Opera de Monte Carlo
Accueil > Territoire > Lieux > L’Aventure en majuscule du Grimaldi Forum : 20 ans déjà !

L’Aventure en majuscule du Grimaldi Forum : 20 ans déjà !

Le Grimaldi Forum Monaco célébrait ses 20 ans le 20 juillet 2020 en présence de S.A.S Le Prince Albert II. Centre culturel et des congrès à l’envergure internationale, le Grimaldi ne cesse de s’adapter à son temps. Doté d’un plateau scénique aussi vaste que celui de l’Opéra Bastille, ce gigantesque iceberg de 75 000 m2 continuera de s’étendre à l’horizon 2025 dans le Quartier de la Colline de l’extension en mer : une presqu’île de 6 hectares !

Ceremonie anniversaire des 20 ans du Grimaldi Forum Monaco ©JC VINAJ


Le 20ème anniversaire du Centre des congrès et de la culture, célébré le 20 juillet 2020, s’il n’a pas été aussi festif que prévu, s’est transformé en une émouvante « cérémonie de gratitude » pour les équipes du Grimaldi Forum, réunies en interne autour du Prince Albert II. Après une projection retraçant la grande aventure « made in Monaco », Sylvie Biancheri, directeur général, évoquait le bilan de l’année 2019, année de tous les records : un chiffre d’affaires de 24 millions d’€, 290 000 visiteurs, 120 événements, et ce après une croissance constante les 5 dernières années.

Le Grimaldi Forum …

Un gigantesque iceberg de 75 000 m2

au 2/3 construit sous la mer…

Regards vers le passé avec Sylvie Biancheri, Directeur général du Grimaldi Forum depuis l’an 2000 :
« À l’origine du projet le bâtiment avait pour intitulé : Centre Culturel et des Expositions (CCE), sa vocation était exclusivement culturelle. L’Auditorium Rainier III qui accueillait les congrès se faisant (déjà en 2000) trop petit, le Prince Rainier, le « Prince bâtisseur »,  en grand visionnaire, a souhaité que le futur bâtiment soit polyvalent. Le chantier a été arrêté, la salle des Princes, déjà construite sous la mer, comptait 1300 places, on a recreusé pour créer un balcon et arriver à une salle spectacle de 1900 places… Les 2/3 des salles sont sous la mer… Au tréfonds de la construction se trouve une galerie drainante avec 13 pompes qui aspirent en permanence 500 mètres cubes d’eau de mer afin de protéger la structure ! ».
Le bâtiment compte 3 auditoriums de 400, 800 et 1900 places, dispose de 8 000 m² d’espaces d’exposition : Espace Ravel : 4 180 m², Espace Diaghilev : 3 970 m² et de 11 salles de commissions de 33 à 192 m².

Sylvie Biancheri Directeur général © Grimaldi Forum 2020

Sylvie Biancheri, Directeur Général du Grimaldi Forum ©Grimaldi Forum Monaco 2020

Le Grimaldi Forum …

Un plateau scénique de 1 000 m² équivalent à celui de l’Opéra Bastille !

La scène XXL, de la Salle des Princes a permis aux entités traditionnelles de la culture monégasque : les Ballets de Monte Carlo, l’Orchestre Philharmonique et l’Opéra de Monte-Carlo, grâce à son plateau de 1000m² (équivalent de celui de l’Opéra Bastille de Paris) de présenter régulièrement depuis l’ouverture en 2000 des comédies musicales telles que Grease ou Mamma Mia, des ballets internationaux comme ceux du Kirov, du Bolchoï, de l’Opéra de Paris, ou encore des artistes pop rock, tels que Norah Jones, Mickey 3D, Lou Reed, ou les Black Eyed Peas. La liste est exhaustive !

Le Grimaldi Forum …

20 expositions artistiques majeures depuis l’an 2000 !

Le Grimaldi Forum a débuté le 20 juillet 2020, jour J de son 20ème anniversaire, une rétrospective culturelle en vidéo de ses 20 expositions estivales, à suivre chaque semaine, ou à revoir, sur son site web et sur les réseaux sociaux. Pour introduire ces 20 mini-séries une présentation de Catherine Alestchenkoff qui après une expérience de dix ans au Musée d’Art Moderne et à Paris Musées, était nommée dès septembre 2000 Directeur des événements culturels du Centre des Congrès de la Principauté. Depuis 20 ans, le Grimaldi Forum Monaco collabore avec les plus prestigieuses institutions culturelles du monde : musées, fondations et galeries, via le prêt d’œuvres majeures.

Rappel des 20 expositions internationales

« AIR-AIR », en 2000
« Chine, le siècle du 1er Empereur », en 2001
« Jours de Cirque », en 2002
« SuperWarhol », en 2003
« Impérial Saint-Pétersbourg, de Pierre le Grand à Catherine II », en 2004
« Arts of Africa », des Arts Traditionnels à la Collection de Jean Pigozzi, en 2005
« New York, New York, 50 ans d’art », en 2006,
« Les Années Grace Kelly, Princesse de Monaco », en 2007
« Reines d’Egypte », en 2008
« Moscou : Splendeur des Romanov », en 2009
« Kyôto-Tôkyô, des samouraïs aux mangas », en 2010
« Fastes et Grandeur des cours en Europe », en 2011
« Extra Large, œuvres monumentales. Collection du Centre Pompidou», en 2012
« Monaco fête Picasso », en 2013
« Art Lovers, Histoires d’art dans la collection Pinault », en 2014
« De Chagall à Malévitch, la révolution des avant-gardes », en 2015
« Francis Bacon Monaco et la culture française », en 2016
« La Cité Interdite à Monaco : vie de cour des empereurs et impératrices », en 2017
« L’Or des Pharaons, 2500 ans d’orfèvrerie dans l’Egypte ancienne », en 2018
« Dalí, une histoire de la peinture », en 2019

Le Grimaldi Forum exporte ses grandes expositions « Hors les murs »

Exposition Grace Kelly Grimaldi Forum Monaco 2007

L’Affiche de l’exposition dédiée à Grace Kelly, en 2007

L’une des forces majeures de la signature Grimaldi Forum Monaco est un savoir-faire lié à la culture événementielle d’une équipe créative qui sait appréhender les spécificités d’un sujet d’exposition reposant sur deux exigences : la valeur scientifique et la qualité de la mise en place de ses expositions. Le département des Événements culturels est reconnu aujourd’hui comme une vitrine de la Principauté de Monaco à l’étranger, grâce, en premier lieu, à sa première initiative d’exportation « hors les murs » : l’exposition dédiée à « Grace Kelly », exposition de tous les records 135.000 visiteurs en Principauté au cours de l’été 2007, qui depuis ne cesse de voyager à travers le monde ! En 2015, l’exposition de 2008 « Reines d’Egypte » était respectivement présentée au Musée National de Tokyo et au Musée National d’Osaka en co-production avec NHK promotions. En 2018, Pékin accueille l’exposition « Princes et Princesses de Monaco » sous le commissariat de Thomas Fouilleron. En 2019, à Madrid le public découvrait l’exposition « De Chagall à Malévitch », Commissariat Jean-Louis Prat, produite au Grimaldi Forum en 2015.

Le Grimaldi du 3ème millénaire !

Face à la crise sanitaire le Grimaldi crée son Studio de Télévision…

Une des principales ressources financières du Centre des Congrès et de la culture sont les grands congrès internationaux. Alors que le secteur évènementiel connaît de grands bouleversements liés aux enjeux de sécurité sanitaire et de distanciation physique, la direction a opté pour la prudence, en créant Le Grimaldi studio TV & webinaire hybride.  Le lancement a eu lieu le 25 septembre dernier avec un premier webinaire au cours duquel 200 participants répartis à l’international ont pu interagir avec les intervenants, à travers un chat diffusé sur le plateau « made in Monaco » m’expliquait récemment, la nouvelle directrice de la Communication : Dany Rubrecht. Ce studio TV d’une superficie de 50 m2, est équipé d’un pont lumière, de 3 caméras tourelles, d’une régie de captation et d’un plateau modulable. Le plateau TV s’accompagne d’une équipe complète, aux commandes des régies vidéo, son et lumière.

2025 : Une extension de 6000 m² sur la future presqu’île du Portier …

La Principauté de Monaco a donné le coup d’envoi de son nouveau projet d’extension en mer qui permettra d’étendre son territoire de 6 hectares à l’horizon 2025. La future extension du Grimaldi Forum, apportera au Centre de Congrès et de Culture de Monaco près de 6 000 m² d’espaces complémentaires. « Le succès du Grimaldi lui a valu d’obtenir cette extension sur la future presqu’île du Portier, une opportunité offerte par SAS le Prince Albert II et le Gouvernement. Face au Grimaldi : une colline, sous cette colline, 6000 m² sur plusieurs niveaux… L’accès sera direct par la salle Diaghilev sous l’esplanade actuelle. À priori, ce seront des salles d’expositions, comme il est stipulé dans le cahier des charges, L’inauguration du nouveau quartier de Monaco et de l’extension du Grimaldi auront lieu en 2025

Exposition Alberto Giacometti l homme qui marche

« L’homme qui marche » sera présent pour l’exposition estivale 2021, dédiée à Alberto Giacometti.

Inauguration d’une terrasse de 600 M² très prochainement !

Grande nouveauté 2020 -elle vient tout juste d’être terminée-, cette terrasse est située sur le flanc du Grimaldi côté mer. S’ouvrant sur la promenade qui la longe, cette terrasse peut accueillir jusqu’à 800 personnes debout. L’accès direct à cette plateforme de près de 600 m2 de plain-pied se fait depuis l’Espace Ravel, le hall d’exposition principal de plus de 4 000 m²…

Le point sur les futures expositions estivales…

Après l’annulation, en raison de la pandémie mondiale, (après deux ans de préparation) de l’exposition programmée pour l’été 2020, dédiée à « l’Histoire de l’automobile », la direction du Grimaldi Forum précise : « Le report de cet événement spécial tant attendu est inenvisageable d’autant plus qu’en 2022 nous n’aurons pas d’exposition : en raison des travaux d’extension sur la nouvelle presqu’île, le calendrier est inamovible. Deux expositions sont confirmées : 2021, dédiée à Giacometti, avec le plus important prêt jamais accordé par la Fondation éponyme, la seconde l’été 2023, sera consacrée à Claude Monet… »

Grimaldi Forum Monaco
10 Av. Princesse Grace. 98000 Monaco

Localisation : Monte-Carlo
Auteur : Viviane Leray
Date : 8 novembre 2020

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus