Accueil > Société > Politique Culturelle > Paul-Emmanuel Thomas : « le Festival de Musique de Menton, un très haut niveau artistique »

Paul-Emmanuel Thomas : « le Festival de Musique de Menton, un très haut niveau artistique »

Rencontre avec Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

Le Festival de Musique de Menton célèbre en 2019 ses soixante dix ans . Riche en émotions humaines, c’est une histoire extrêmement longue qui se raconte en musique.  2019 restera une année symbolique pour Paul-Emmanuel Thomas, à la direction artistique depuis sept ans.

Une histoire longue qui demande à être renouvelée

« Comme toute histoire longue, comme toute histoire qui demande à perdurer, c’est une histoire qui demande à être renouvelée. »
Sept ans de direction artistique, c’est aussi une nouvelle histoire qui s’inscrit autour de l’émotion. La sensation d’une transmission d’un patrimoine, une famille d’artistes qui s’élargit, riche de valeurs artistiques et humaines.

Articulée entre deux mondes, avec ce lieu magique qu’est le parvis de la Basilique Saint-Michel d’Archange, avec vue sur l’Italie, la programmation s’inspire de cet univers.
Soixante dix ans de festival, des artistes de renommée internationale qui s’arrêtent à Menton pour la première fois,  des jeunes talents qui écrivent l’histoire de demain.
Que l’on soit mélomane ou pas, rien que le lieu mérite le détour : une musique de très haut niveau dans un lieu magique, un patrimoine d’exception, un écrin de lumière et une acoustique parfaite, … vue mer.

Comme la direction d’orchestre, la direction artistique est une connexion entre les rencontres

Paul-Emmanuel Thomas est directeur musical, hors période du festival de Musique de Menton. Il fait parti de la jeune génération des chefs d’orchestres français. Invité régulièrement en Italie lorsque qu’il n’est pas en tournée en France ou en Europe, le jeune chef est aussi impliqué par la transmission en participant à des projets éducatifs.
Comme un orchestre, une direction artistique s’établit selon une connexion entre les rencontres. Des échanges, des propositions font naître des idées, des envies, des partages de répertoires.

« Parce qu’une programmation, c’est rêver des concerts, c’est rêver une histoire qu’on va raconter pendant ces trois semaines de festival. »

Pour ses 70 ans, la programmation du Festival de Musique de Menton se veut éclectique.

Entre musique baroque et musique de chambre, classique et jazz,  le festival accueille du 24 juillet au 13 août les grands interprètes, les artistes en devenir ou bien les jeunes découvertes.
Une diversité de talents qui fait la richesse de ce festival, pour continuer à écrire son histoire vers l’avenir.

Programme 2019 Festival de Musique de Menton
Histoire du Festival de Musique de Menton
Jordi Savall, le maestro du baroque – festival de Musique de Menton
Lise de la Salle, pianiste : la musique est un reflet de la vie

www.festival-musique-menton.fr
www.paulemmanuelthomas.com

Localisation : Menton
Date : 29 juillet 2019

Articles similaires

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus