Publié le 20/06/2017

Les Rencontres culturelles d’Altaleghje

Rencontres Culturelles d'Altaleghje

Les Rencontres culturelles d’Altaleghje : de la Provence à la Corse, l’écriture pour traverser la Méditerranée

Les Rencontres culturelles d’Altaleghje, un jeune festival Corse en quête d’auteurs les 21, 22 et 23 juillet à Altagène, en Corse du Sud. Fondées et présidées par Christine Siméone, journaliste à France Inter, les Rencontres Culturelles d’Altaleghje sont organisées par une association composée comme aime à le faire remarquer les organisateurs “d’écrivain.e.s et d’auteur.e.s, artistes” de tous horizons en provenance du bassin Méditerranéen.

Elles sont parrainées par Jérôme Ferrari, Prix Goncourt 2012 pour « Le Serment sur la chute de Rome », et Maylis de Kerangal est l’invitée d’honneur de cette troisième édition.

Dès la première année en juillet 2015, le festival a reçu le soutien important d’artistes et de personnalités du monde culturel. En programmant trois journées de rencontres, Altaleghje s’impose comme une manifestation pluri-disciplinaire unique en Corse où se mêle richesse et diversité de l’offre culturelle dans le cadre authentique d’une petite commune de l’Alta Rocca.

Les temps forts du festival sont rythmés par le monde littéraire comme le souhaite sa fondatrice avec comme thème principal pour cette édition :

La Corse aux prismes des migrations et un regard vers une autre rive insulaire : La Sardaigne.

Des rencontres et lectures d’auteurs sont au programme des trois journées avec des rendez-vous très intéressants comme celui avec Kewin Peche-Quilichini sur l’archéologie, un patrimoine qui est un trésor commun pour la Corse et la Sardaigne, à l’occasion de la publication d’un atlas archéologique de l’Alta Rocca.

Et comme nous avons dit Patrimoine, Amelia Tavella, lauréate du prix “Jeune femme architecte 2017″, qui travaille sur la rénovation du couvent (XVème S.) de Sainte-Lucie-de-Tallano (commune située à un km d’Altaleghje), présentera une rencontre sur le thème : une architecture poétique : la transformation du Couvent Saint-François. Elle invitera à cette occasion Alfonso Femia, architecte italien qui est connu pour avoir obtenu le Lion d’argent à la Biennale d’architecture de Venise en 2012.