Opera de monte carlo Carmen
Accueil > Territoire > Lieux > L’Opéra de Toulon

L’Opéra de Toulon

L’Opéra de Toulon, situé au coeur de la ville, ancré sur un patrimoine pittoresque, est depuis 150 ans, un point de rencontre qui facilite l’accès à la culture vivante au plus grand nombre. Découverte de son histoire, son patrimoine, son ancrage ….

Opera de Toulon Facade nuit©KB


L’Opéra de Toulon, une maison d’opéra éclectique, populaire, exigeante.

L’histoire de l’Opéra de Toulon au coeur d’un patrimoine

Toulon et son port se trouvent dans une magnifique crique, l’une des plus belles d’Europe. Le long des vieux quais, la jetée de Cronstadt, parsemée de boutiques et de cafés, est un lieu de prédilection pour les amateurs de promenade. Dans la vieille ville, les nombreuses fontaines, les rues typiques et animées et le marché coloré de Provence, en font tout le charme.
On peut y goûter à la célèbre bourride ou visiter le musée national de la Marina, accessible depuis l’ancienne porte d’Arsenal, est consacré à l’histoire de la marine. Un massif calcaire domine toute la ville et offre une vue magnifique sur la crique et la presqu’île de Saint-Mandrier, c’est le Mont Faron avec ses 584 mètres d’altitude. Mais à Toulon, le pittoresque passe d’abord par l’Opéra. Idéalement situé, il est mis en valeur par une judicieuse utilisation de la déclivité naturelle du terrain, qui permet de ménager au Sud un grand escalier qui le dégage de la place de façon spectaculaire, à la manière d’un parvis de cathédrale, ou plutôt de temple au vu de l’architecture avec colonnes et fronton. On entre là dans le temple de l’Art. L’édifice, de style néo-classique avec ses arcs en plein cintre, ses colonnes grises et roses ainsi que son fronton, possède des frises géométriques d’inspiration byzantine, de style orientaliste.

Plafond opera de toulon

En 1862 –il est inauguré en octobre 1862- le Grand Théâtre de Toulon accueille en son magnifique bâtiment, une première représentation avec l’opéra-comique de Fromental Halévy « Les Mousquetaires de la Reine « .
En 1931, Alibert chante : « À Toulon, tous les matelots sont bien les plus beaux avec leur béret bien sur l’oreille…Les joyeux marins ont bien plus d’entrain et plus de pompon quand ils sont à Toulon ».
Non seulement les marins ont plus d’entrain, mais tous les Toulonnais également. A cette époque, de place en place, à Toulon comme ailleurs, on chante et on distribue dans les rues les partitions et les paroles des ‘grands airs’. L’opéra a sa place au cœur de la population.

Culture vivante au centre de la ville, au cœur de la vie toulonnaise, depuis plus de 150 ans, l’opéra de Toulon est un point de rencontre qui facilite l’accès à la culture vivante au plus grand nombre.

Claude-Henri Bonnet, directeur dynamique et passionné de l’Opéra de Toulon

Né en Ardèche, Claude-Henri Bonnet est, depuis 2003, Directeur de l’Opéra de Toulon. Sous son impulsion, cette maison d’opéra modernise sa programmation et atteint un public venant désormais de tous horizons, à chaque saison plus enthousiaste et plus nombreux.

Opera de toulon jeune publicJPG

En 2019, 23 000 jeunes ont franchi les portes de l’opéra de Toulon, grâce aux actions pédagogiques pour sensibiliser l’art lyrique dès le plus jeune âge.

Hubert Falco Président de la métropole Toulon Provence Méditerranée, ancien ministre, Robert Cavanna Président de l’EPCC Opéra de Toulon et Marc Giraud Président du Conseil départemental du Var saluent la saison 2019/20 en ces termes :
« Les années passent sur ce prestigieux bâtiment emblématique de notre patrimoine toulonnais et métropolitain, symbole de la Culture, des Cultures… mais c’est toujours avec la même ferveur et la même volonté d’offrir à chacun des moments d’émotion, de partage et d’enrichissement que l’Opéra Toulon Provence Méditerranée ouvre ses portes et nous invite à découvrir sa nouvelle saison. Nous sommes particulièrement fiers de vous présenter la programmation 2019-2020. Comme à l’accoutumée, elle est variée, de qualité, oscillant entre grands classiques et nouveautés. De quoi satisfaire tous les amoureux d’opéra mais aussi attiser la curiosité de ceux qui n’auraient encore jamais franchi ses portes ! Parce que la Culture est un marqueur fort de notre territoire, parce qu’elle nous aide à regarder le monde, à nous forger un esprit critique, à nous sentir parfois un peu plus citoyens, et dans ces temps troublés, c’est très important… » (cf opéra Toulon)

Le Directeur général et artistique, Claude-Henri Bonnet, ajoute :
« L’Opéra est une ruche de femmes et d’hommes spécialisés dans la production de spectacles lyriques, symphoniques, chorégraphiques et théâtraux. Artistes permanents et invités internationaux, techniciens, personnel des ateliers, régisseurs, médiateurs et administratifs œuvrent ensemble pour qu’à chaque représentation le rideau se lève et que la magie opère. Depuis 16 ans, nous poursuivons le travail d’ouverture et de découverte qui a su vous séduire et vous convaincre de venir nombreux dans notre magnifique salle. Les grands titres seront bien au rendez-vous cette saison : Andrea Chénier, Les Pêcheurs de Perles, Le Comte Ory, La Dame de Pique… Nous continuerons de creuser le sillon des comédies musicales avec Into the Woods et surtout la création française de South Pacific, encouragés par les succès et prix internationaux des saisons précédentes : Street Scene, Follies, Sweeney Todd, Wonderful Town … La saison nouvelle inclura également des collaborations et co- productions internationales dont la plus emblématique, sous l’égide de la Région Sud, sera La Dame de Pique. Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon, en créera la mise en scène.

Opera de Toulon interieur

Captation pour la réalisation d’un DVD Wonderfull Town, qui a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros

Autre chemin d’excellence : les concerts symphoniques qui après des années de travail ont su séduire un large public fidèle et réactif. La salle vibre autant que pour les opéras les plus célèbres. La création musicale sera à l’honneur avec les commandes passées aux compositeurs Camille Pépin, Lionel Ginoux et Hugo Gonzalez-Pioli. Nous remercions le monde économique de la Métropole, mécènes et partenaires, pour leur soutien indéfectible et bien entendu la Métropole Toulon Provence Méditerranée et le Conseil départemental du Var, sans qui notre Opéra n’existerait tout simplement pas. Excellente saison à tous et merci de nous faire confiance. » (cf opéra Toulon)

Si la programmation éditée à quatre mains entre Claude-Henri Bonnet et Jérôme Gay (directeur adjoint et codirecteur artistique), le bâtiment, l’accès à tous, ont désormais pignon sur rue et grande réputation, l’orchestre, les chœurs, l’équipe technique et administrative sont indéniablement associés à ce succès.

À l’international, orchestre et chœur de l’Opéra de Toulon

Un Orchestre brillantissime

L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon est une formation dynamique et remarquée dans le paysage musical français. Son répertoire très éclectique s’étend sur quatre siècles de musique. Des chefs prestigieux l’ont dirigé : Giuliano Carella, Steuart Bedford, Serge Baudo, Laurent Petitgirard, Claude Schnitzler, Antonello Allemandi, Friedrich Pleyer, Wolfgang Doerner, Thomas Rosner, Emmanuel Joël-Hornak, Jean-Christophe Spinosi, Dmitri Liss, Laurence Equilbey, David-Charles Abell, Rani Calderon, Alexander Briger, Rinaldo Alessandrini, Jurjen Hempel… L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon participe à de nombreux concerts décentralisés dans le cadre d’une politique de diffusion musicale pour tous, au service d’une dynamique territoriale. À ce titre, il se produit aussi bien dans l’agglomération toulonnaise, et le département du Var, qu’en région et à l’étranger. À Paris, il se produit régulièrement au Théâtre National de l’Opéra-Comique.

Christophe Bernollin, chef de Chœur de l’Opéra de Toulon

Nommé chef ce chœur titulaire en 2011, Christophe Bernollin est depuis septembre 2002 professeur de Chant Choral et de Direction de Chœurs au CNRR de Toulon Provence Méditerranée. Il est intervenu régulièrement à l’Opéra de Toulon comme chef d’orchestre, chef de chœur et chef de chœur d’enfants. Présent depuis l’inauguration du théâtre, le Chœur de l’Opéra de Toulon est aujourd’hui constitué de 26 permanents. La qualité d’adaptation des chanteurs lyriques le constituant permet d’aborder tout type de répertoire, de l’opérette à l’opéra, de la musique sacrée à l’oratorio, de l’opéra comique à la comédie musicale, et cela dans toutes les langues. Figurant parmi les meilleurs chœurs d’opéra de région, cet ensemble est régulièrement invité sur d’autres scènes nationales ou internationales et, très régulièrement, au Festival d’Art Lyrique des Chorégies d’Orange.

L’Opéra de Toulon se classe parmi les meilleures scènes lyriques nationales. Il collabore avec de grandes institutions de niveau international comme le Festival d’Aix en Provence ou l’Opéra Comique.

Orfeo, un club de partenaires pour une ouverture et un dialogue entre le monde culturel et économique

« Nous voulons faire de Toulon une ville moderne; à travers la construction d’un symbole de la culture et de dynamisme indispensable à un développement harmonieux. » avril 1855 Chambre de Commerce

L’opéra de Toulon, premier lieu culturel de rencontres du monde économique sur le département du Var

Pour favoriser et perpétuer ce dynamisme participant à l’attractivité du territoire, un club des partenaires, Orfeo est créé en 2010 par Monsieur Régis Vian des Rives. Cette action partenariale collective vise à améliorer la qualités des productions. Il est bon de souligner que l’opéra de Toulon est le seul opéra à proposer des avant-premières de spectacles réservées spécifiquement aux partenaires. Issus d’un monde économique diversifié, grand comptes, TPE ou viticoles, ces partenaires sont le reflet d’une sensibilisation à l’ouverture de l’opéra vers un public non averti.
Pour toutes informations complémentaires, contacter Régis Vian des Rives Directeur délégué en charge du développement et du mécénat : 04 94 05 35 42

On l’aura compris, l’Opéra de Toulon est devenu une maison incontournable. En bus, en train, les spectateurs accourent d’Italie et d’ailleurs assister aux spectacles, entendre les plus belles voix, se délecter de danse, de musique, rêver. Superbe représentant de la culture Toulonnaise, l’Opéra de Toulon est le fleuron de sa ville et l’un des plus beaux de notre pays.

Informations pratiques :
Opéra de Toulon
Boulevard de Strasbourg
83000 Toulon
04 94 93 03 76

Autres articles à explorer :

Programmation 2019-2020 de l’Opéra de Toulon racontée par Claude-Henri Bonnet
Toulon, Viva l’Opéra ! Pleins feux pour la saison 2020 / 2021
Bertrand Rossi, directeur de l’Opéra de Nice : inscrire l’esprit niçois au sein de la programmation
Jean-Louis Grinda : « Ce confinement aura permis hélas, de prendre conscience que la culture est indispensable »

Localisation : Toulon
Date : 19 septembre 2020

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

Relayez vos événements sur projecteur TV, le magazine spécialisé dans la culture et patrimoine en Provence.

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus