Opera de monte carlo Carmen
Accueil > Société > Politique Culturelle > Rencontre avec Jean-Marc Coppola : « la culture, c’est un espace de liberté, d’évasion »

Rencontre avec Jean-Marc Coppola : « la culture, c’est un espace de liberté, d’évasion »

Ambition culturelle de la Ville de Marseille : une culture pour tous, une culture en partage. Rencontre avec Jean-Marc Coppola, adjoint d’une culture, au sens large : patrimoine, créations artistiques et cinéma.


Dans cette période où la culture n’a jamais fait parler autant d’elle, nous avons souhaité rencontrer Jean-Marc Coppola, adjoint délégué à la culture de Marseille, récemment élu aux côtés de Michèle Rubirola, Maire de la Ville.

La culture est synonyme d’épanouissement, d’émancipation humaine. C’est synonyme de liberté, d’évasion, surtout dans les périodes difficiles que nous traversons actuellement. Jean-Marc Coppola

À travers son mandat, Jean-Marc Coppola souhaite une culture pour tous, un partage de ce monde parfois encore trop inaccessible. Le partage de la culture est, pour cet engagé militant, un mode de Vivre Ensemble, ce qu’il souhaite défendre aux côtés de son équipe.

La délégation qui lui est confiée, s’inscrit vers une culture au sens large du terme : création artistique, patrimoine, cinéma.
Jean-Marc Coppola devient le seul interlocuteur à ville de Marseille. Son ambition, créer des passerelles et des liens entre les différents acteurs et « construire ensemble »..

« La culture n’est pas un supplément d’âme. C’est le fil conducteur, le fil d’ariane qui permet de relier tout cela, et de répondre aux enjeux et aux urgences. La culture c’est ce fil qui permet de donner sens, de donner espoir à des problèmes qui paraissent inextricables. »

Faire en sorte que la culture s’extériorise vers un public qui se sent exclu, mener une politique tarifaire accessible, notamment la gratuité des musées, mener des actions pédagogiques pour sensibiliser le public jeune ou néophyte et lui donner envie de revenir, ce sont les volontés politiques que Jean-Marc Coppola souligne, à travers une politique culturelle engagée, lui curieux des arts et du patrimoine, passionné de la ville de Marseille, qui souhaite la faire rayonner au-delà de la Méditerranée.

Autres articles à explorer :

Jean-Louis Grinda : « Ce confinement aura permis hélas, de prendre conscience que la culture est indispensable »
Bertrand Rossi, directeur de l’Opéra de Nice : inscrire l’esprit niçois au sein de la programmation
L’histoire du canal de Marseille, source d’une eau si précieuse en Provence
La Grotte Cosquer à la Villa Méditerranée, un patrimoine mondial à portée de Main
La Syrie en noir et blanc … l’exposition de Michel Eisenlohr, photographe de la lumière et du sensible
« Lieux Publics » la Culture gratuite pour tous de Marseille à Cannes

Localisation : Marseille
Date : 2 octobre 2020
Centre Dramatique des Villages - Haut Vaucluse

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

Relayez vos événements sur projecteur TV, le magazine spécialisé dans la culture et patrimoine en Provence.

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus