Accueil > Société > Politique Culturelle > En Avignon, la Culture se révolte et appelle à la résistance

En Avignon, la Culture se révolte et appelle à la résistance

« Nous ne pouvons pas nous passer de culture… Nous ne pouvons imaginer, penser notre ville et notre pays sans culture. Elle donne sens à nos existences. Elle ouvre nos esprits. Elle nourrit nos pensées. Elle favorise les rencontres et les découvertes. Sans culture, il n’y a ni liberté ni émancipation. » Cécile Helle, Maire d’Avignon. Les acteurs culturels et politiques se rassemblent, appellent à la résistance et lancent une pétition pour la réouverture des lieux culturels.

Avignon Culture revolte appel resistance

Les Acteurs de la Culture se rassemblent à Avignon ce samedi 16 janvier 2021 et appellent à la résistance.

Les représentants des Scènes d’Avignon, les théâtres permanents de la Cité des Papes, viennent de publier un manifeste. Et leur colère était bien présente samedi matin lors du rassemblement sur la Place du Palais des Papes pour inviter à la Résistance. Alors que « les centres commerciaux et les lieux de culte sont bien ouverts, et face à l’Etat qui les considère encore et toujours comme non essentiels », ils réclament une nouvelle fois la réouverture des lieux de culture et patrimoine.

Avignon ville exception culture resistance

© Jacques Jarmasson

Sur la place de la plus belle et forte maison du Monde, les acteurs de la Culture se ressemblent devant une tribune et appellent à la résistance !

Devant plus de 600 personnes bravant le froid, du haut des marches du Palais des Papes, la maire d’Avignon Cécile Helle, accompagnée des directeurs des théâtres avignonnais, appelait à la Résistance Culturelle. Sur la tribune ainsi constituée devant le célèbre Palais, la direction du festival, des élus de droite comme de gauche, participèrent au cri de détresse envoyé par le secteur culturel, certes avignonnais, mais soulignant aussi que cette mobilisation aurait à coup sûr une portée nationale.

Manifeste culture en resistance avignon place palais des papes

© Jacques Jarmasson

« Nous sommes en résistance, debout et solidaires pour une réouverture des portes des cinémas, des théâtres, des musées. C’est un devoir pour nous de nous indigner de cette situation » Cécile Helle, Maire d’Avignon

Et la maire d’Avignon de déclarer « Nous sommes en résistance, debout et solidaires pour une réouverture des portes des cinémas, des théâtres, des musées. C’est un devoir pour nous de nous indigner de cette situation ». Chacune de ses interventions, comme celles du patron du Théâtre du Chêne Noir , Gérard Gelas ou des parlementaires et représentants des collectivités, provoquèrent des applaudissements nourris de la foule acquiesçant des propos clairement évocateurs de révolte. Et Gérard Gelas d’ajouter : « La peur n’est jamais bonne conseillère … Alors, même si c’est illégal, dans le cas où cette demande ne serait pas entendue, nous ouvririons tous nos théâtres le même jour à la même heure ».

La Culture en Résistance, mais espoir …

Dans une pétition publiée sous forme de manifeste, Cécile Helle précise : « Nous ne pouvons pas nous passer de culture… Nous ne pouvons imaginer, penser notre ville et notre pays sans culture. Elle donne sens à nos existences. Elle ouvre nos esprits. Elle nourrit nos pensées. Elle favorise les rencontres et les découvertes. Sans culture, il n’y a ni liberté ni émancipation. »

Cécile Helle, la maire d’Avignon, et les Scènes d’Avignon ont lancé cette pétition en ligne sur www.change.org afin de lancer un appel à mobilisation pour la réouverture des lieux culturels et patrimoniaux de la ville. Un manifeste au sein duquel les signataires souhaitent « la réouverture de tous les lieux de culture : musées, salles d’exposition, théâtres, salles de concert, cinémas, monuments… »

Avignon, ville d’exception culturelle, résistons !

La culture est-elle non essentielle ? La Culture en résistance …

Culture en resistance Avignon palais des papes

© Jacques Jarmasson

 » Théâtres et lieux culturels fermés, nous prenons conscience à quel point elle nous manque.
Ici à Avignon, nous voulons réaffirmer que la culture est vitale, essentielle à nos vies, à notre équilibre.

Nous ne pouvons pas nous passer de culture. Nous ne pouvons imaginer, penser notre ville et notre pays sans culture. Elle donne sens à nos existences. Elle ouvre nos esprits. Elle nourrit nos pensées. Elle favorise les rencontres et les découvertes. Sans culture, il n’y a ni liberté ni émancipation.

Déconfinons nos esprits. Soyons en prudence et en responsabilité inventifs et créatifs. Nous voulons retourner au spectacle, dans nos musées, nos lieux patrimoniaux sans nous mettre en danger, dans le respect absolu des gestes barrières et des protocoles sanitaires.

Comme les bibliothèques qui continuent à accueillir du public, ce dont nous nous réjouissons, nous souhaitons la réouverture de tous les lieux de culture : musées, salles d’exposition, théâtres, salles de concert, cinémas, monuments historiques … »

Quelle est cette France à deux vitesses ?

Galeries marchandes ? Oui. Supermarchés ? Oui. Lieux de culte ? Oui , mais… Cinémas ? Non. Théâtres ? Non. Salles de spectacle ? Non. Musées ? Non !

Artistes culture en resistance Avignon

© Jacques Jarmasson

 » Nous avons besoin de contact avec les artistes, avec le beau, avec la création, avec le questionnement que provoquent les œuvres, avec l’émotion qu’elles suscitent. Mobilisons-nous pour retrouver les chemins de la culture, de la liberté, de la pensée, de la VIE ! Plus que partout ailleurs, Avignon, ville d’exception culturelle, se doit d’incarner cette résistance. Nous vous appelons tous, acteurs culturels, amoureux de culture, avignonnaises, avignonnais à vous mobiliser pour que la culture, essentielle à nos vies, et formidable facteur d’attractivité, rayonne à nouveau pleinement et que créateurs, auteurs, metteurs en scène, musiciens, danseurs, compagnies, acteurs, techniciens du spectacle, directeurs d’établissement, producteurs, diffuseurs puissent à nouveau exprimer leurs talents.

Par la mobilisation de chacun, faisons en sorte qu’en 2021, Avignon soit à nouveau une terre de cultures, de festivals ! Soyons plus que jamais imaginatifs, audacieux, impertinents, innovants et réinventons la culture ! Notre premier acte collectif est la tenue de l’édition 2021 de Fest’Hiver avec les Scènes d’Avignon : les spectacles seront joués, le public pourra les voir en direct par voie numérique.

En solidarité avec le monde culturel, nous demandons, comme ailleurs en Europe, solennellement, la réouverture des musées, des théâtres, des salles de spectacles, et des cinémas dans le respect absolu des préconisations sanitaires. »

Les premiers signataires de la pétition pour la réouverture des lieux culturels

Cécile Helle maire d’Avignon ;
Serge Barbuscia président des Scènes d’Avignon et directeur du Théâtre du Balcon ;
Gérard et Julien Gélas directeurs du Théâtre du Chêne Noir ;
Alain et Alexandra Timar directeurs du Théâtre des Halles;
Gérard et Danièle Vantagiolli, directeurs du Théâtre du Chien qui Fume;
Sébastien Benedetto directeur du Théâtre des Carmes;
Laetitia Mazzoleni directrice du Théâtre le Transversal.

Pour signer la pétition :
www.change.org

Localisation : Avignon
Date : 17 janvier 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus