Accueil > Territoire > Lieux > À Château-Gombert, le Roudelet Felibren cœur battant du village

À Château-Gombert, le Roudelet Felibren cœur battant du village

Roudelet Felibren FIF 2016 ©GILLES GS 13


Le Roudelet Felibren, depuis plus de 90 ans, cœur battant du village.

Château-Gombert, dans le 13e arrondissement de Marseille, est plus qu’un quartier : il a gardé son âme de village. À l’origine, dès le XIIe siècle, le château d’une famille de vieille noblesse provençale, les Gombert, réunissait autour de lui, au milieu des champs, des habitations et une église placée sous le vocable de Saint-Mitre.

Cette association, Conservatoire d’Arts et de Traditions Populaires du Terroir Marseillais, créée en 1927 par Jean-Baptiste Pignol, fondateur du Musée de Château-Gombert, conserve et défend tout ce qui, dans la vie propre du village, peut se rattacher à la Provence et à ses traditions.

Avec à sa tête deux hommes infatigables et passionnés : le Président, Pierre Rollandin et le Directeur, Denis Pantaleo, secondés par une ribambelle de bénévoles, l’association propose à longueur d’année des activités diverses tant artistiques que culturelles et pour tous les âges : Danses, Musique, Chant & Chorale, Couture, Costumes, Théâtre Pastoral Maurel, Veillées calendales, Concours de crèches, Langue provençale …

L’immense emplacement qui abrite l’association, au cœur du village, ressemble à ceux qui le font vivre. Dans un magnifique parc arboré, des bâtiments abritent plusieurs salles, une scène splendide, des bureaux. Dehors, des gens vont et viennent, rient, s’affairent ou se prélassent, assis, le visage offert à la caresse des rayons du soleil de décembre. Un bruissement d’une animation incessante se marie au chant des oiseaux ou à celui des cigales. Plus que le centre de l’association, c’est un centre de vie, un espace de rencontre, d’échanges, de fraternité. Les jeunes y côtoient les vieux et apprennent de leur bouche comme on le faisait dans les veillées. Ce lieu est un lieu de continuité, de cohésion.

On comprend mieux, dès lors, l’âme particulière de Château-Gombert et l’attachement des Gombertois à ce Roudelet Felibren qui les lient depuis près de cent ans.

Des moments forts au Château-Gombert grâce au Roudelet Felibren

Plusieurs temps forts rythment l’année de cette association de renommée internationale.
La liste est bien trop longue pour la détailler: animations, concerts, voyages, festivités Noël, lotos, repas, le FIF etc.

Le Festival International de Folklore (FIF) 2019

Neuf jours durant, 6 pays, quatre continents et des milliers de badauds ont envahi le parc du 5 au 13 juillet 2019, pour ce 55e Festival International de Folklore. Bien au-delà de l’immense succès, de l’excellence du programme et des groupes invités, de la prouesse réalisée par l’équipe du Roudelet, de l’objectif commun et de la volonté de faire perdurer les traditions dans un contexte moderne, de l’hébergement chez l’habitant, du mélange des langues, des mots, des sourires, des repas pris ensemble, ces journées sont une ouverture sur l’humanité, la compréhension, le partage.

Longue escapade Roumaine

« La cohésion, l’ouverture aux autres, le respect de la différence. S’enrichir de l’autre »

Après le triomphe du 55e Festival International de Folklore, le groupe a été sélectionné pour participer en Roumanie à l’organisation mondiale du Folklore (IGF) qui rend hommage et récompense des personnalités de haut niveau : chorégraphes, metteurs en scène, premiers prix de conservatoire etc. « Le groupe, nous dit Denis Pantaléo  – a fait un ‘tabac’ !». un voyage en car jusqu’à Bistrita, petite ville de Transylvanie, dans le nord de la Roumanie, précédé d’une étape à Budapest où des amis roumains les ont rejoints pour une merveilleuse visite commentée.

Et le Directeur d’insister : « C’est un groupe qui était venu au Festival de Folklore, une amitié de dix ans ! ».
De la danse bien sûr, des rencontres, de la détente, des visites, des découvertes, des baignades, en un mot du bonheur, pour ces jeunes dont le groupe se soude au fur et à mesure de leurs pérégrinations et de leurs expériences. « C’est, insistent les deux responsables, le but premier de ces échanges : La cohésion, l’ouverture aux autres, le respect de la différence. S’enrichir de l’autre. »

Le Roudelet Felibren, un incroyable talent !

Castés et sélectionnés fin août 2019 pour participer à l’émission télévisée « Un incroyable talent », le groupe a vécu là une fabuleuse expérience. Pour mener à bien ce projet, les jeunes se sont encore plus soudés et, pour Denis Pantaleo et Pierre Rollandin, «Une expérience magnifique bien sûr, mais c’est cette motivation des jeunes qui nous semble le plus important ». Malgré un gros investissement, leur satisfaction est grande d’avoir pu, pendant quatre émissions, montrer le costume et les danses provençales.

La Foire aux Santons, arts et traditions du Roudelet Félibren

La plus ancienne foire aux santons créée à Marseille en 1803 réunit pour sa 217e édition, depuis le 16 novembre et jusqu’au 5 janvier 2020, 26 santonniers sur notre bon Vieux-Port de Marseille. Et savez-vous qui en a fait l’inauguration et l’anime chaque fin de semaine ? Le Roudelet Felibren, bien sûr !

Concours de crèches, de multiples crèches visibles gratuitement jusqu’au 4 janvier

Depuis 28 ans, et ce à l’instigation de Nadine Borel, secrétaire générale et responsable du concours depuis sa création, un concours de crèches a lieu chaque année dans les locaux de l’association. Nous étions présents pour l’inauguration en ce vendredi 13 décembre pour l’inauguration. Les couleurs vives des peintures d’Antoine Canavese égaient les murs. Une foule compacte se serre joyeusement autour des œuvres exposées par des amateurs éclairés, enfants et adultes, qui, de la très belle construction à la crèche « zéro déchet » en passant par les santons de laine ou encore cette crèche abritée par un réveil, se sont surpassés en ingéniosité. De nombreux élus parmi la foule pour admirer les multiples crèches, visibles gratuitement jusqu’au 4 janvier, date de clôture du concours. Après les discours d’usage, un magnifique, copieux et délicieux cocktail a sustenté les estomacs et désaltéré les gosiers.

Bon Nouvé !

Comme chaque année à Château-Gombert, le Noël sera musical et il sera joyeux. La chorale, avec de vieux Noëls du XVIe ou XVIIe siècle, des chansons populaires harmonisées ou chœur de la Pastorale Maurel, et les musiciens – Galoubet, Bachas et Tambourins- du Roudelet Felibren participent traditionnellement aux veillées Calendales et animent la messe de Minuit, un Noël d’antan.

Chapeau Bas au Roudelet Felibren!

Chapeau bas à une équipe pour leur challenge, leurs exploits quotidiens, mais surtout à deux hommes Denis Pantaléo et Pierre Rollandin, qui parlent d’une même voix, forte et tendre. Ils ont foi en l’être humain et en sa richesse. Tous deux ont pour valeur une humanité profonde et pour but la volonté de la dispenser au plus grand nombre par le biais de leur engagement au service de la Culture.
C’est ce qui explique la renommée et l’engouement du public pour le Roudelet Felibren. Depuis 1927, danseurs, musiciens et choristes se succèdent au Roudelet Felibren pour porter haut les couleurs des Arts et traditions populaires de Provence et du Terroir Marseillais. En France et partout dans le monde où ils se produisent, ils sont fiers de venir à notre rencontre. Il s’agit de notre patrimoine culturel.

A Château-Gombert existe un lieu où le bonheur est à portée de main. Alors que Noël frappe à la porte, près de l’âtre ou du sapin, autour de la table parée des treize desserts traditionnels, ou quand la cloche sonne les douze coups de minuit, qu’on se le dise dans les demeures : à Château-Gombert existe un lieu où la culture et le bonheur sont à portée de main !

« A l’an que ven, que se siam pas mai que siguem pas mens ! »

www.roudelet-felibren.com
Centre de culture provençale
45, boulevard Bara – 13013 Marseille
Téléphone : 04 91 05 15 65

Localisation : Marseille
Date : 19 décembre 2019

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus