château de Saumane, histoire d’une famille de Sade

Inauguration du Château de Saumane ce samedi 26 novembre, en présence des élus, de la presse, des professionnels du Tourisme, et des descendants du Marquis de Sade.

 

Bernard Gonzalez préfet de Vaucluse, Maurice Chabert président du Conseil départemental, Pierre Gonzalvez, président de la communauté du Pays des Sorgues et Monts Vaucluse, Sonia Zidate, Vice présidente du Conseil Régional Paca, et Laurence Chabaud-Geva maire de Saumane, ont inauguré officiellement la fin des travaux de rénovation débuté en 2013.

Après investissement d’un montant d’un peu plus de 2 millions d’euros, financés entre Région, Département et Fondation du Patrimoine, ce château du XIVème siècle a été remanié tout au long des siècles par ses différents propriétaires. 
Le nom d’entres eux restera dans les mémoires plus facilement que d’autres, grâce à célébrité de l’un des descendants, le Marquis de Sade, qui y vécu quelques années de son enfance entre 1745 et 1750, élévé en cette période par son oncle l’Abbé de Sade, homme de Lettres. 

Propriété du Conseil Départemental depuis 1984, aujourd’hui le château entièrement rénové s’ouvre vers plusieurs vocations :

Le château de Saumane : vers un developpement entre tourisme et patrimoine

La culture et le patrimoine : Des visites guidées généralistes thématiques (Sade, architecture médiévale…) et scolaires seront organisées.
Une salle dédiée à la Famille de Sade a été mise en place: Des Expositions temporaires y seront programmées toute l’année.

Développement de la pierre sèche : un partenariat a été mise en plce avec l’association les Muraillers de Provence qui dispenseront des formations in situ.

Accueil de manifestations : différents spectacles et séminaires à thèmes seront programmés.

 

Le château de Saumane s’ouvre au plublic

Après quatre années de fermeture pour cause de restauration, le Château de Saumane sera ouvert publiquement les Samedi 3 et Dimanche 4 décembre prochains.
L’occasion de découvrir l’exposition temporaire du moment :  « Du château de Saumane à la plume de Sade »

 

Lors de l’inauguration, nous avons pu rencontré les descendants du Marquis, 6ème et 7ème génerations, qui ont fait le déplacement pour cet événement.

Date : 27 novembre 2016

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus