Accueil > Territoire > Patrimoine > Fête du Vaucluse Durable, 3ème édition. C’est à Carpentras le 14 juin 2014

Fête du Vaucluse Durable, 3ème édition. C’est à Carpentras le 14 juin 2014

C’est une journée en famille éco responsable qui s’annonce samedi 14 juin 2014, sur les Berges de l’Auzon de Carpentras.

5 000 m2 de verdure à l’ombre des arbres et à la frâicheur de la cascade de l’Auzon, c’est un rendez-vous de détente et de valorisation des initiatives vauclusiennes basées sur le développement social, économique et environnemental pour sensibiliser un large public.

Autour du Conseil Général de Vaucluse, de la COVE, et de la ville de Carpentras, 140 partenaires s’allient dans le domaine de l’éco responsable, environnement, développement durable pour partager avec les 10 000 personnes attendues, une Bio Attitude.

Les berges de l’Auzon seront aménagées Sous différents thèmes, proposant activités ludiques, pédagogiques, culturelles, pour les petits au plus grands.

Pôle Air, énergie et habitat, Pôle Mobilité et territoire, Pôle Nature et terroir, Pôle Du jetable au durable

Le Pôle Nature et Terroir : les ateliers de la diversité Préserver les richesses et ressources
naturelles et culturelles du Vaucluse c’est jardiner durablement, consommer des produits locaux, cultivés sainement ou cuisiner les plantes sauvages. C’est aussi jouer et pratiquer l’art avec les éléments que la nature nous donne : dessins à l’ocre, musiques à partir de matériaux naturels… Autant d’ateliers ludiques et créatifs qui seront proposés aux grands comme aux petits en profitant des conseils avisés de forestiers, botanistes, ornithologues ou entomologistes…

Le Pôle Air-Energie-Habitat : les Eco-gestes dans la maison 
Hors des sentiers battus et de la logique purement marchande, le pôle « Air, Energie, Habitat » propose une sensibilisation simple et accessible du grand public aux techniques de construction alternatives, plus douces, plus adaptées aux spécificités climatiques et sociales du Vaucluse avec des informations sur les économies d’énergie, les éco-gestes et la qualité de l’air intérieur à la maison.

Le Pôle du Jetable au Durable : Un parcours ludique et rétrofuturiste met en espace l’or de nos poubelles. Réfléchir pour économiser et mieux consommer, Réorienter pour moins jeter, Recycler et revaloriser pour réutiliser, Réduire pour moins éliminer, immersion au pays du « Re ». Dans une ambiance rétro, vous pourrez comprendre toute la vie d’un déchet et plonger dans le monde de la récupération, du consommer malin, de la création et de la recherche.  

Parce que rien ne se perd, tout se transforme…

Gratuite et destinée au grand public, le Département de Vaucluse et l’Union des Transporteurs de Vaucluse (UTAV) font une offre de transport gratuit sur le réseau transVaucluse le samedi 14 juin afin de permettre aux familles en difficulté de se rendre à la fête du Vaucluse durable à Carpentras. Les Centres Médico-Sociaux du Département pilotent cette initiative

Retrouvez toutes les infos sur www.vaucluse.fr

Date : 6 juin 2014

Les vidéos les + vues

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus