Accueil > Territoire > Lieux > Théâtre le Thespis – Mornas

Théâtre le Thespis – Mornas

Théâtre le Thespis - Mornas

Ambition et passion font la création d’un nouveau théâtre à Mornas : le Thespis

« Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule ». Victor Hugo, Les Burgraves

En Vaucluse, le Théâtre est Roi

Le théâtre est un lieu indispensable à la vie communautaire, un espace de création, de culture et de divertissement.
L’action sociale et culturelle est nécessaire à tous si l’on veut, librement, construire sa vie et sa liberté. Ce n’est qu’en construisant notre vie et notre environnement que l’on peut espérer se libérer de l’asservissement de nos corps, toujours plus étouffé dans le dédale des infrastructures routières, des spéculations en tous genres, des centres commerciaux etc. et libérer nos cerveaux des manipulations de certains médias.

Le théâtre promeut un processus horizontal de rencontre, de lien, de connaissance, d’aide, d’échange, de participation des citoyens dans un espace ouvert à tous, un projet en soi de construction et de reconstruction du tissu social. Le théâtre et l’éducation populaire ont des points communs d’ancrage (décentralisation, idéaux éducatifs, culture active et militante…), et dans cette perspective les pratiques théâtrales se révèlent à la confluence de deux forces d’inspiration apparemment antagonistes: tradition et révolution.`

Mornas, avec le Thespis, la Culture bouillonne

« Mornas est un ‘estrangadou’ entre la falaise et l’autoroute mais qui mérite d’être connu. Il est majestueusement gardé par notre dame forteresse du 13e siècle. » Denis Dussargues, Maire de Mornas
La position même des sites protohistoriques et romains qui se succédèrent témoigne de son importance. Le village, situé dans le canton de Bollène, et l’ancien arrondissement d’Orange, est bâti au pied d’un rocher à pic et fort haut, dont l’un des sommets surplombe le vide de façon impressionnante. Au sommet de cette falaise a été édifiée la forteresse. La position stratégique de Mornas, évidente depuis toujours a amené, au cours des siècles, au pied de la forteresse, les routes romaines, la route nationale 7, la voie ferrée, l’autoroute et la ligne TGV. L’église Saint-Georges, construite en 1855, est une des rares églises à porter, au-dessus de l’entrée principale, l’inscription ‘Liberté, Egalité, Fraternité’. Il est évident qu’implanter ici un lieu de culture allait de soi ! Perchée sur une falaise haute de 137 mètres, la forteresse de Mornas, du Xe siècle, semble protéger le village médiéval. Depuis les remparts de la forteresse, une vue à couper le souffle : le Mont-Ventoux, les Dentelles de Montmirail, la vallée du Rhône et son fleuve impétueux serpentant vers la mer.

Le Thespis : le théâtre emprunte son nom à son précursseur

Thespis ! Un nom en forme de légende ! Thespis d’Icare, 6ème siècle avant Jésus-Christ- est considéré comme l’inventeur de la Tragédie grecque et le premier acteur. Voilà qui fait rêver d’autant plus que ce nom a été choisi pour le plus beau des lieux, dans une magnifique bâtisse entourée de feuillages : un théâtre. Ici, la poésie se plait à vagabonder, ici, l’esprit se libère du carcan qui l’enserre et s’ouvre au plaisir et à la culture.
L’automne en était à ses balbutiements quand la maitresse des lieux, Marie-Line Rossetti, a choisi d’inaugurer la salle de théâtre en ce 24 septembre 2019. C’est à Mornas, jolie commune de quelques deux milles âmes, que Marie-Line Rossetti, comédienne talentueuse, a décidé de poser définitivement son talent et ses valises. Elle n’est pas seule. A ses côtés l’instigatrice du projet et de l’association, Marine Périer, danseuse, et, Ivan Romeuf qui apporte son expérience et son immense talent.

Depuis lors, les salles de ce merveilleux théâtre raisonnent de textes, de pas, de mots.

Les comédiens, des débutants jusqu’aux plus chevronnés, ceux qui apprennent, ceux qui écoutent, ceux qui regardent, tous ont embrassé le lieu à bras le corps. Ils y impriment leur image, leur chaleur, leur fraternité. La culture a élu domicile au Thespis.

Les 7 et 8 février prochains, une première pièce « Mère et Fils », les retrouvailles d’une mère et d’un fils après une longue absence, y sera représentée, inaugurant de la plus belle des façons ce théâtre, berceau d’un art antique né à l’époque archaïque, aux VIe et Ve siècles avant JC, lors des célébrations consacrés à Dionysos, Dieu du vin, des arts et de la fête.

Bienvenue au théâtre, bienvenue à Mornas, bienvenue en Vaucluse, terre des arts, terre des Dieux

Le Thespis 304 rue Maoucrouset – 84550 Mornas / Marie-Line Rossetti 06 58 21 36 90

Localisation : Mornas
Date : 15 janvier 2020

Les vidéos les + vues

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus